Reims, l’Assiette Champenoise vaut-elle trois étoiles ?

 
Assiette champenoise1
 
Il se pourrait bien que le Michelin, assez perspicace en matière de marketing, profite de l'appel d'air médiatique provoqué par les 800 ans de la cathédrale de Reims pour récompenser cette table champenoise. Il saluerait un chef patron qui, en 1996, était venu rejoindre son père Jean-Pierre Lallement, après avoir tourné dans des grandes maisons comme Roger Vergé, Michel Guérard et Alain Chapel (à Mionnay).

À 24 ans, il prenait la direction des cuisines de l'Assiette Champenoise, belle bâtisse du début du siècle entourée d'un parc verdoyant et, deux ans après, retrouvait une étoile perdue en 1994. Une étoile que son père Jean-Pierre (décédé en 2002, à l'âge de 51 ans) avait su conserver pendant dix-huit ans.

En 2005, l'Assiette Champenoise obtient sa deuxième étoile. L'établissement familial met alors les bouchées doubles en faisant son « outing » toujours très apprécié par le Michelin : une cuisine qui passe de 80 à 200 m² et cette année, d'importants travaux pour la rénovation des chambres. La cuisine d'Arnaud Lallement, 35 ans, vaut-elle pour autant trois étoiles ? Certainement, avec des compositions comme les langoustines et wagyu mariné, un peu moins et même pas du tout avec ce bar perforé par une sauce à base de soja et tabasco. Service professionnel, ambiance chic décontractée.

L'Assiette Champenoise, 40, av. Paul Vaillant-Couturier, 51 430 Tinqueux. Tél. : 03 26 84 64 64. Comptez 150 eur.
Mon avis : deux étoiles. 

  Assiette champenoise2

 Assiette champenoise3

  • JCR
    16 février 2011 at 8 h 59 min

    Cher Monsieur Simon,
    Je ne sais qu’en penser, je n’y fus jamais, erreur de ma part, mais son parcours me rappelle celui de Passedat que je n’attendais pas, Alors wait and see.

  • stephane
    16 février 2011 at 10 h 58 min

    Vous semblez omettre un détail d’importance l’arrivée de Philippe Mille aux Crayères et si le Michelin souhaite faire du marketing, il va hisser ce dernier a espoir 2 voir 2* pour que ces deux maisons hissent le niveau, enfin c’est une autre vision du Marketing.

  • Thibaut
    17 février 2011 at 10 h 03 min

    Exactement ! Rappelez vous de l un de vos papiers ou vous opposiez Didier Elena (Les Crayeres) a Arnaud Lallement (L Assiette Champenoise). Ravivez vos souvenirs pour aisement comprendre ce qui se trame. En Champagne, la bataille ne fait que commencer !