Nantes. Eric Guérin au musée

Au café s'entend....

Nantes, le Musée passe à table

Récemment pour M le supplément du Monde, j’ai pu me rendre à cette adresse, voici un petit résumé de mes impressions…

La chance des restaurants de musée, c’est d’avoir à côté de soi suffisamment de bruits et de fureur, pour ne pas de surcroit, faire du raffut . A quoi bon rivaliser avec un tumulte de bonze, les incroyables lumières des Orientalistes, les structures  limpides de l’autrichienne Susanna Fritscher (jusqu’au 8 Octobre)? Vous voici donc au Musée d’ Arts de Nantes. Qui eut la bonne idée de confier les fourneaux de la cafétéria à Eric Guérin (La Mare aux Oiseaux, à Saint Joachim, le Jardin des plumes de Giverny). Ne pensez pas pour autant que ce chef téméraire vienne jouer du pipeau et roupiller sous ses lauriers. Non, il pose juste une note adéquate. Pas trop de brouhaha , ni de rantanplan, juste le ton idoine, appliqué: éperlan frit avec une mayonnaise à la menthe de quoi allumer la curiosité, pigeon avec chou fleur; paleron de veau et tagliatelles de courgette ou encore une julienne avec ses petits légumes. Les desserts ne se planquent pas. Ils aiment visiblement jouer à l’instar de ces pommes cuites au romarin, caramel et sablé de Plougastel. Service très gentil , presque maternant les secoués du musée, encore vibrants de leurs périples et un chouia sensibles…

Menu du jour: chou fleur-pigeon+  julienne et petits légumes+riz au lait aux épices= 25€.

La Café du Musée, Musée d’Art, 10 Rue Georges Clemenceau

44000 Nantes. Tèl.: 02-51-12-93-09. fermé le mardiOuvert tous les jours de 11 h à 19 h . Fermé le mardi. Nocturnes les jeudis, vendredis et samedis jusqu’à 23h30.Brunch le dimanche de 11 h à 18 h.

  • T. Tilash
    26 septembre 2017 at 13 h 46 min

    Je ne connais que la Mare aux Oiseaux qui m’a laissé un souvenir mémorable (est-ce qu’un souvenir peut ne pas être mémorable ?…), alors disons plutôt un souvenir enthousiaste !
    Je ne connais ni le Jardin des Plumes, ni le Café du Musée de Nantes, mais n’en ai entendu que du positif.
    Eric Guérin est un chef qui sait faire passer sa créativité comme une évidence.