Paris. Café Inéko ? tout de suite

Coup de coeur du mois

Récemment pour M le Monde, je suis parti à la recherche d’une adresse singulière…

 

Un jeune chef, c’est comme une goutte d’eau sur une plaque brulante. Parfois, ça s’évapore en une fraction de seconde. Il n’en reste qu’une auréole télévisuelle comme dans ces concours hystériques. D’autre fois, si tant est qu’il y aie un peu de matières, d’expériences, de ténacité et d’humilité, cela se concentre, forme une énergie. Et c’est ainsi que l’on grandit. Voici donc Manon Negretti. Formation Ferrandi puis enchaînement du tonnerre:  quatre ans au Sémilla, d’Éric Trochon, George V (millésime Eric Briffard), Épi Dupin, Lasserre…Depuis quelques semaines, elle vient d’intégrer une adresse toute frâiche, Cafe Ineko, rue des Gravilliers à Paris.

Le lieu fort réussi joue avec sa longueur. Zénithalement baigné de lumière, il est animé par,  Inès de Villeneuve, ancienne directrice  chez Louis Vuitton. Beaucoup de coins, de recoins relayés de pierre grattés, béton clair, meubles boisés, musicalité Beatles. L’assiette qui jouait jusqu’alors végétale, a posément abandonné le quinoa, pour aller au coeur du sujet: superbe cabillaud avec palourdes, crème de cresson et champignon. Rien de trop, juste l’intitulé, disposition claire, rendu nickel. Le poulet rôti des Landes ne joue pas dans l’allusion ni dans le grammé: il s’expose avec la peau croustillante et surplombe le reste  (céleri confit, graines de moutarde). Desserts enfantins (moelleux au chocolat; riz au lait citron coco) et service paisible. Ce qui frappe dans cette adresse, c’est la bienveillance, la qualité discrète; une sorte d’élégance juste; si rare à Paris. Clientèle au diapason ayant trouvé ses aises et ses marques. Notre adresse coup de coeur de ce début d’année.

Les meilleures tables. Elles s’égrenent tout le long, depuis le sas protégé de l’entrée, jusqu’au fin fond, près des cuisines. sous la verrière, ce ’n’est pas mal du tout.

Dommage. Rien, c’est bien. Si cen’est peut être les horaires (de 9h à 17h), il nous faudrait peut être deux diners.
À emporter. Près de la caisse, étagère avec des très jolis couteaux et vaisselle bien vue.

Restaurant Café Ineko, 13, rue des Gravilliers, 75003 Paris. Tèl.: 09- 67 87 23 10. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 15h. Possibilités prochaines de soirées.

Décibels: 67db, assez calme.

Mercure.  21°c, il fait doux et ça sent bon.

L’addition: 25-30 euros.

Minimum syndical. Plat direct  style pastilla courge, butternet, ricotta  et épinards 17 euros.

Verdict: go, go, go !