Ne jamais s’écouter… Aller au Julianon à Senlis

 JULIANON


Petit tour à Senlis, il y a peu et voici, avant les images de Direct 8, quelques mots pour le Figaro dans le Croque notes de samedi dernier…

Finalement, rien ne vaut les conseils de ses amis. Réflexion faite, les siens on en a vite fait le tour. Si prévisibles, si proches. Notre propre goût est une barrière qui nous empoisonne la vie. Il nous fait tourner en rond, rester dans notre petit cercle, celui de son fil à la patte. Voilà pourquoi dès que l’on me recommande une adresse, je fonce comme un bon chien. Rien ne me retient, ni ma laisse, encore moins le fil à la patte. Grosso modo, vous avez presque toujours raison. Les bonnes adresses sont régulièrement planquées, presqu’ôtées de notre vue. Pourquoi ? Parce que se sont interposées entre temps des tables plus habiles, mieux communicantes, travaillant la coulisse et propulsant ses attachés de presse. On les croirait presque. Un nouveau restaurant se veut la nouvelle table des fashionistas ? Pfuit. On y va. La salle est presque vide, les nourritures charmantes, les langoustines d’Ecosse à 32 euros, le lieu ripoliné mais de mannequins et de silhouettes à aboyer, rien. Ca s’appelle 1 Place Vendôme (01.55.04.55.55)

En revanche, celle de mon ami Nicolas, à Senlis, vaut plus qu’un détour. Elle vaut le voyage. Non seulement pour cette cité royale, son enceinte gallo romaine et son impayable café du commerce, place de la Halle. Mais pour une table, hautement recommandable, celle du Julianon, animé par le chef, Richard Baima. Pour être franc, j’aurais du suivre Nicolas jusqu’au bout. Que m’avait t-il dit ? " Tu vas au déjeuner pour le menu du marché à 24 euros. Pas n’importe quel jour ! Les jours de marché précisément, le mardi et le vendredi et là tu verras !" . Mouais, tout est facile à dire ainsi. Mais avec un départ retardé, le marché avait presque replié ses gaules, les marchands prenaient l’apéro au café du Commerce. J’étais vert, enfin marron.

J’y suis donc allé le soir avec un menu annoncé comme « gastronomique », le pire des vocables. Soudainement, le navet se prend le melon, la courge a des vapeurs et l’oursin se travestit en soufflé. Et bien au Julianon, ce ne fut pas le cas, juste une cuisine limpide, clair comme un coup de clairon : des champignons avec des praires, un poisson d’une fluidité admirable et en dessert une poire poché. Ce qu’il y avait de rageant, ce vendredi soir, c’est qu’il n’y avait que cinq tables d’occupées alors qu’il aurait du y avoir un plein bourdonnant de plaisir. Bah, la vie est souvent ingrate, raison de plus pour la détorde et réserver fissa au Julianon. Plein d’hôtels dans le coin pour prolonger le plaisir.

1 Vendôme : 1, place Vendôme; Tel : 01 55 04 55 55 Menu à la carte : 70-80 € Map

Le Julianon, 5, place Gérard de Nerval, 60300 Senlis Tel : 03.44.32.12.05. Map

(photo F.Simon)

  • radicchio
    27 octobre 2009 at 11 h 39 min

    « Juste une cuisine limpide, clair comme un coup de clairon »
    Comme elle me parle cette image, François!
    J’irai a senlis le mardi ou le vendredi rien que pour cela. 🙂
    ps très belle « chiacchierata » dimanche dernier à la crémerie, où je suis passée tout à fait par hazard, avec l’associé du patron : on a parlé burrata, vinaigre balsamique et autres pâtes Setaro.
    Leur carte est à tomber et leur cave aussi.
    Prochainement je teste.

  • Largentula
    27 octobre 2009 at 12 h 03 min

    ça donne envie le Julianon…
    Moi je peux conseiller « verre chez moi » à Deuil la Barre (95) ou « l’auberge du cheval blanc » à Pontoise (95) (la cuisine est bien plus fine que le nom)…
    Ces deux restaurants ont une particularité (même plusieurs), les chefs sont jeunes et les patrons sont des sommeliers ( faut absolument leur faire confiance, ce sont des dénicheurs de pépites )!

  • Eva
    27 octobre 2009 at 16 h 13 min

    Coucou, très joli article !
    Bisous

  • Tampopo
    27 octobre 2009 at 20 h 10 min

    Mazette, ces cèpes!!!!

  • Aliantee
    28 octobre 2009 at 22 h 51 min

    Il n’y à pas que les Setaro…

  • radicchio
    29 octobre 2009 at 10 h 05 min

    @aliante: bein sû! dans ce magasin il y a aussi la Martelli.
    personelement je préfère la Setaro, c’est la raison pour la quelle j »ai mis cette marque en avant. les linguines de la marque setaro sont une vrai délice 🙂

  • lulu
    2 novembre 2009 at 11 h 17 min

    Comme quoi il y a une vie en dehors de Paris (et pas uniquement dans le 92)! Il y a de très belles tables tout autour de Paris,mais souvent oubliées et actuellement en grandes difficultées!