Le cousin : Gramm

IMG_5713

Je passais devant depuis quelques mois sans prêter attention à ce Gramm en vitrine et néon, pourtant là pour faire de l’œil au passant.

IMG_5712

Et j’ai poussé la porte, attiré par l’ardoise « 42€, 5 services. » Le concept, c’est cette carte en papier, à peine plus large qu’une enveloppe de vœux, qui vous raconte le menu suivant le marché du chef. Un personnage ce chef : mi-breton, mi-japonais, Erwan Nakata.
Un garçon authentique, pas le genre à se faire mousser avec des énoncés ronflants sur la carte.

IMG_5709 IMG_5711

De ses plats, vous ne connaîtrez que les ingrédients au départ.
Mais vous aurez raison de faire confiance. Le menu ce soir c’était donc :

-Maquereau, raifort, edamame

– Céleri, crevettes grises, beurre fumé

– Rouget Grondin, cresson, citron, olives

– Œufs, lentilles, chorizo

– Caille, carotte, topinambour

– Banane, cacahuète, caramel

Damien, en salle, un angevin tout sourire qui sait vous diriger vers des vins de vignerons qui raisonnent pour leurs terres et leurs récoltes. Les plats se laissent donc découvrir à la dernière minute. Et je dois reconnaître que j’ai adoré le céleri, cuisson lente, crevettes grises et beurre salé. Une trouvaille, la douceur du céleri boule attendri par le beurre coulant et le sel des crevettes.

IMG_5705 IMG_5710

IMG_5706      IMG_5707

Le poisson se défendait bien aussi, bien qu’un peu seul en petit morceau. Le morceau de bravoure étant la caille servie avec ses chips de carottes remarquables et sa purée de topinambours.

IMG_5704      IMG_5703

Je suis sorti ravi de la découverte de Gramm, content d’avoir trouvé une nouvelle meilleure adresse, autour de 50 € avec le vin par personne.
Gramm – 86 rue de Flandre – Bruxelles 1000- +3223249966 -Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h

Réservation préférable y compris sur book@grammrestaurant.be