Simonsays : l’équipe

Simon~Says ! est un blog sur la gastronomie et l’art de vivre, créé en 2007 par le critique gastronomique François Simon avec le journaliste Christophe Doré.

Elu meilleur blog média français de l’année 2008, il a grandi, attirant d’autres talents notamment pour sa version en japonais et plus récemment en langue anglaise.

SImonsays François Simon est critique gastronomique au Figaro et au Figaroscope. Il anime sa propre émission sur Direct 8 et collabore également à des magazines comme GQ ou Casa Brutus Japan…

François Simon a écrit de nombreux livres sur la gastronomie. Il est aussi l’auteur d’un roman, Toscane.

François Simon présente la particularité de ne jamais montrer son visage à la télévision ou dans d’autres médias afin de n’être pas reconnu par les restaurateurs et garder ainsi son indépendance et sa liberté de ton. C’est un passionné de rock et il peut cuisiner un poulet de deux cents manières différentes.

   
IMG_1273
Christophe Doré
. Co-fondateur de Simonsays, ancien rédacteur en chef art de vivre du Figaro à Lyon,  il est aujourd’hui grand reporter au Figaro Magazine et chroniqueur musical sur le site culturel evene.fr . Il a également créé le jeu gastronomique JeudesGourmets.com en 2010.  

Sa guitare préférée est la Fender Stratocaster, il adore les bars d’hôtel, la chanteuse PJ Harvey, la provence, les omelettes aux truffes et les vins de la vallée du Rhône.

 

 

Reiko Mori est née au Japon près de Kobe. Passionnée de culture et de cuisine française, elle débarque à Paris en 2001. Elle prend des cours de cuisine et travaille dans un restaurant avant de s’orienter vers la communication.  Depuis elle dépose son wasabi sur la version française du blog. Simonsays/Japon, c’est grâce à elle !

 
JoeRayJoe Ray
est un chroniqueur gastronomique et photographe. Il s’est formé à la cuisine dans différents restaurants américains, avant de s’installer à Paris et d’écrire sur l’art culinaire et le vin en parcourant le monde. Il collabore au Boston Globe, à l’Agence France Presse Lifestyle, à Paris Match, à American Express Centurion Magazine… 

En 2009, Joe Ray a reçu le prix Lowell Thomas Travel Journalist of The Year.  C’est un inconditionnel du groupe de rock Radiohead, de Neko Case et d’Andrew Bird. Il publie notamment son travail sur son site web , www.joe-ray.com et son blog Eating The Motherland…. Et sur la version anglo-saxonne de Simonsays.

  • amandine
    13 février 2009 at 23 h 03 min

    comment visiter vous les restos???
    j en ai un pres de chez moi qui est super sympa.mais je ne le vois jamais dans un bouquin gastronomique…le chef a travaille a l ambroisie pourtant!!!ca s appelle le grain de sel si vous voulez y mettre le votre…c est a levallois rue de villiers ,de la part d amandine.

  • Chloe
    24 février 2009 at 16 h 35 min

    J’aimerais lire une de vos critique du Bouillon Racine, rue Racine à Odéon 🙂
    J’ai beaucoup aimé ce resto traditionnel français, une déco qui nous emmène dans le passé (classé Monument Historique) et un rapport qualité/prix très raisonnable je trouve pour un restaurant parisien. J’y suis allée il y a plus d’un an et j’en garde un excellent souvenir, mais peut-être faudrait-il mettre tout ça à jour pour savoir si ça vaut toujours le coup 🙂
    Alors j’espère que vous lire très bientôt sur ce sujet 🙂

  • M.SERRANO
    27 février 2009 at 18 h 35 min

    BONJOUR, j’aurais aimé savoir si il y a de nouveau étoilé michelin dans rhone alpes ??
    merci pour votre réponse

