Il n’y a pas de meilleur restaurant au monde

 Silver_kit_kat

En publiant le classement des 50 meilleurs restaurants au monde, un magazine anglais prouve que cet exercice est gentiment idiot.

C’est plus fort qu’eux : chaque année, un jury de près de 806 professionnels de la gastronomie se penche sur une question devenue absurde : quel est le meilleur restaurant au monde ! Autant, il y a une cinquantaine d’années, l’exercice était périlleux mais jouable (le registre était encore étroit), autant maintenant, même sur une seule ville comme Paris ou Tokyo, il est devenu bien audacieux de vouloir ranger un genre qui connaît une formidable explosion depuis dix ans.

Peut-on affirmer qu’une excellente meilleure crêperie est meilleure qu’un succulente table de couscous (ou d’un comptoir à sushi, une cantine à pho, une trattoria…) ? Bien sot qui pourrait graver cela sur le papier. Et pourtant, nos amis qui sortent rarement de leurs propres frontières, viennent de sortir ce classement absurde.

Pour l’anecdote, on citera le premier : Noma au Danemark, excellente table au demeurant déroulant un minimaliste de haute nature (herbes, racines…).  Ensuite, dans un surréalisme poilant, voici en 11eme place, le Chateaubriand (gentille table audacieuse du 11eme arrondissement, à Paris) devant l’Astrance, Gagnaire, Robuchon, Ducasse !

En fait, on avait oublié que c’est une tradition de ce classement qui plaçait déjà en 2002 la Coupole devant l’Ambroisie. Le grand bonheur de la gastronomie est devenu précisément une explosion d’instants heureux sans cette vision utopiste de ranger sous la botte des talents insaisissables. Le ridicule ne tue pas, on le savait, on sait maintenant qu’il illumine ces confréries insouciantes, décrétant un ordre mondial de Bisounours et ce, sous le regard cynique d’une eau gazeuse (San Pellegrino) sponsorisant à son insu un lobbying attendrissant.

La table, c’est la bonne nouvelle de ce classement, reste un univers certes absurde, parfois ridicule (là, c’est le pompon), mais en totale liberté. Il n’y a pas de meilleur restaurant au monde.

P.S. J'avais participé à ce jury il y a quelques années en espérant apporter quelque chose, notamment en ce qui concerne le continent asiatique lamentablement sous représenté (création depuis d'un jury à Tokyo) . Mais au bout d'un moment, j'ai renoncé. Cela m'apprendra! Pas de regrets pour autant, c'était mieux d'essayer que de couiner dans son coin..

Lire aussi World's best ? That's up to you. par Joe Ray

(photo qui n'a rien à voir: elle a été prise en Sicile, un reportage à venir très bientôt !)

  • SERIEUX
    29 avril 2010 at 10 h 39 min

    Vous avez raison François Simon, ce classement pourtant régulièrement évoqué par les média, est absurde. Et dans l’absolu aussi  » c'[est] mieux d’essayer que de couiner dans son coin « .

  • bertrand
    29 avril 2010 at 10 h 58 min

    le Noma un soir d’hiver!!! prévoir une copine danoise bien lunée, autrement dep assurée, une aqua….vit(e).

  • gerard duguet-grasser
    29 avril 2010 at 11 h 12 min

    j’devrais pas ….. vous non plus … un coup d’fatigue ?

  • Naturacoach
    29 avril 2010 at 13 h 11 min

    C’est vrai que c’est assez étonnant d’avoir « Le Chateaubriand » comme 1er resto pour la France ! Surréalisme poilant, comme vous dites…

  • Luxeat
    29 avril 2010 at 13 h 15 min

    Very well said

  • Nikkho
    29 avril 2010 at 15 h 23 min

    chaque année la même rengaine, Monsieur Simon. Vous faites des restos de temps en temps, autre que Lipp, le Café de Flore, la Crèmerie et redondances. Ca serait pas mal de vous voir retravailler à nous montrer des restaurants, comme au temps de Paris Première (2006 c’est loin déjà). Peut être êtes vous devenu trop parisien ? Un p’tit poil dans la main, hein. Quel gâchis.

  • Nick
    29 avril 2010 at 18 h 11 min

    Je suis tout a fais d’accord ce qu’ecrit Francois Simon, il y a des resultats tres choquants.Le japon est tres peu represente par rapport a certains pays, 4 restaurant de singapour dans les 100 1er quand ont pense au service lamentable et a la qualite des produits que l’ont trouve la bas…. le niveau est 20 fois superieur a Paris, New york ou Tokyo..

