Tiens, revoila Marc Veyrat…

Veyrat, totem

Après cinq ans d'absence, le chef au chapeau nous revient aussi sage qu'impatient, avec une (bonne) cuisine minérale et pastorale. Son restaurant, La Maison des Bois, vient d'ouvrir à Manigod, près d'Annecy.

Veyrat, portrait
 Il revient de loin, Marc Veyrat. C'est comme si un camion lui était passé dessus. Une méchante chute de ski, des opérations à la chaîne, le corps fusillé, trituré, rafistolé… Il avait disparu des écrans radars. Plus de déclarations à l'emporte-pièce, de défis idéalistes, de plats pour le show-biz, et cet ego gros comme une montagne. Il devait nous manquer probablement puisqu'il nous est de retour : tout neuf, presque adolescent, les yeux lavés, le coeur candide, la main dessus. Il est à deux doigts de la sincérité et de lui-même. Vous imaginez le chemin parcouru ! À l'entendre, il ne veut plus 
« émerveiller » dans l'assiette (même s'il y arrive encore) mais y raconter un peu sa vie. Ce « rebelle versé dans l'alimentaire, car bon à rien », aura porté sa croix pendant quatre ans. Il a médité, réfléchi.

Veyrat, ouef 2


Et puis pof, voici des plats pastoraux, calmés, minéraux : un oeuf somptueux cuit dans la glaise avec carvi et oxalis ; des grenouilles et des jeunes pousses de polypodes (catapultées par un côte-rôtie de chez Clusel-Roch), une tartiflette virtuelle et puis une canette sauvageonne enveloppée dans une écorce de la forêt. Il y a toujours du spectacle dans la cuisine de Marc Veyrat, du mauvais goût (les coussins des banquettes style boîte de nuit), mais maintenant, le paysage est presque débarrassé. Net. Pas de construction à l'épate, mais un rentre-dedans assagi, concis, portant. Le cadre, une ferme d'hôtes juchée à 1 650 m d'altitude, est rustique dans son bricolage spontané, loin des Fermes de Marie et ses poutres angéliques. Il donne sur les Aravis et un totem à l'effigie du maître des lieux. Ce dernier le regarde presque comme témoin d'une autre époque, celle dont il se débarrasse lentement. Pour rejoindre une autre lumière.
Veyrat, ouef 3
Maison des Bois, col de la Croix-Fry, 74230 Manigod. Tél. : 04 50 60 00 00. Marcveyrat.fr (site en construction). Mail : contact@marcveyrat.fr
RESTAURANT
 
La section gastronomique est située au premier étage (25 couverts) avec vue sur les cuisines (70 m
2). À noter également, dans un coin : la chambre du chef avec salle de bains et chapeaux pour la journée. Douze personnes en cuisine (second : Bruno Locatelli), officiant également en salle avec l'apport d'un sommelier. Au rez-de-chaussée, immense cheminée et table d'hôte (15 couverts) avec menu plus abordable (100 eur environ).

Veyrat, resto salle

AMPHITHÉÂTRE JACQUES WEBER
Théâtre de plein air et atelier de cuisine. Aux beaux jours, cuisine sur la braise.
BIO À FOND
La ferme accueille 45 poules, un cochon, des moutons ; des écrevisses, des saumons, des abeilles et des féras. Potager avec pommes de terre, tomates, herbes, pas de WC à sec mais eau recyclée. Chauffage géothermique, compost, triage des poubelles..
POUR REJOINDRE LE RESTAURANT…
Une calèche vous attend au pied du sentier ; l'hiver, un traîneau prend la relève. Les automobiles restent sur le parking situé en contrebas..
SÉJOURNER
Cinq chambres d'hôtes ont été aménagées en style savoyard avec meubles de famille, chambres pour enfant. Deux gîtes ruraux (6 personnes), situés à 4 kilomètres, sont également à disposition. Ci dessous, encartée dans les restaurant, sa chambre…
LET'S GO !
En train : par Annecy en TGV (3 h 40 direct depuis Paris).
En avion : Genève (à 45 min).
Par route : par l'autoroute A410 en sortant à Bonneville (puis 45 min de trajet) ; depuis Annecy (40 min).
Séjourner : 5 chambres et 2 gîtes familiaux.
Chambres à partir de 300 euros, copieux petit déjeuner inclus.
Table d'hôte et table gastronomique autour de 300 euros.
Photos FS

Veyrat, chapelle

  • Silvano
    12 septembre 2013 at 18 h 39 min

    On est loin des publicités pour cochonneries qu’il fait à la télévision.

  • consultoria energetica
    13 octobre 2013 at 20 h 29 min

    Este blog es realmente un paseo a través de toda la información que necesitaba sobre este este tema tan aditivo y no sabía a quién preguntar .