Moi aussi « je-ne-suis-pas-très-sucre… » Et il a fallu la force de persuasion de Thierry Ardisson « je-veux-absolument-que-tu-goûtes-ça! » pour voir « ça » débarquer en fin de repas au Dali, sa cantine.
« Ça » est une merveille, une pâtisserie travaillée par un orfèvre Cédric Grolet, 29 ans, déjà très grand chef pâtissier – ancien de chez Yannick Alleno qu’Alain Ducasse a eu la bonne idée de garder à ses côtés…
« Ça » est un fruit en pâtisserie, une trouvaille, un bijou… « Ça » était un « citron vert-estragon »… Le chef revisite les fruits en fonction de son inspiration… Non seulement c’était beau, dans sa naturalité reconstituée, oxymore délicat, mais frais, équilibré, sans tapage en sucre.
La peau du citron est blanchie puis confite – puis le chef incorpore les écorces dans une mousse de citron et d’estragon avant de l’enfermer dans sa coque de chocolat blanc… Ce n’est que la fourchette à dessert qui libère les saveurs et le soyeux de ce dessert…
Pâtisseries de Cédric Grolet – Dans les chambres, au gastronomique Le Meurice ou au Dali de l’hôtel Meurice,
228 rue de Rivoli. Tel: 01 44 58 10 10
Eric
9 février 2015 at 19 h 47 minSublime ! Aussi bon que beau apparemment…
Fred
11 février 2015 at 12 h 05 minCédric Gaubert ou Cédric Grolet ?
marie
11 février 2015 at 12 h 13 minBonjour Monsieur François Simon ,
Où puis je déguster les pâtisseries de Cédric Gaubert ailleurs qu’au Dali de l’hotel Meurice ?
merci pour votre réponse
Au plaisir de vous lire bientôt
Cousin
19 février 2015 at 15 h 48 minMalheureusement, elles n’existent pour l’instant qu’à l’hôtel Meurice. Mais qui dit qu’un jour le chef ne lancera pas sa propre pâtisserie ?