  • Davide
    29 avril 2010 at 19 h 04 min

    Déjà un classement sur les restaurants du monde entier est ridicule, tout comme le fluxe de restaurants qui apparaissent et disparaissent, le Chateaubriand qu’au bout d’un an gagne 29 places et qui serait le meilleur restaurant de France devant Gagnaire Ducasse (on est au délire) etc, Bras ne sait plus cuisiner, les espagnols qui font la fête, San Pellegrino dans la flute. Que dire, monsieur Simon, je suis tout à fait d’accord avec vous.
    En revanche, nonobstant ce classement soit totalement bidon, je suis bien content pour l’Osteria Francescana, où on passe des moments très intenses…

  • Enzo Vizzari
    29 avril 2010 at 19 h 13 min

    Editeur-directeur du Guide de L’espresso Ristoranti d’Italia et critique de Repubblica et de L’espresso, j’ai écrit avant-hier sur la Repubblica exactement les memes choses que tu, François, viens d’écrire ici: classement simplement ridicule, grotesque…Moi aussi j’avais rendu mes démissiones du jury il y a trois ans.

  • Gould
    29 avril 2010 at 21 h 54 min

    Photo hypnotique, caléidoscope sucré, Sicilia! Merci 😉
    Je préfère ça aux portrait Harcourt pour tout vous dire…

  • emmanuelle
    30 avril 2010 at 7 h 51 min

    qu’est-ce qu’on se marre de bon matin, la coupole devant l’ambroisie, le chateaubriand devant l’astrance ouaf ouaf ouaf. ahhh, c’est tellement bon de rire.
    Mais qui sont ces gens qui ont tant de temps à perdre? Ils en ont de la chance quand tout le monde court après sa montre, c’est bien les actions comme ça inutiles, sans intérêt, très cour de récré « c’est qui le meilleur du monde »?
    tous ces grands enfants quand même c’est bien. Ah l’enfance!

  • Mr Lung
    30 avril 2010 at 13 h 13 min

    C’est une vieille manie anglo-saxonne que de tout vouloir classer. Au mieux, c’est drôle et ça donne un genre au magazine qui se positionne comme l’expert en la matière, au pire, ça démontre une ignorance crasse et se gausser le chaland. Vous ne voudriez pas faire un classement à vous, rien que pour rigoler ? 🙂

  • Alain de Rungis
    30 avril 2010 at 13 h 21 min

    peut-être qu’avec un coup de chance ils mettront Lipp dans le palmarès l’année prochaine ?

  • Halpartus
    1 mai 2010 at 10 h 01 min

    Ce classement me fait penser aux hiérarchies toutes aussi idiotes que nous livre le figaro à date régulière sur les meilleurs pains au chocolat, Paris Brest et autre Pizza de la capitale.

  • Thierry Richard
    3 mai 2010 at 14 h 26 min

    « une question devenue absurde… » qui appelle une autre question (peut-être tout aussi absurde mais bon, elle me titille les neurones tout de même) : en quoi cette question est-elle plus absurde aujourd’hui qu’il y a quelques années quand vous faisiez partie de ce fameux jury ?

  • Fulgurances
    5 mai 2010 at 18 h 35 min

    Ce classement m’interpelle, comme tous, mais pourquoi ne pas le prendre tel qu’il est, à savoir « un polaroïd » de la cuisine mondial »comme le qualifie Andrea Petrini, le chairman français.
    De toute façon, tout classement génère des interrogations, un sentiment d’injustice, des frustrations, il en sera de même à Cannes, dans un autre domaine dans quelques semaines…
    Alors à nous d’avoir du recul, de l’intégrité par rapport à nos choix et surtout à nous de garder les yeux et les sens ouverts et ce palmarès, quel qu’il soit, peut nous y aider…
    Plus de précisions sur l’histoire et le fonctionnement interne des « 50 best restaurant » ici : http://www.fulgurances.com/?p=969

  • eva
    24 août 2010 at 22 h 49 min

    Send me a mail…….Eva

  • S Lloyd
    25 décembre 2010 at 0 h 27 min

    Non, Lol…il n’ y aura effectivement jamais de meilleur restaurant dans le sens universel du terme. Mais c’est un système de cotation / d’évaluation comme n’importe quel autre. Ils ont au moins le mérite d’avoir les moyens de leurs ambitions ;p