Vesrsailles, l’imposture Gordon Ramsay…

restaurant a paris 

Aujourd'hui dans le Figaro, nous évoquons le discret retrait de Gordon Ramsay au Trianon Palace. Retrait? Disons que les cuisiniers n'ont pas souvent vu le chef londonien depuis son installation l'hiver dernier. Pas même le jour de l'attribution des deux étoiles. Depuis l'arrivée du groupe Hilton, en février, Ramsay a rendu ses parts et ne fait plus que du consulting !

Cela dit, la table n'est pas déméritante, son chef italien est très compétent. Cela laisse tout de même songeur, sur cette désinvolture, ce cynisme commercial pratiqué par ce genre de chef donneur de leçons, et redresseur de tables. Le final reste assez moral dans son résumé. La gastronomie demeure un genre désopilant et cocasse, c'est pour cela qu'elle nous met aussi en joie !

Photo F Simon

  • stefen
    21 mars 2009 at 15 h 15 min

    rien à ajouter ses ben dis

  • Eclair
    21 mars 2009 at 19 h 10 min

    Bah est-il le seul ???? car dans toutes vos visites y’a-t-il beaucoup de chefs au piano ????
    C’est bon ou ce n’est pas bon et bien en vous lisant je comprends que ce n’est pas mauvais.
    Quand je lis votre avant dernier post qu’est ce que je dois comprendre ???? c’est bon ou ce n’est pas bon ??? moi je comprends que c’est bien banal même si ne pas entendre parler français semble vous plaire.
    Parfois je me dis que la cuisine, aujourd’hui, ressemble à l’art contemporain … mais bon c’est mon point de vue.

  • sue
    21 mars 2009 at 20 h 40 min

    J’ai vu à la télé ce grand mec qui prenait plaisir à être odieux sur le mode opportuniste Loft/Koh-Lanta. L’horreur, quoi. Il ne me fait pas rêver et n’a donc aucune raison de me décevoir.
    Après, ce cinéma avec les étoiles, Versailles, c’est le battage habituel de la gastronomie médiatique.

  • Antoine
    22 mars 2009 at 10 h 53 min

    Mais que venait-il faire dans cette galère?
    Il faut dire, pour la défense de Gordon Ramsay, que l’accueil de la presse avait été un peu frais. Je crois que vous étiez vous même assez réservé… C’était dommage d’ailleurs, que les « gazetiers » français aient soufferts des même travers que leurs cousins britanniques qui ont toujours un malin plaisir à tirer sur les chefs français à peine installés (Ducasse -3 fois, Robuchon, Gagnaire…) Tirez les premiers, messieurs les anglais.
    Enfin il faut reconnaître que l’ami Gordon n’est pas peu fier « J’irai à Paris faire un Sunday Roast avec des produits anglais et du personnel britannique » avait-il déclaré en 2006 (cf. Restaurant Magasine) alors qu’il confessait son enfance douloureuse aux côtés de Marco Pierre-WHite -avec qui il forme le couple local équivalent à Ducasse/Robuchon ici, sur le mode je t’aime, moi non plus.
    Il faut aussi, malheureusement, reconnaître que Versailles n’est pas Paris. Et il en faut des convives pour remplir une grande maison avec une table gastronomique, une brasserie, etc… Surtout le soir.
    Il n’est pas surprenant que le ticket Balckstone/Hilton ait eu raison de notre ami à l’accent Shakespearien. Un sou est un sou, Monsieur. Le luxe à l’aune de la calculette.
    ET LA CUISINE ALORS??!!
    Oui, parceque tout çà c’est une histoire de recettes et de casseroles.
    Et bien – avis personnel – c’est pas mal. Un style moderno-anglo-français. Intéressant à découvrir à la brasserie. Si si, vraiment. Les assaisonnements façon pickles, les poissons pochés mais bien traités… Mais franchement la qualité de la table gastronomique ne justifie pas les prix pratiqués!
    Le chef-donneur-de-leçon de « Hell’s kitchen » aura peut-être trouvé son Waterloo, pardon Austerlitz, à Versailles.

  • Fabrice
    22 mars 2009 at 17 h 23 min

    J’ai quand même fait un de mes pires repas à la brasserie de Gordon Ramsey au Trianon : tout était surgras : le risotto, le collier de mouton, la sauce de poisson…
    Tout ça pour 100 euros par personnes : yeurk !

  • mauss
    22 mars 2009 at 19 h 32 min

    Well, Mister Simon : si tous ces commentaires ne sont pas de fortes indications sur une sorte de ras le bol général vis à vis de ce type d’établissement, va falloir trouver fissa les bases des futures passions des amateurs de cuisine et non de decorum !

  • PINEUTS
    21 avril 2009 at 14 h 08 min

    Bonjour a tous,
    Suite à tous ces remarques intéressante et a la fois deçu de vos réaction….
    Moi, je suis allez manger au TRIANON PALACE au restaurant et en brasserie entre toutes vos critiques je ne sais si vous regarder un restaurant étoilé de la même maniéres que un restaurant du coin de chez vous …..
    Mon avis est que le TRIANON PALACE est un lieux HISTORIQUE le cadre est sympatique le services excéllent et la cuisine à du goût de l’étonnement et même des suprises au niveau gustative.
    aprés que le trianon est racheter par hilton ou autre groupes et que gordon ramsay soit présent que en tant que consultant ca ne change rien c ca cuisine et ces menus mais oublier pas une chose le monde ne fait pas un jour je pense que le TRIANON MERITE LES 2** .
    Donc le seul conseil que je puisse vous faire est reserver et aller déguster une cuisine orignal et d’une qualité et d’une imagination d’une équipes de cuisines qui sont la pour une chose vous faire plaisir et ca je pense que gordon ramsay ne la oublier ……….

  • Yannick
    5 juin 2009 at 15 h 46 min

    ne pas confondre bizness et cuisine, on ne signe pas un partenariat avec une louche !! pensez vous qu’au Louis XV on puisse voir Ducasse derriere un piano nous cuisinant la symphonie du gout ? je le crois plutot a tokyo en train de consulté pour une somme rondelette.
    Ces chefs on apporté a la cuisine et maintenant la cuisine le leur rend bien !!
    Alors jaloux…..

  • nany
    27 juillet 2010 at 19 h 05 min

    mr ramsay est un voleur alors qu il donne des conseils pour gerer un restaurant sur w9
    sachez qu il a fuit la france sans payer ses fournisseurs ainsi qu une somme très importante a l etat francais donc a moi a vous (nos impots) un voleur