Paris. Clover Grill, Piège snacké

valable

Cover Grill, chaud devant !

Lorsque l’on prend le pouls de la cuisine, c’est toujours intéressant de voir comment battent le coeur, le four, la molécule, le gras…En ce moment, après la furia légumière, le passage au raw, s’élève un grondement: le grill ! Entendez par là que les chefs (les médias aussi) ont besoin de girouetter constamment pour faire le buzz, remplir leur restaurant  (leurs pages) midi et soir. Et en cela, rien de tel que la nouveauté. Quelle qu’elle soit. Va donc pour le grill et sa dimension brute, nostalgique, un retour aux sources. C’est presque de la cuisine silencieuse. Sans presque de cuisine précisément. Comme si les chefs en avaient assez de parler, d’expliquer, de chiader. Là, c’est direct, c’est chaud, c’est devant. Voici ainsi, à Paris,  Jean François Piège en sa nouvelle adresse posée dans une ruelle charmante, la rue Bailleul déjà richement dotée: jugez du peu Racines, chez la Vieille, l’excellent Spring et puis depuis peu, Clover Grill. Il y eut ici un pub qui resta fermé pendant onze ans (!), à présent, place à une table ô combien travaillée dans le sens du concept, grillant à tout va: céleri-rave; huitre tiède, pizza soufflé, laitue, tarte aux fruits…et bien sur les viandes. Celles ci ont du répondant, de la race, de la provenance ( Kansas, Bavière, Australie…) et dans l’assiette la réponse est fulgurante. Même le burger frites (23€ )exercice ô combien casse figure, a été réalisé par quelqu’un qui aime s’enfoncer dans quelque chose de juicy, fondant, scélérat, presque obscène entre ces des deux bons buns chaud comme une chair accueillante. La viande est saisie vivement et se présente joliment croutée, accompagnée d’une purée de pomme de terre niveau gastronomie (standard Robuchon). A être parfait (façon de parler) ou presque, on ne peut pas l’être partout, témoin cette « revisitation » de la banana split, trop respectueuse et cérébrale (la banane séchée au grill probablement et en version nature) manque de vulgarité et de kitsch, tournant le rond dans son bol trendy. Clientèle hautement compréhensive, abondante même, ce qui convient bien à la générosité du lieu. Prix parisiens, service au poil.

Les meilleures tables. Peut être en diagonale du bar (jolie carte de cocktails) près de la vitrine, ou alors plus au fond vers les grills.

A emporter. En fait, Clover, c’est également une autre adresse, rue Perronet, où se situe également Clover Shop, au numéro 3, avec sandwiches, cookie, huile d’olive, « gâteaux de voyage »…

Dommage: Pour le moment, il faut vraiment gratter pour chicaner…

Clover Grill, 6, rue Bailleul, 75001 Paris.Tel.:01-40-41-59-59. Fermé dimanche; de 18h30 à 23h.

Décibels. 79db en ce lundi de janvier, calme vespéral.

Mercure. 21°c parfait quand ça pèle dehors.

L’addition. Attention, elle peut s’emballer très vite,  50-60 euros par personne sans les boissons.

Minimum syndical: le steak frites à 20 euros.

Verdict: ça passe !