Troisième pressenti pour les trois étoiles Michelin: Emmanuel Renaut

Emmanuel Renaut Flocon de Sel, Megève

Pour avoir trop embrayé dans le sillage des jet chefs à la montagne et des étoiles automatiques, le Michelin semblerait avoir voulu, cette année, rééquilibrer son approche de la haute gastronomie en valorisant un chef patron et se rapprocher ainsi de la profession, un peu lasse des effets de manche. Il s'est tout naturellement penché sur ce chef qui fit ses classes au Crillon, à Paris, avec Christian Constant, en même temps que Yves Camdeborde. Puis ce natif de Picardie rejoignit Marc Veyrat, installé au bord du lac d'Annecy, à l'Auberge de l'Eridan.

Il y restera sept ans avant de gagner les cuisines du Claridge. Il revient au pays en 1998 et abat alors une cuisine très proche du terroir savoyard, tout en épure, une sorte de « cucina povera » de la Savoie avec des plats phares comme ces deux millimètres de polenta au parfum de sous-bois ou encore ces spaghetti salsifis avec du lard d'Arnad, parmesan et truffes.

Flocon de Sel, 1775, route du Leutaz, 74120 Megève. Tél. : 04 50 21 49 99.
Mon avis : deux étoiles et demie

 

  • sarah_sebbag0609@hotmail.com
    18 février 2011 at 14 h 17 min

    Bonjour,
    Comment faire partie de votre blog?
    Speakeasy Piano Bar Paris

  • benoît
    19 février 2011 at 13 h 56 min

    2 étoiles et demie, je me mouille, je me mouille pas, je me mouille, je me mouille pas …..

  • Mercotte
    19 février 2011 at 14 h 27 min

    peu de rumeurs cette année, même s’il est en vedette dans le magazine Étoile et sur la couverture, il semblerait que les Savoies ne soient pas récompensées par 3 étoiles cette année, il semblerait, jachère que la bonne nouvelle va nous arriver… c’est largement mérité !

  • Caolila
    27 février 2011 at 1 h 43 min

    Les derniers retours que j’ai eu sur le Flocon de Sel sont retombés comme un soufflé. 3 avis tous plutôt négatifs alors que tous avaient adorés auparavant le flocon…