Paris. Je me suis repenché sur A.T.

A.T souhaits

IMG_1598Pour être franc, j’ai été un peu expéditif sur ma dernière visite chez A.T au mois de Juillet. Pour M, le supplément du Monde, je me suis repenché sur cette table singulière…

Parfois, on a peut être envie d’un sérieux recadrage, d’une remontée de bretelles. D’un cuisine vous plaquant au mur et vous parlant droit dans les yeux. Une injonction tendue, un poil barbante dans un environnement (mental et dépouillé), mais ce genre d’explications fait du bien. Lui, on l’aura deviné, est japonais. Il s’appelle Atsushi Tanaka, (ex Pierre Gagnaire). Il manie les cuissons comme une lame, un nunchaku. On ne le voit pas partir et pof, on se retrouve avec une fourchette plantée au milieu du front. Ce midi là, venu avec un paisible convive, l’effet fut garanti: le sujet resta saisi sur sa chaise: chips de charbon (!), poireau beurre noisette, huître petits pois, livèche; merlu asperge verte et bulot pour terminer sur une composition de cerise, hinoki poivre des cimes. En lui montrant, le prix du menu (35 euros), il y eut comme un silence, une balle entre les deux yeux, un hold up raffiné. C’est tout le bien que l’on peut souhaiter aux futurs visiteurs de cette table oubliée dans son cinquième arrondissement, épurée, sacrément efficace. De surcroit, c’est graphique, calme et respectueux. Lorsque l’on sort de là, on se retourne, histoire de vérifier.

IMG_1599

4, rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris. tel.: 01 15 68 19 40.

C’est fermé dimanche et lundi. Attention, si on déjeuner l’addition est clémente, le soir, logiquement cela grimpe: 50 euros environ

  • Lavauzelle
    15 septembre 2015 at 10 h 34 min

    Une très belle table, toute en élégance, en beauté, en retenue. Des cuissons admirables, et ce dessert à la cerise / poivre des cimes qui emporte, en effet, très très loin…