Paris. Anima, je cherche ton âme

Valable cependant

Récemment pour M, la supplément du Monde, je suis allé du côté de ce restaurant du 6eme…

Anima, morceaux choisis

Rien de plus tonique qu’un nouveau restaurant. Il nous arrive tel un javelot. Celui ci a traversé l’air des tendances pour (logiquement) piquer le centre d’une cible (une clientèle). Il existe quelques lanceurs parisiens adeptes du genre. Comme David Lanher tapant ici et là (Racines, Panache, Bon Saint Pourçain…) avec beaucoup de malice, et parfois, regrette-t-on , un peu trop. Sa nouvelle table s’appelle « Anima » et a choisi de se déposer dans une rue au nom tout trouvé, celle du Cherche-Midi. Il y avait là un ancien atelier de tapisserie, maintenant place au marbre italien Calacatta verde, au superbe four à bois réalisé par Stefano Ferrara, au long comptoir marmoréen pouvant réceptionner seize paire de coudes. La clientèle du quartier toute acquise est déjà là aux premières heures, trouve vite le mode d’emploi, fonce sur les pizzas généreuses et replètes, oubliant, et c’est dommage, une carte taillé au burin par Mattéo Testa. L’idée, si l’on a bien compris, serait donc de « casser » un peu les codes. À la bonne heure. Voici dons les capunet piemontési, sorte de petits choux farcis longs comme des sushis, et imbriquant  boeuf et anchois. C’est délicieux quoique éphémère. Ensuite le poulpe au persil, pommes de terre est parfait dans sa fraicheur croustillante. Il bondit, tape au coeur. Vient le moment du tiramisu, hélas « revisité » avec les pieds: génoise au chocolat, sabayon de mascarpone ou le retour des desserts en kit, juxtaposé à la minute. Si les clients « revisitaient » de la sorte les restaurants, on imagine la tête des cuistots: je pose un coude, je bois un verre d’eau et un morceau de pain, et je repars… 

Meilleures tables: le comptoir est extra, et un peu partout dans le restaurant, il y a des endroits bien.L’ensemble est plus qu’agréable.

Dommage. Le tiramisu à pleurer.

A emporter. La touche radieuse des plats italiens. L’idée d’aller faire un tour à l’Officine Universelle Buly (6, rue Bonaparte), c’est elle qui fournit le savon maison…

Anima 78, rue du Cherche-Midi, 75006 Paris. Tèl.: 01-40-47-90-41. Ouvert tous les jours.

Décibels: 69db au déjeuner avec la babil germano-pratin.

Mercure: 21°c, un peu plus près du superbe four à pizza.

L’addition: comptez 30-40 euros par personne.

Minimum syndical. Une des treize pizzas (12-18 euros).

Verdict: moui…