  • estienne delatour
    13 mars 2009 at 18 h 18 min

    Bonjour Monsieur Simon, je suis gastroentérologue à Nantes et de colloque à paris j’ai fais le choix de rester 3 jours chez ma soeur du coté de la Porte de Saint Cloud, son église, sa place ses bars et ses restos. Entre les réputés comme Marius ou les étoilés comme Pignol j’ai été surpris par quelques petites adresses dont je taierai le nom parce qu’elles semblemt se suffire à elles meme mais surtout pour ne pas terroriser ceux qui semblent avoir du talent et qui n’en sont pas conscients. Comment faire lorque vous tombez sur un autodidacte en cuisine ancien juriste qui se démène nuit et presque jour pour faire tourner son affaire tout en sachant qu’il a peu de chances d’être reconnu par ses pairs et que même si c’était le cas la pression serait peut être trop grande. Serait ce tuer le bébé dans l’œuf ? Je me demande si certaines adresses ne font pas bien de rester dans l’ombre car souvent le talent n’a pas besoin de pub. Néanmoins le boulevard Murat cache une petite place sur laquelle trône un petit resto plein de charme et d’ambiguïté. Que faire ? Qu’il soit connu de tous ? ou bien le garder dans son jardin secret ? Bien à vous Monsieur simon.

  • Pierre
    14 mars 2009 at 18 h 24 min

    Bonjour,
    comment ça marche ? je vois des commentares mais pas de réponses…
    Les rédacteurs recoivent la réponse directement ?
    Pierre.

  • JB
    23 mars 2009 at 20 h 16 min

    Bonjour Monsieur Simon.
    J’ai une question très simple à vous poser. Imaginez que vous ayez une envie subite de coquilles St Jacques, de tendres et fondantes coquilles St Jacques venues tout droit d’Erquy et que vous soyez dans la capitale. Ou iriez vous là, maintenant, en pleine saison?!
    Je vous remercie par avance et apprécie beaucoup ce blog.

  • Dr Fabrice CHOUTY
    26 mars 2009 at 9 h 57 min

    Tout à fait d’accord sur le commentaire de Yam’Tcha… Adeline Grattard semble promise à faire parler d’Elle…
    Nous avons succombé à la tentation du Menu Dégustation et n’avons pas été déçus.
    Quelle adresse !

  • enguerrand
    5 avril 2009 at 13 h 30 min

    monieur Simon je me permet de vous ecrire pour vous prevenir que je viens d’ouvrir un groupe sur facebook qui s’appele la chronique de francois simmon. en effet aucun groupe n’etait ouvert sur votre emission.aussi je voudrais vous demander deux choses. tout d’abord me permettez vous de poster de temps en temps des videos de votre chronique?et si vous voulez je peux aussi vous passer la main pour la gestion de ce groupe.car je sais qu’on n’est jamais mieux servi que par soi meme.
    cordialement.

  • Gabriel Prieto
    21 avril 2009 at 21 h 14 min

    Dear Simon, i was reading the 5o best restaurants and i’d like to suggest you to put the website site for D.O.M. – the Alex Atala restaurant on 24!
    is it posible?
    http://www.domrestaurante.com.br
    Thank you.

  • Stéphane
    29 avril 2009 at 14 h 49 min

    Cher François,
    Je suis un de vos innombrables admirateurs et néanmoins confrère ès journalisme (et inversement, personne n’étant parfait). L’une de mes cambuses, à deux pas de mon home sweet home, n’est autre que la cantine du Troquet, rue de l’Ouest, Paris 14e, bistrot tendance Sud ouest, renommé s’il en est. Or, il se trouve que je viens d’y déguster pour la première fois une spécialité qui ne figure pas sur l’ardoise : le hamburger maison, revisité, accompagné de grosses frites du même acabit. Soit Meatpacking district à ma porte, en nettement mieux. Tout simplement parfait, le Morgon de chez Lapierre en plus. Voilà qui est dit, si jamais votre fringale et votre bicyclette passent par là prochainement… Bonnes découvertes coréennes d’ici là. Bien à vous.

  • Catlou
    2 mai 2009 at 12 h 22 min

    bonjour
    je ne sais pas commment vous contacter autrement que par ce blog
    je suis vos critiques avec attention depuis fort longtemps, nous habitons le 10 ème entre gare de l’est et gare du Nord et il y a la au 27 rue d’Alsace un petit restaurant, Papilles, comme on en trouve peu à Paris en rapport qualité /prix tout est très frais cuisiné avec produits du marché plat à 10 euros, desset et entrée à 5 euros
    salade crevettes flambées au pastis, bar au basilic cuit à pointetc..
    la chef est une passionnée, seul petit hic la déco n’est pas à la hauteur du lieu si bien qu’on passe devant cette peitte porte fenetre à petits carreaux sans se douter de ce qui peut nous attendre à l’intérieur
    le soir ouvert du jeudi au samedi
    je pense que ce resto pourrait tout à fait figurer dans vos adresses de Paris premieres
    sijamais vous passez entre gare de l’est et gare du nOrd

