Voyage en Corée: le shopping comme antidépresseur…

DSC01194

Faut il le rappeler, à la sortie de la dernière guerre mondiale, la Corée du Sud était l’un des plus pays les plus pauvres au monde. Son redressement s’est fait au prix d’efforts spectaculaires. Chaque génération a apporté son écot en travaillant dare dare.

Aujourd’hui encore, les rythmes sont sévères, les horaires tenaces poussant la vertu à ne pas intégrer le temps des réunions dans les horaires dits de travail. Ce qui explique sans doute quelques humeurs chagrines et une dépression latente. Du coup, le soir venu, on trinque volontiers (l’ivresse n’est pas blâmable), histoire d’évacuer un stress palpable. Le shopping appartient aussi à ces rituels d’apaisement avec le lancinement et compulsif acte d’achat. Pour ce faire, Seoul propose en bars comme en boutique, un réservoir inépuisable avec des adresses de niveau mondial comme Corso Como de foudroyante volée.

En photo, le café du magasin…

  • marie
    7 mai 2015 at 19 h 53 min

    Il faut bien » consommer « (je veux dire » se consoler « ) après toutes ces peines quotidiennes ; quelques mesures préventives avant le burn out ; si on peut et si cela évacue le stress , pourquoi pas ?

  • Pascal
    25 mai 2015 at 14 h 05 min

    Je rentre à l’instant de Corée. J’ai été surpris de trouver que le développement n’était pas encore général, et que ce n’était pas encore une grosse société de consommation. Certes, il existe ces nombreuses galeries marchandes dans le métro, mais elles proposent en général des articles assez vieillots. Quant aux grands magasins, il n’existe qu’une seule enseigne, et même s’ils sont bien tenus, les articles sont présentés de façon classique, à la parisienne, sans créativité. De plus, ils ne sembles pas très fréquentés. On est vraiment très très loin de la société de consommation du voisin japonais, extrêmement créative et réservant des surprises permanentes.
    En matière de cuisine, j’ai aussi trouvé peu de créativité et de raffinement. C’est une cuisine simple, bon enfant, ayant l’avantage d’être effectivement bonne pour la santé, avec ses nombreux légumes, herbes et racines.