Passons la semaine à Londres, voulez vous ?!

Londres, tate Modern

Pendant cette semaine, je vais vous livrer quelques bonnes adresses et souvent nouvelles.

A l’occasion de la fashion week, les restaurants de Londres ne vont pas désemplir. A commencer par les nouveaux venus qui se découvrent un solide penchant pour la cuisine… britannique.

 

Jamais le monde de la mode et de la table n’auront été aussi proches. Le second aime s’inspirer du premier et il n’est pas rare de voir des chefs ou des pâtissiers présenter leurs collections lors de happening dignes d’un défilé. Il n’est pas dit non plus que les créateurs ne puisent pas dans l’univers de la table puisque c’est dorénavant un rituel que de terminer une journée de présentations par une tournée des tables et des bars en vue. La rue, les restaurants sont devenus des lieux d’observation et à qui sait balader son regard. L’assiette et les clientèles constituent un vivier sans cesse renouvelé.

Si vous êtes passé à Londres il y a un an, sachez que la scène a gentiment bougé. A commencer par Quo Vadis, l’institution de Soho crée en 1926. Le dernier changement date d’il y a quelques semaines puis que les nouveaux propriétaires, Sam et Eddie Hart (repérés avec deux tables espagnoles réussies : Fino et Barrafina) ont eu la bonne idée de recruter, Jeremy Le consacré au Blueprint Café, de l’univers Conran. Cet Écossais tonitruant (pléonasme) semble dévorer la vie et les mots lorsqu’il articule son penchant enthousiaste pour la cuisine britannique. Grosso modo, il dit : «Calmons nous, regardons autour de nous: il y a là de merveilleux produits : les laitages, les poissons, les viandes et les légumes ». Il est vrai que cela fait déjà pas mal pour remplir une carte délibérément british : pâte  en croûte, pies, salsifis rôtis au fromage, saint pierre à la sauce d’huîtres. Résultat, son restaurant ne désemplie pas, le premier étage a été privatisé et le public aboie de bonheur sous les à-coups classiques du chef.Un peu partout, on trouve une superbe énergie, celle là même qui fait souvent défaut à Paris, avec des adresses comme Dabbous, impressionnant d’efficacité et de sérieux. C’est ici sans doute que Londres marque des points. Il y a chez les chefs un rentre dedans salutaire, un sérieux très poussé. Voila pourquoi, les clients adhèrent, sortent beaucoup, boivent tout autant et font des soirées londoniennes aussi éreintantes que mémorables.

Voici donc à venir  quelques nouvelles adresses …

(photo FS réalisée au Modern Tate)