  • Michèle
    15 mai 2009 at 18 h 55 min

    Bonjour,
    Je suis étonnée de ne pas voir CHEZ GEORGETTE rue Saint Georges dans le 9ème dans votre sélection ; c’est pourtant un des ces restaurants qui répond bien à vos critères intransigeants !
    Michèle

  • helvar
    18 mai 2009 at 17 h 57 min

    Cher Monsieur Simon,
    C’est vraiment génial de recommander HOTARU, rue rodier 9ème. J’adore ce restaurant japonais. Tout est tellement bon. J’espère que grâce à vous, le chef sera récompensé de ses efforts.
    Bravo pour votre blog

  • Le Cho
    18 mai 2009 at 22 h 13 min

    Bonjour,
    Peut-être vous rappelez-vous être allé aux Tonnelles à BEHUARD, non loin d’ANGERS (Maine et Loire)?
    Désormais, Gérard et Catherine BOSSE se sont installés à ANGERS même, rue Max Richard, « Une ile » à proximité immédiate de la gare SNCF (1H20 de Montparnasse, à peine plus du Sévero).
    N’hésitez donc pas à y aller et à en parler : assiettes toujours sincères, canons souvent naturels et parfois nombreux ; tout tient debout.

  • stephane dubreil
    22 mai 2009 at 14 h 33 min

    bonjour,
    connaissez vous la boulettologie moderne ?
    http://www.boulelettologie.com
    Frédéric Bocquet et Stéphane Dubreil
    Créateurs de NOURRITURES
    http://www.boulettologie.com/

  • marie-pascale ollivier
    25 mai 2009 at 13 h 04 min

    j’habite un superbe village moyen-âgeux au coeur du Béarn, coincé entre un chateau-fort et une église fortifiée du 14ème et je crois qu’un jeune chef pourrait vous y intéresser: inventivité à partir des superbes produits terroir, gentillesse, passion du boulot; il s’appelle david ducassou, rêvait de revenir ds son village et michel guérard venu en voisin s’y est récemment régalé: Cap E Tot, Carrère du chateau 64370 Morlanne 05 59 81 62 68 http://www.capetot-bearn.fr

  • Delphine Mauerhan
    8 juin 2009 at 17 h 12 min

    Bonjour
    je vous présente la toute première édition du 4-14 Festival, musique, food & fun qui aura lieu à Dijon les 11 et 12 juillet prochain…
    Parce que les Américains ignorent que les Français savent jouer de la musique et que les Français ignorent que les Américains savent cuisiner…nous avons eu l’idée de cette manifestation populaire qui accueillera les plus grands chefs bourguignons mais aussi 10 chefs américains. Des dégustations, de la musique jazz franco américaine. A l’origine de cet échange entre les Etats-Unis et la France, l’idée originale d’une confrontation amicale dans les domaines de la musique et de la gastronomie.
    Venez nombreux ! et en attendant, retrouvez les infos sur http://www.4-14-festival.org

  • M@thieu
    15 juin 2009 at 8 h 28 min

    Je suis professionnel de la restauration et depuis le temps que je vous lis, je vous ai détesté, considéré comme prétentieux , égocentrique, arrogant et incompétent.
    Mais je n’arrive pas à passer un jour sur le net sans faire mon pèlerinage virtuel sur votre site, décortiquer vos analyses, m’enrichir de vos commentaires et de vos découvertes. J’ai l’eau à la bouche devant certaines vidéos et photos. Enfin, je voyage par procuration.
    C’était peut être moi l’égocentrique-arrogant. Il n’y a finalement que les imbéciles qui ne changent pas d’avis!!!!
    M@thieu

  • Vincent Halby
    15 juin 2009 at 16 h 58 min

    Restaurant bon et beau, tendance et réellement accueillant, Le Bastion suit la baisse de la TVA à partir du 1er juillet 2009 et créé « le Bistrot du Bastion » et son Ardoise tous les jours au Déjeuner (sauf Brunch le dimanche midi).
    Au dîner on retrouve sa carte « Gastro » du Chef Mickaël BAzile (ancien second de Morisset à LA Terrasse, Hôtle Juana à Juan les Pins, 2 étoiles Michelin).
    Terrasse mer sur les remparts d’Antibes, terrasse jardin rafraîchit d’une fontaine pour l’apéro, animation musicale pour le Bar Lounge le soir…

