C'est tout chaud. Voilà la liste délivrée par le guide Michelin pour son cru 2010 ce matin :
Les nouvelles étoiles Michelin *** et **
*** Fontjoncouse (11) L'Auberge du Vieux Puits
** Le Castellet (83) Du Castellet
** Courchevel (73) Les Airelles
** Courchevel (73) Le Cheval Blanc
** Honfleur (14) Sa.Qua.Na
** La Plaine-sur-Mer (44) Anne de Bretagne
** Plomodiern (29) Auberge des Glazicks
** Saint-Tropez (83) Résidence de la Pinède
** Val-Thorens (73) L'Oxalys
** Vence (06) Château St-Martin & Spa
La liste complète (fichier PDF)
Sur le Guide Michelin 2010 :
Un millésime vraiment mou du genou
Hèlène Darroze perd une étoile
Roellinger : l'honneur d'être puni
Photos : Gilles Goujon L'Auberge du Vieux Puits (1) Alexandre Bourdas Sa.Qua.Na (2), Anne de Bretagne (3)
adrian
1 mars 2010 at 12 h 02 minPassage 53!
Gargantua
2 mars 2010 at 1 h 12 minBravo le Michelin ! un chef qui part de Corse (La Villa Calvi) ou il n’a pas changé sa carte depuis 3 saisons ( l’hôtel est par contre formidable) est recompensé pour la même carte au Castellet ! adieu donc terroir,saisonnalité et respiration dans la cuisine .Après l’Elysée ,la formule 1 ? .Que dire alors du Crillon des dernieres années et du Cinq actuel ? vivement que les vrais artisans de la Cuisine Francaise arretent la course à l’ échalotte d’un classement partial et injuste .
cécile Cau
2 mars 2010 at 10 h 53 minPour y être allée il y a peu, Fontjoncouse a de quoi découdre sa veste de MOF. Une table pleine de dynamisme, de bonne humeur et d’ardeur, à faire sortir les vieux croûtons de sous les lits….
Caolila
2 mars 2010 at 11 h 56 minLe Michelin fait dans le bling bling et le buzz en donnant une ou deux étoiles à des restaurants de Courchevel qui viennent d’ouvrir alors que certains, plus méritants, attendent depuis plusieurs années, une étoile méritée… Mais Courchevel, c’est Courchevel alors pour plaire à nouveau aux russes qui ont boudé la station, il fallait encore quelque chose de plus doré et de plus brillant ! De toute façon, les tarifs stratosphériques digne de l’altitude ne nous permettront pas de juger !
Idem pour le fameux Yam’Tcha, dont toute la presse parisienne nous rabat les oreilles depuis l’ouverture d’un buzz phénoménal, et même si l’endroit est bien, trop c’est trop et beaucoup trop vite… Laisses le bon temps rouler, comme on dit en Louisiane !
Heureux toutefois, pour le couple Vetele (Anne de Bretagne à La Plaine sur Mer), une vraie belle maison, et non pas un montage businessotoqué, tout comme Jean Sulpice, à L’Oxalys, à Val Thorens, encore plus haut que Courchevel mais des prix beaucoup plus doux, sans oublier Christophe Pelé à La Bigarrade.
Caolila
2 mars 2010 at 11 h 57 minEn quittant les 3 Vallées, c’est dans la plaine que l’on note une mauvaise surprise : le retrait de l’étoile à Boris Campanella (Château de Candie) à Chambéry. Ce grand espoir a-t-il quitté les lieux ?
Et puis la nostalgie, ne me fait pas oublier les restaurants des années 80 et de ma jeunesse qui perdent aujourd’hui l’étoile, classés « Has Been » par Michelin, sans souvent aucune explication : Merci donc à Gérard Besson, Jean Luc Barnabet (qui lui semble changer de concept) et Gilles Eteocle (La Poularde). Toute une époque !
Le Michelin se veut rénovateur mais je trouve qu’il a plutôt tendance à ne plus tenir la route, en zigzaguant dangereusement, avant certainement la sortie de route…
miam miam
25 décembre 2010 at 11 h 50 minbonjour
pour ce qui est de Roellinger il faut avouer que les deux dernières fois que nous y sommes allé ce n’etait plus « ça ».
quand à lui enlever ses etoiles c’est assez nul…
en donner deux oui , sûrement.