Petit voyage à San Sebastian ?! Quel serait donc son goût ?

San sebastian, Hotel de Londres

De partout les villes ferraillent pour devenir la capitale gastronomique. Tokyo, Paris, Florence, New York, Londres…On allait oublier San Sebastian, subtile et océanique…

 

Aller chercher cette ville balnéaire est aussi délicat que de chasser un bigorneau rétif au fond de sa coquille. Même le nom de la ville louvoie (San Sebastian en castillan, Donostia en basque, Saint Sébastien pour les Français). Il y a là autant de furie dans les vagues qui se heurtent à la rivière Uremea que de paix sensuelle dans l’arrondie de la baie de la Concha, une des plus belles au monde que  l’on compare à celle de Rio de Janeiro. Un christ domine du reste l’ensemble. Lui même doit avoir un mal de chien à trier dans cet étonnant mélange de cette station lancé par Alphonse XIII, entre le puente de Zurriola, inspiré du pont Alexandre III de Paris, les surfeurs, le moderniste Kursall, les figures légendaires (Coco Chanel,  Bette Davis, le roi Farouk, Ernest Hemingway), les bars à pintxos de la vieille ville. Trouve t il un goût à cette cité insaisissable ?

Il doit en tout cas ressentir cette étrange <subtilité> dont se réclament régulièrement  les Donastiarras. Ils évoquent cet air mobile, maritime mais pas trop salé, un penchant pour l’oignon, la morue, le persil et surtout pas les épices. Elena Arzak, du célèbre restaurant, a même cette expression intrigante, la ville déploie <l’arôme de la mer>.  En attendant,  San sebastian s’apprête à devenir la capitale culturelle de l’Europe en 2016. Elle dispose d’une distribution magnifique en matière d gastronomie ; une quinzaine d’étoiles  pour 185 000 habitants)et des bars à pintxos truculents qui la nuit venue donne a penser que San Sebastian est devenue une des capitales gastronomiques au monde.

 

San sebastian, la Concha

 

Photos FS

  • Joufpoi
    4 avril 2012 at 18 h 31 min

    Akelare.
    Rien que la vue, à tomber (dans l’eau).
    Et dans l’assiette, de la générosité, le travail bien fait même si parfois un peu à côté comme les amuses-bouches gadget, mais toujours cette gentillesse, couronnée par la moustache et le sourire communicatif du patron.
    Un précieux moment.

  • S Lloyd
    6 avril 2012 at 4 h 42 min

    San Sebastian, c’est un paradis pour nous les gourmands. Leurs grandes tables, bof..j’en passe, mais toute la partie gourmande – pintxos à l’arrière de L’Hotel de ville, c’est le TOP! En ai fait un bel petit article sur San Sebastian, que j’adore d’ailleurs: http://tinyurl.com/69ypx7c