Summer boat trip: encore un petit instant en Toscane…


It13, Porto Ercole,, Terra, poutargue

La cuisine à 25 noeuds

La recette des gnocchis à la poutargue
À bord, faire le café procède du grimper de l'Himalaya. Il s'agit d'être musclé de partout, se laisser bouler par le tangage, s'accrocher à la moindre aspérité. Ensuite, vogue la galère. Cependant, il est de la fierté du marin de réaliser au moins une fois un petit plat des familles, sous les sarcasmes attendris de l'équipage. Cette fois-ci, fort de nos déjeuners magistraux, nous avons voulu profiter de l'auguste sillage pour exécuter la divine recette des gnocchis à la poutargue. Pour mémoire, la poutargue (ou la boutargue, la bottarga en Italie ; karasumi en japonais) est une poche d'oeufs de mulet (voire de thon) salée et séchée. On peut faire soi-même les gnocchis, mais on peut les acheter tout faits, rien de blâmable. Les munitions sont légères : huile d'olive, poutargue (bien sûr), citron, gousses d'ail, feuilles de sauge (c'est si doux), sel, poivre. Cuisson des gnocchis selon les instructions, ensuite, agissez promptement avec l'ail revenu selon votre goût. La finition est capitale. Lorsque les gnocchis sont servis sur l'assiette, faites le tour avec votre poutargue et découpez au couteau économe des lamelles plus ou moins grossières. Ou alors râpez-la, sans trop cogner les épaules de vos attendris. Itou pour la sauge, légèrement ciselée à la minute. Logiquement, ça ne moufte pas, l'assemblée est à genoux. Sinon, vous avez le droit d'être fâché (une demi-heure, pas plus).

It13, pellicano, entrée
Passage à l'acte
 

En sortant la première anse à droite, de Porto Ercole, accès facile avec  mouillage confortable, sauf en cas de force 5. Le ponton se rejoint par annexe . Par la route, à dix minutes du centre de Porto Ercole, navette possible. Loc. Sbartcatello.

Séjour à Il Pellicano, chambre à partir de 965 euros, master deluxe 1765 euros. Tel. :+ 39.0564.858.111. pellicanohotel.com. Golf de 18 trous à 10 minutes de l’hôtel. Le restaurant est coté deux étoiles au Michelin, comptez 100 euros ; deuxième table plus décontractée et moins dispendieuse.

 

Restaurant Terraferma, marina Cala Galera, Porte Eroce. Tel. : +39.340.1278784. 30 euros.

 

Photos FS. Au dessus les gnocchis de Terra Ferma, et en dessous, le plat et son élégance verticale du Pellicano..

DEMAIN : escale à Santa Margherita, en Ligurie
  • Nicolas
    19 août 2013 at 14 h 37 min

    Des gnocchis à la poutargue, voilà qui fait saliver, autant que les coques qui sont sur la photo, mais pas dans la recette. Nous feriez-vous des cachoteries ?

  • PATRICK
    21 août 2013 at 13 h 45 min

    Beau style…le grand écart avec les seins flasques prochainement et nuitamment exhibés vers Châtelet !