  • Nathalie Fargier
    15 juin 2009 at 17 h 03 min

    et si vous veniez la gouter ? Notre volaille fermière du Luberon cuite longuement en croute de céréale,avec sa côte de blette au jus de cuisson.
    Une des créations de Patrick léonce , chef du pré gourmand, aussi discret que talentueux.
    Soyez le premier critique à le découvrir.
    Le pré gourmand http://www.restaurant-lepregourmand.com Tél 04.90.94.52.63

  • Patrick ASFAUX
    2 juillet 2009 at 18 h 24 min

    bonjour
    Chef restaurateur étoilé toute ma vie professionnelle (a sousceyrac a Paris) mon pére chaque matin réécrivait la carte en supprimant les plats manquants d’hier et me demandant les plats faits ce jour ainsi pendant plus de 30ans nous avons servis une cuisine de »marché » avec quelquefois plus de 100plats différents servis dans l’année
    heureusement de jeunes chefs pas très argentés s’installent depuis quelques années dans de tout petits »bouclars » ou il fait bon bien y manger pour une trentaine d’euros
    voyageant sans cesse en France et a L’étranger je trouve que c’est une excellente réponse en ces temps de crise la preuve en est que notre restaurant étoilé pendant 50ans(3générations) n’a pas été repris par nos enfants qui ont choisis d’autres voies mais surtout parce que ce métier est certes passionnant mais aussi usant et stressant lorsque on veut le faire du mieux possible
    aujourd’hui je ne cuisine plus que pour les visiteurs de notre site (un des plus lus)ou j’y ai mis en ligne quelques 800 de mes recettes elles sont bien sur gratuites et ou j’explique par exemple a une petite japonaise pourquoi elle a raté sa crème anglaise
    voila ma manière a moi de défendre la cuisine Française et votre démarche n’en est pas si éloignée
    Patrick Asfaux
    aftouch-cuisine.com

  • Marielle
    11 juillet 2009 at 18 h 59 min

    j’aimerais beaucoup lire vos critiques sur le restaurant « La Maison des Polytechniciens » desormais rebatisé « Le Poulpry » – 12, rue de Poitier Paris 7…Actuellement en travaux mais réouverture prévue début septembre. Dans l’attente de vous lire. Bien à vous.M

  • jym
    20 juillet 2009 at 23 h 05 min

    bonsoir
    Je suis alle recement dejeuner chez Luca Carton, quelle deception, pas de saveurs service vulgaire, les plateaux de service trainent dans l entrée, le personnel est quelqonque. J ai pris la raviole de homard a la vanille, aucun gout homard succin et caoutchouteux. Un grand chef aux abonnes absents

  • Poësie culinaire.........
    22 juillet 2009 at 14 h 46 min

    bonjour monsieur Simon,
    Tout d’abord j’aime lire vos critiques culinaire, elle m’apporte beaucoup dans mon métier, je m’aide de vos conseils pour conseillés à mon tour des restaurants à mon patron pour ces rendez-vous d’affaires,je me suis donc prêté à ce beau et me suis fait ma propre opinion car dans ma régions il n’y à pas beaucoup de restaurant conseillé dans votre blog, je suis de la Champagne Ardenne..quel belle régions riche en gastronomie et paysage…
    Voilà ce qui me viens à l’esprit je sais bien qu’une personne tel que vous ne peux pas être dans tout les endroits de France…alors j’aimerai partager avec vous mes escapades gastronomique concernant ma régions et que vous me conseillé sur ma façon de faire tout en restent comme vous l’êtes très honnête.Si vous êtes d’accord je me ferai une joie de vous faire parvenir un papier sur ma prochaine dégustation culinaire.
    Au plaisir de vous lire..

  • Idéal Gourmet
    28 juillet 2009 at 17 h 35 min

    Venez découvrir tous nos restaurants et cadeaux gastronomiques sur http://www.idealgourmet.fr.

