Paris. Chez Philippe, aux taquets

petite planque bourgeoise

Récemment pour M le supplément du Monde, je suis allé visiter cette adresse du 6 eme arrondissement…

L’hiver venu, la buée sur les vitrines de ce restaurant de Saint Germain des Prés, forme comme une parenthèse; une enclave, une planque. Du reste, dans la rue, c’est calme comme dans un décor de film. Juste des passants, on pourrait pu déclencher une nouvelle. A l’intérieur, clientèle bourgeoise du coin venue en chaussons et touristes avisés, car voila une adresse si frenchie avec son décor à l’ancienne, sa façade, son service. Et même le cuisinier qui fait le tour de la salle en serrant les louches de tout le monde. C’est drôle et cela prouve qu’il doit être fier de son travail, de ses plats gentiment classiques, sérieux et honnêtes. Pas de rouerie, ni d’effets de manche, juste le propos du jour, articulant comme on mastique: oeufs pochés en meurette, petits lardons et croutons, magret de canard rôtis au miel et agrumes ou encore le coq au vin à  la bourguignonne, ou l’« irish angus » sauce au poivre concassé et cognac…Terminer par un soufflé, l’emblème de la maison (également suggéré en entrées: à l’Emmenthal, à la bisque de homard), vous laissant ravi, désarmé, doucement content. Service au diapason d’une clientèle pas toujours facile (le Sixième…).

Marbré de foie gras au pain d’épices + magret de canard au miel et agrume +soufflé caramel au beurre salé= 40 euros dans la carte menu.

Chez Philippe,5 Rue Servandoni, 75006 Paris. Téléphone : 01- 43-29-76-37. Fermé dimanche et lundi.

1 Comment

  • Reply
    MYML
    2 février 2018 at 21 h 33 min

    Pas certain de comprendre la dernière photo avec la feuille de chou… est-ce le foie gras au pain d’épice ? mais avec des champignons… le magret au miel ? mais avec du chou ? le soufflet au caramel ? … le 6ème m’a toujours semblé, soit trop avant gardiste, soit totalement décalé…
    Merci pour vos bons papiers !

  • Leave a Reply