Perche, le minimalisme paisible de la Vie en Rouge

DSC02503

Récemment, pour M le supplément du Monde, je suis allé dans le Perche. Remontée des filets…

Parfois, on a envie d’avoir la paix. D’appliquer la recommandation de Friedrich Nietzsche: « Ne pensez pas ». S’asseoir ici, à Mortagne-Au-Perche, en roue libre, boire un canon, grignoter quelque chose de simple, dont l’intitulé ne fasse  pas plus d’une demi ligne. Du reste, il y aurait quoi à la carte ? y aurait il au moins une  carte? Non, mais un cahier d’écolier à peine entamé par le patron avisé, Philippe Ribaut: salaisons Iberico bellota, rillettes de porc noir, de canard; fritons, foie gras de canard, boudin noir de chez Para, poulpe, couteaux, ou encore cette queue de homard avec une salade de mâche incroyablement profonde et charnue. Bien sur, Paris est loin. Cela dit, il doit bien y avoir quelques râleurs dans le coin, venu se fritter avec ce genre d’adresse bucolique. S’agacer que l’on puisse faire simple, sans mettre de nappe sur les grandes tablées de bois. On s’y serre, on échange. Parfois les accents trahissent un long voyage. L’heure peut filer, il n’y a pas grand chose à faire, laisser filtrer le week end comme un café. On ne chicanera donc pas. Sur quoi du reste? Le pouvoir neurasthénique et anesthésiant des campagnes? Le décor de vieille épicerie-buvette chère  à la Bretagne de jadis? On y trouvait de tout, les timbres poste, des cartes postale, de la farine, du pavé, du pain robuste. La Vie en Rouge   peut donc  filer elle aussi, s’agacer toute seule comme cet automobiliste oisif qui fait rugir son brave moteur le long de la rue des Déportés, qui rappelons- le, permet de rejoindre  la rue des 15 Fusillés. L’épicerie a du bagout et aligne non sans talent, les références propre à apaiser les snobs: foie gras de Dupérier, porc de Bigorre de Saint-Géry (en rillettes et saucisson), sardines Real Conservera Espanola, sels anglais de Maldon, pâtes Martelli, poudre de Kari Gosse (gingembre, curcuma, girofle, piment, cannelle, poivre) des établissements Pouezat,  collatéral (extrait d’anchois)…Bref, c’est un peu énervant.

DSC02505

table en vue. Pas grand choix, il y a là deux longues tablées d’hôtes où il semble délicat de faire quelques serments inavouables.

Dommage. On sent que le patron en a un peu plus sous le pied question cuisine.

A emporter. Logiquement, vous allez succomber sur quelques bobinettes comme les épices, gâteau basque et bien sur les flacons de derrière les fagots.

Passage à l’acte

La Vie en Rouge,31, rue Sainte-Croix, Mortagne-Au-Perche (61400). Tel.: 09-66-13-88-20.ou 06-87-01-37-46. Ouvert du jeudi au samedi 10h-20h; dimanche 10-15h; lundi 10h-19h.

Décibels. 71db babil de week end avec quelques omg (oh my god!) venus d’outre atlantique (83db).

Mercure. 22°c.

L’addition: Comptez 30 euros maxi par personne.

Minimum syndical: une planche de salaisons-fromages 13 euros, un verre de pif (5,50€).

Verdict: oui avec une sérénité indulgente.