Tokyo a failli être évacuée !

TOKYO
 Dans le Yomiuri Shimbun, le premier ministre japonais, M. Kan, a reconnu avoir été traversé par l'idée de faire évacuer Tokyo. Si Tepco s’était retirée des centrales Fukushima Daiichi – accidentée – et Fukushima Daini – stoppée automatiquement-, comme elle en avait un temps eu l’intention, “il n’y aurait peut-être plus personne à Tokyo aujourd’hui, des rejets radioactifs des dizaines de fois supérieurs à ceux de Tchernobyl auraient peut-être été dispersés”, a confié M. Kan. Fort heureusement, les équipes techniques sont restées sur place, aidées par les militaires et les pompiers pour contenir l’accident, employant tous les moyens imaginables d’arrosage des installations afin d’éviter une réaction en chaîne incontrôlable dans les 10 réacteurs et 11 piscines de désactivation que totalisent les deux complexes nucléaires.“Nous avons fait des simulations de rayons d’évacuation de 100, 200 et 300 km autour de la centrale, incluant la région de Tokyo”, a expliqué l’ex-chef de gouvernement à l’Asahi Shimbun.“Il aurait alors fallu évacuer quelque 30 millions d’habitants, ce qui aurait signifié la chute du Japon”.

 Pas étonnant qu'en cette rentrée, je me sente si mélancolique. Thème de la discussion passée à la Grande Table, sur France Culture, mardi dernier, l'émission de Caroline Broué. J'y étais avec  Alain Kruger, journaliste et Etienne Klein, physicien. Dieu que j'ai râmé face à ces esprits agiles et allègres. Mais bon, je me suis dit qu'en cette rentrée, il fallait que je me remue, que je sorte un peu plus de la tête de veau. Ce sera donc régulièrement à l'heure du déjeuner,trois quatre fois par mois, je vous dirai…

Tokyo 2

 

 

 

  • Buffali Groll
    10 septembre 2011 at 12 h 40 min

    Bonjour, aura-t-on le plaisir de vous retrouver sur Direct 8 cette année ?
    La grille des programmes semble vous avoir oublié ou alors je n’ai pas bien cherché : http://www.direct8.fr/grille-des-programmes/