West Country Girl: l’irruption de la fraîcheur !

R0012202

Tous les mercredis dans le Figaroscope, vous avez rendez vous avec cette petite rubrique intitulée Haché Menu, voici le tout dernier. A venir: le Montana, le Germain et sans doute le Lancaster…

 Il y a comme ça des adresses qui nous tombent dessus comme des petits miracles. En ce moment, ça arrive plus que d’accoutumée. Sans doute parce que les mentalités changent. Finies les époques où le chef partaient tout seul devant en entonnant ses hymnes virils, ses lieders en lettres gothiques. On le suivait, fallait bien, il allait se manger le mur. Certes, il y avait parfois des plats aux risques savoureux mais la plupart du temps combien de fois nous avons levé les yeux sur ces cuisines à complications, comme les mouvements de montres, ces compositions multipliaient les rouages et les dentures.
Aujourd’hui, on vise au but. C’est aussi poétique sinon plus. Témoin ce bar à Crèpes dénichée dans un lieu introuvable ; le passage Sainte Ambroise. Même le taxi est arrivé en marche arrière, c’est tout dire. On y sert des crêpes et franchement, c’est délicieux. Brut de coffrage ! Les galettes. La dessus, on ne peut pas tricher. Il faut qu’elles soient réussies. Le reste n’est que compromis laborieux, pansement de plâtre et autre étouffe paien.
Ici, les galettes étaient parfaites ce joli samedi de mai : moelleuses au centre, croustillante autour avec une couleur irrésistible de caramélisé. A l’intérieur, jambon, oeuf fromage convenable à l’instar d’autres garnitures comme andouille, saucisse… Crêpes du même élan arrivant dans la foulée avec cette même prestance. Chantilly à la bombe certes, mais pour celle au sucre, c’est toujours aussi plaisant. Il y avait avec le café un délicieux cannelé et pendant le repas un agréable jus de pomme. Le service.
Ce déjeuner là, Sophie, la patronne, était en solo. Tout se passa bien : bonne humeur et gentillesse ; simplicité et attention. Naturel désarmant et sincère : que demandez de plus ? (Une autre crêpe !).
 
La clientèle. Au tout début, le quartier venu en famille autour des quelques tablées. Attention l’adresse commence à circuler pour les huîtres du jeudi (six euros les 6 !), le vin blanc des cotes du rhône, les formules déjeuner à moins de dix euros, le goûter avec des crêpes à emporter !
Faut-il y aller ? Oh que oui. C’est pas non plus une raison pour traverser tout Paris.
Est ce cher ? pas cher du tout : la complète à 6,50 euros, un vrai bol de jolie salade à 1,50 euros, le menu enfant à 6 euros… Nous nous sommes régalés à quatre pour 40,10 euros !
West Country Girl, 6 passage Saint Ambroise, 75011 Paris (01.48.05.8680). Pour l’instant fermé le dimanche et le lundi ; mardi et mercredi ouvert dans la journée, jeudi, vendrei et samedi . déjeuner et dïner. Map
West Country Girl

  • Gould
    16 juin 2009 at 11 h 44 min

    Even cowgirls get the blues.

  • emmanuelle
    17 juin 2009 at 16 h 08 min

    Que je suis contente de lire ça. Sophie est une amie, de longue date, on mange bien, très bien même, chez elle, aussi il était certain que ses crêpes ne pouvaient être que bonnes, très bonnes, au restaurant. Et les huitres sont forcément top bicause le père de S est ostréiculteur. Il faut foncer dans ce petit coin de Bretagne macadam.

  • MLaure
    22 juin 2009 at 0 h 10 min

    Voilà une adresse de bien belle qualité.
    A moi de vous en proposer une autre: La Bonbonnière du Parc Montsouris (75014 Paris).
    Un petit coin de paradis… Face à un superbe lac, où des anatidés se délectent de nous voir les admirer et qui viennent parfois réclamer quelques restes que nous n’avons pas!
    En effet, Stéphane, le créateur de recettes inouïes, vous met en joie tant ses galettes sont appétantes et étonnantes.
    Devant tant de délices, votre palais ne peut que vous suggérer de terminer votre assiette. Tous les légumes sont préparés par ses soins (confits, fruits et légumes séchés…).
    Ses eaux de fleurs sont très surprenantes. Et je ne vous parle pas de son caramel qu’il décline de toutes les façons. Imaginez-le, à la cardamone ou aux baies roses.
    L’accueil est fait par l’autre maître des lieux: Billy. Son sourire et sa gentillesse lorsqu’il vous sert, vous permettent d’oublier la grisaille de vos jours.
    Bref, un site qu’aucune terrasse parisienne ne peut concurrencer, pour prendre un repas de choix ou un simple café accompagné de « mignardises » maison. Une adresse incontournable pour tous les amoureux des plaisirs gourmands

  • Ariane
    31 janvier 2010 at 16 h 20 min

    On vient de découvrir le lieu et en effet on s’est régalés de galettes fines et croustillantes. Une des toutes meilleures crêperies de Paris à mon avis.

  • courtier
    2 janvier 2015 at 17 h 56 min

    fabuleux post, merci bien.
    courtier http://www.courtierimmobilier.eu