Paris. La bande-son des tables 2/2

décibels

L’Opera

Le lieu est pourtant diablement bien gaulé (architecte Odile Decq), mais la sauce n’a jamais vraiment prise. Pourquoi? On ne sait jamais. Sans doute la clientèle, qui hors spectacle, assume médiocrement son rôle: mélangeant tout et n’importe quoi: des gens brillants jouant le jeu ou alors des touristes neurasthéniques. Du coup, la bande son s’en ressent évidemment malgré les efforts d’un service bien en place: conversations indolentes ou d’affaires, rien ne venant écrêter, le tout recouvert d’une béchamel pianoté: « Rising », de Greg Maroney et ses soli pianotés. Plats bien astiqués par la  chef japonaise Chihiro Yamazaki. 

Décibels: entre 70 et 79 db.

Summum:Avant le spectacle

L’addition: correcte, comptez 45 euros par personne.

Palais Garnier, Place Jacques Rouché, 75009 Paris. Tel.: 01.42.68.86.80.

Hard Rock Café

C’est tel que vous l’imaginez: nourritures balourdes de bûcheron, bande son sursaturée et des touristes par chapelets, caillots, bandes, venues rejoindre la queue, grand rituel alors que des salles sont vides. Grande étable gorgée d’écrans déroulant ses Seventies pour un public décomplexé venu se faire un « hard rock » et manger, la casquette sur la tête, la paille dans le bec. Inoubliable.

Décibels: entre 88,9 et 93,5 db.

Le summum: le week-end vers 21 heures.

L’addition: malgré ses côtés bon enfants, ce n’est pas donné et cela fusille à chaque extras, témoin un supplément chantilly à 2,10 euros pour un semi-nuage. Le cheeseburger 17,95 euros.

Hard Rock Café, 14, Boulevard Montmartre, 75009 Paris. Tel.: 01.53.24.60.00.