Sot l’y laisse, il faudrait être bien sot pour le laisser tranquille

Paris, Sot l'y, salle
Paris commence à s’éloigner dans ses faubourgs, les restaurants s’espacent. Bientôt sonnera le périphérique. Voici la rue Alexandre-Dumas et un troquet banal. Lumières directes, tables en rangées, cuisine entrouverte… Rien ne vous pousserait à entrer. Si ce n’est qu’il y a des visages souriants, des gens contents et cela se voit dès l’extérieur. Pourquoi ? Parce que vous tenez là une de ces bonnes petites adresses bien ­ficelées. Il y a tout, un chef impatient d’en découdre (Eiji Doihara, formé chez Bocuse à ­Tokyo), sa jeune épouse souriante (Akiko) et surtout une cuisine française délurée, tournoyante, digne d’un grand restaurant. Le truc, c’est que vous êtes dans un lieu anodin avec des prix du même métal.

 

 

Paris, sot l'y, orsins

Les plats. Pas à dire, mais dans chaque assiette, il se passe quelque chose. Cela ressemble à de la passion, du respect du produit, du scrupule. Du coup, le plat semble débarrassé d’emblée de ses scories. Rien de trop, juste de l’honnêteté et de la bonté. Cet ingrédient assez rare finalement se traduit dans des plats comme cette ventrèche de thon albacore mi cuit- mesclun japonais et pistou basilic ; ces oursins superbes à la crème de chou-fleur ou encore ces académiques salmis de pigeon ramier et champignons sautés à la bordelaise. Ou encore l’échine de cochon noir de Bigorre aux cocos de Paimpol, sauce romarin. En choisissant pour dessert un feuilleté aux figues vigneronnes glace au mascarpone, on réalise un repas épatant épaulé par un côtes-du-Rhône solide et causant (Saint-Cosme) à 35 euros.

Paris, Sot l'y, ramier015628
Autres choses…

C’est la femme du chef qui sillonne entre les tables avec un charme tout en sourire et en prévenance

 Pas mal de Japonais (l’adresse fait un tabac là-bas) et bien sûr les malins du coin, ravis de choper une petite perle à portée de main.

 Il existe une formule au déjeuner à 24 euros, la carte le soir peut vous emporter vers les 40-50 euros mais c’est sans regret.

Irez vous ? Je suis sur le point d’y retourner!

Le Sot l’y Laisse, 70, rue Alexandre-Dumas, XIe. Tél.: 01 40 09 79 20. M° Alexandre-Dumas ou Avron. Fermé dimanche.

 
  • Guy Jollivet
    6 novembre 2012 at 9 h 45 min

    Je confirme en tout point votre jugement. Cela fait la deuxième fois que je fréquente cet établissement et mon avis n’a pas varié. Pour se faire une idée juste d’un restaurant, je pense qu’il faut y manger au moins deux fois. Seule restriction nous n’avons pas essayée la formule du soir.

  • Clément Rossi
    6 novembre 2012 at 12 h 42 min

    Cher Simon,
    Je vous conseille d’aller faire un tour du coté du restaurant « La cocotte et la marmite » à Clichy, 76 rue de Paris.
    Je tenais également à vous remercier pour nous ouvrir chaque jour un peu plus l’esprit et l’appétit.

  • patrice merville
    6 novembre 2012 at 23 h 02 min

    Je lis et relis l’addition:
    Entrée,plat et´dessert:55€
    Avec apéritif et vin:100€
    Vos indications sont donc inexactes pour ce qui concerne le prix
    Ça a néanmoins l’air fort bon!