Il y a peu, pour M le supplément du Monde, je suis allé au Jeu de Quilles, voici mon sentiment…
Combien sont ils à Paris, à attendre le chaland ? Ils ont le coeur vaillant, les langoustines grouillantes, le vin rafraîchi. Et pourtant parfois, il n’y a pas grand monde. Juste une table ou deux. De quoi se mordre l’intérieur des joues. Et attendre le prochain service. Le Jeu de Quilles, dans le 14 eme, appartient à ce genre de tables. Il y a là un chef, Benoit Reix, impatient et bouillant d’une cuisine franche, de marché. D’instinct. Un peu l’école Passard dans sa simplicité. Rien de trop. Jamais. La salade de chinchards, pois blonds de la Planèze, concombre et sauce Genjiro roule bien sur son axe. Elle raconte pas mal de choses, des paysages. On a l’impression d’écarter des branchages et de se rapprocher des saveurs. Pareil avec le croustillant de pied de cochon avec son chutney de mangue et de la trévise: un gras scélérat, un contrepied soyeux. Rien n’est compliqué à l’instar de cette cocotte de veau (venu de son voisin Hugo Desnoyer) au paprika fumé et sa mousseline de céleri. Les produits conversent sous votre fourchette et vous actionnez l’attelage. La clientèle est à l’unisson d’un chef vibrant. Il officie derrière son comptoir et il a tout le loisir de piger les vibrations de ses clients. Il localise les tables impatientes, celles aux timidités rentrées et actionne le soufflet de ses forges douces. Salle étroite et petite dont on sent la ferveur tranquille. Le menu est à 39 euros, c’est très bon. Et finalement, tout compte fait, il n’en pas autant que cela à Paris.
Meilleur emplacement. La table de la cuisine est pas mal pour le partage des sensations, sinon en devanture. Terrasse aux beaux jours.
Dommage. Plus de notoriété donnerait encore plus d’ampleur à la cuisine de Benoit Reix.
A emporter. La carte de visite de l’endroit et la refiler aux bons amis.
Passage à l’acte
Le Jeu de Quilles, 45, rue Boulard, 75014 Paris. Tel.: 01-53-90-76-22. Fermé samedi soir, dimanche et lundi.
Décibels: 83db, ambiance détendue d’une clientèle en confiance.
Mercure: 23°c, cuisine ouverte et convivialité.
Addition menu carte à 35 et 38€.
Minimum syndical. Formule au déjeuner 18€
Verdict: Réservez dès maintenant, please.
gourmand
5 novembre 2015 at 17 h 56 minJ’avais voulu tester il y quelques temps quand la « blogosphère » en avait dit du bien , même Ducasse y était allé de son compliment ….
Mais : succès + resto de poche = pas de place ( ou pas de chance … ) et j’ ai laissé tombé , en plus je crois qu’ il y avait des soirs fermés en semaine .
Dommage , ça parait toujours alléchant …
Lavauzelle
12 novembre 2015 at 16 h 30 minJ’y ai mangé il y a deux ou trois ans, de passage à Paris, un soir… Superbe table, en effet, copieuse, généreuse et de parfaite facture. Pas d’esbroufe, pas de manières mais une sincère envie de rendre le client heureux.