Ferran Adria ferme El Bulli pendant deux ans
"Vous aurez sans doute un tout autre homme en 2014. En attendant, je veux prendre mon temps, profiter de la vie". La déclaration du cuisinier espagnol, Ferran Adria, l’un des chefs les plus réputés au monde, va faire frémir le monde de la gastronomie. Il n’y a pas de saison sans que l’on compte le retrait de grandes pointures. Joël Robuchon avait donné le ton il y a une dizaine d’année, Alain Senderens, Antoine Westermann puis Olivier Roellinger, Marc Veyrat, Fulvio Pierangelini ont poursuivi le genre.
Histoire de respirer un peu, de sortir de l’ordre gastronomique vécu comme un bagne doré, de reconstituer un imaginaire, ressourcer son talent. Ferran Adria fermera donc son restaurant de Roses, près de Figueras en 2012 et 2013 et rouvrira début 2014 : "On ne demande pas à John Galliano de travailler tous les jours 15 heures", grand thème récurant des cuisiniers qui aspirent à un statut d’artiste (voire de concertiste) et non à une vie d’artisan.
Lim
27 janvier 2010 at 15 h 35 minEl Bulli était une expérience culinaire, plus qu’un bon repas … avec en prime, une partie des convives qui avaient mal au ventre toute la nuit en sortant de là (m’a t’on dit à l’hôtel, et ma femme fut concernée). Ce n’est pas étonnant, au vu de tous les mets et textures que l’on ingurgite.
Le brave Mr Adria oublie de dire que son restaurant n’était ouvert que quelques mois par an …
L'auteur
28 janvier 2010 at 12 h 40 minLe brave M. Adrià, qui doit six mois par an travailler en usine, oublie aussi de mentionner qu’il est assigné par les fils de son ex-associé Miquel Horta, un millionaire philanthrope qui souffre d’un trouble bipolaire. Selon la famille Horta, Adrià et son associé Soler ont tiré profit de cette faiblesse. Ce chef semble de plus en plus comme un Madoff de la cuisine.
doucette
29 janvier 2010 at 13 h 29 minel bulli …moi je dis, il plie les gaules…c est LA CRISE.
Adios the Bully!
bertrand
29 janvier 2010 at 17 h 25 minun trou d’air ;))
Hervé This
30 janvier 2010 at 12 h 26 minCher François
je viens de voir l’article que tu as consacré à Pierre Gagnaire. Il est très juste!
panglos
7 février 2010 at 22 h 46 minbon vent et tant mieux, encore un cuisinier qui a oublié que l’être humain a des mandibules. « Artiste » je me gausse!!! la peinture est un art, la musique et la danse aussi et l’écriture ! Faut qu’il se déglonfle la tête tous ces soit disant grands chefs qui avec leurs sbires harcélent leurs ouvriers. Tambouilleurs à la solde des lobbys agro-alimentaire et maintenant chimique. Vive la cuisine et la simplicité !