Paris. Mais que vaut Rural, de Marc Veyrat…

Hummm...

Rural, au débotté

Rien ne vaut un restaurant le jour de son ouverture. Il dit tout. C’est un frigo ouvert. Certes, tout n’est pas au point, mais il est dans ses premiers mots, son babil, son innocence. A la porte Maillot, dans les galeries du Palais des Congrès, une heure avant l’ouverture de Rural, le nouveau restaurant de Marc Veyrat, il y avait déjà un senior en baskets faisant le guet. Il faisait presque les joueurs de bonneteau, le boniment, vantant les prix, la formule, les bois de récupération, les assiettes de chez Emmaus, les herbes, les salades…Tout cela, il l’a entendu ce matin même sur BFM TV. C’est vous dire. Ingénument, nous lui demandons si c’est Marc Veyrat, lui même, qui fera la cuisine. « Mais bien sur! », rétorque t il vivement, sentant le mauvais coucheur lui salir mon plaisir. « Tiens, regardez, il est là ! C’est lui avec son grand chapeau noir ». Effectivement, à travers les portes encore fermées, ce  n’est pas un hologramme, mais bien notre Marc Veyrat déambuler entre les tables, ajuster un plaid immaculé, une chaise.  Le deux étoiles de Manigod (la Maison des Bois, Haute Savoie), avise le personnel, balaie du regard ce vaste espace de (220 couverts) conçu avec Moma group (Noto, Bus Paladium…). Dans dix minutes, les portes vont enfin ouvrir.

Le décor ressemble à un hangar de téléphérique mâtiné d’une étable explosée, avec béton brut, tubulures d’aération, et du bois plaqué ici et là, dans un bric à brac style savoyard, banquettes, plaids de laine. La foule est présente et en une demi heure, la salle est presque pleine. Rural se veut donc un restaurant tourné vers des produits bio (100% d’ici un mois,est il annoncé) bien de chez nous,  à  savoir la Savoie,  étendue à la Suisse et l’Italie. Même si notre poulet fermier arriva tiède dans son plat de fonte étonnamment froid, la prestation est tout à fait correcte. C’est grammé à l’instar de la salade choux, chiche, et ce dans l’esprit food business ( beaucoup de faire savoir, un peu de savoir faire), taillant au plus près, sans état d’âme ,avec beaucoup de professionnalisme. Ne vous attendez pas aux grands frissons, mais plutôt à une ambiance  de repas de collègues décomplexés, grandes tablées et esprit bon enfant.  Marc Veyrat était là pour l’ouverture, mais il sait très bien que son restaurant gastronomique de Manigod a besoin de sa présence, histoire de justifié les prix et les deux étoiles. Mais si le monde de la gastronomie a appris à jouer de l’illusion, il se méfie toujours autant de ses pièges.

Meilleures tables. Dans la partie gauche, le long des vitrines.

Dommage. Pas de réservation, ça c’est la barbe.

A emporter. Un peu de bonne humeur générale.

Rural « by » Marc Veyrat, 2, place de la Porte Maillot, 75017 Paris. Pas de téléphone. Ouvert tous les jours de 9 heures à 23 heures

Décibels. 90db, on est de sortie !

Mercure. Assagie, 20°c

L’addition. Le menu complet à 29,50€

Minimum syndical. la formule à 24€

Verdict. Euh… meuh !