Michelin, Roellinger, l’honneur d’être puni

Il semble que la table d’Olivier Roellinger à Cancale, au château Richeux, soit côté à une étoile, illustrant la volonté du Michelin de se faire "respecter". On se souvient que l’année dernier, le chef breton avait rendu ses trois étoiles, histoire de souffler un peu, de retrouver la santé,la sérénité.

Le Michelin salua le "courage" du chef mais dans la foulée, appuya un méchant tacle, en "supprimant"  (!) les étoiles à Olivier Roellinger. A présent, ce dernier continue de cuisiner dans le cadre somptueux de Saint Méléoir les Ondes, au château Richeux dominant la baie du Mont-Saint-Michel. Le lieu est magique et hautement plus glorieux que la maison bourgeoise de Bricourt (l’ex trois étoiles à présent fermé), à Cancale.

Du reste, il fut un temps, où Bernard Naegelen,  directeur du Michelin  jusqu’en 2000, suppliait presque Olivier Roellinger de se concentrer sur cette adresse prestigieuse. C’est ce qu’il vient de faire avec à la carte des plats bistrotiers mais aussi des plats signatures. Résultat, puni ! Alors que sa cuisine reste la même, Roellinger passe de 3 étoiles à une étoile. Waou !

Roellinger

  • e
    27 février 2010 at 16 h 56 min

    Si je puis me permettre : il n’a pas rendu ses étoiles, il a fermé son restaurant gastro pour ne garder que le bistrot.
    Ca n’est pas la même démarche que pour Senderens qui a changé de cuisine dans un même lieu.
    Peut-on vraiment dire que la cuisine de Roellinger est la même dans le gastro que le bistro? En un sens oui, en un autre non.
    Et vous oubliez – que ca plaise ou non à beaucoup – que les trois étoiles ne récompensent pas uniquement une cuisine mais aussi un cadre et un service. C’est historique. Certes ca commence à bouger de ce côté là chez Michelin mais on en est encore aux prémisces d’un possible -probable- changement.
    Ah cette longue et singulière histoire qui lie france/Michelin/gastronomie/polémique.

  • docadn
    27 février 2010 at 21 h 43 min

    Eh beh, si l’actuel Roellinger était encore à 3 macs, beaucoup en auraient 6 alors !!!
    Objectivement, sa cuisine actuelle vaut tout juste un mac, soit le cadre et la vue sont superbes, mais remplissage max, et beaucoup trop d’amplitude qualitative entre les plats… être Relais & châteaux pour le dodo ne suffit pas…