  • Jacques
    5 août 2009 at 11 h 08 min

    Bonjour Monsieur Simon, je trouve votre blog et votre manière de faire de la critique gastronomique. J’aimerai bien savoir si vous connaissiez le restaurant « les Jardins de l’opéra » qui se situe à toulouse sur la place du capitole.
    Je m’y suis rendu il y a un mois, et j’ai trouvé que ça valait le détours. Lejeune chef, stéphane tournié m’a paru vraiment intéressant. il gagne à être connu mais je ne sais si vous vous déplacez dans le sud ?
    A bientot de vous lire

  • Max
    14 août 2009 at 14 h 53 min

    Monsieur,
    Grand fan de votre brillant blog,je suis malheuresement attristé de découvrir à l’ ouverture de chacune de vos pages, une publicité pour un restaurant de chez l’ oncle Sam,délivrant une nourriture de seconde zone, dommage!!!!!
    Cordialement
    Max

  • Pierre Cuisine
    26 août 2009 at 10 h 05 min

    Bonjour
    Amateur de cuisine et animateur d’un blog culinaire j’ai fait une belle recontre que je relate dans mon dernier billet ; J’ai eu la chance de rencontrer Arnaud Poëtte et Lilian Bonnefoi chez eux à Antibes et c’est ici :
    http://pierre.cuisine.over-blog.com/article-35268165.html
    Cordialement,
    Pierre Cuisine

  • JR
    28 août 2009 at 14 h 55 min

    Cher Monsieur Simon,
    autant suis-je passionné par votre site, vos choix gastronomiques et votre prose…AUTANT je ne peux m’empêcher d’être ébahi/choqué/stupéfait/stupéfixer…(biffer la mention – éventuellement – inutile) à la vue ô combien gerbatoire de cette publicité pour MacDonald qui se ballade – j’ose l’espèrer – de manière tout à fait accidentelle sur la droite de votre site.
    Bien à vous
    Jyerre

  • aurélia
    4 septembre 2009 at 9 h 53 min

    Bien le bonjour monsieur Simon,
    Comment se fait-il quye vous n’ayez pas encore écrit sur LA TABLE à goûter absolument de Stéphane Duchiron, http://www.restaurant-les-fougères.fr Paris 17e ?? C’est une exaltation des papilles à chaque fois renouvellée, que nous apprécions à chacune de nos visites, et qui gagne tant à être CONNUE et RECONNUE.
    « Pros » de la restauration, j’aimerai tant lire votre avis qui ferait beaucoup de bien, c’est sûr à ce talent d’aujourd’hui, et de demain.

  • John of Caput Mundi Cibus
    5 septembre 2009 at 3 h 01 min

    🙂
    I´m just starting to learn french, and hope to do fast progress, so I`ll try to read your new-found blog in french!
    / john

  • helvar
    10 octobre 2009 at 7 h 07 min

    Bonjour,
    Je me permets d’attirer votre attention sur une excellente table avenue de la motte piquet qui s’appelle « La gitane’ service excellent et sympathique entrée et plat du jour. Cuisine du mrché, se renouvellant sans cesse et … beaucoup d’émotion culinaire sur des plats tout simples: côte de veau, salade de raie, tartare, etc … Excellent rapport qualité prix: entre 17 et 25 euros pour un plat et un café.
    Merci

  • Delphine
    14 octobre 2009 at 8 h 59 min

    Bonjour Monsieur Simon,
    j’aurais souhaité savoir si vous intervenez en établissements scolaires. Je suis professeur documentaliste dans un lycée hôtelier des Ardennes, et avec une professeur de lettres, nous avons monté un projet avec les élèves de seconde professionnelle hôtellerie. Le but est qu’ils écrivent une critique gastronomique, aussi pensons-nous qu’il serait très intéressant et motivant pour eux de rencontrer un critique pour pouvoir parler avec lui de son métier, de sa façon d’écrire, et dans une perspective beaucoup plus lointaine, cela pourra leur être utile pour leur formation professionnelle.
    Je vous remercie pour votre réponse. Bien à vous.
    Delphine

  • françois Simon
    14 octobre 2009 at 9 h 35 min

    Bonjour,
    c’est un peu délicat
    car je ne me présente quasiment jamais en public
    comment faire
    attentivement

  • Agathe Prézelin
    14 octobre 2009 at 20 h 12 min

    Bonjour,
    je suis étudiante en Master « Gastronomie et Développement Local » et dans le cadre de mon mémoire de fin d’études intitulé « L’APPÉTIT DES MÉDIAS FACE À LA CUISINE FRANCAISE », j’aimerais pouvoir m’entretenir avec vous afin de comprendre les choix et les motivations de votre blog, mais aussi discuter de votre activité pour le Figaro.
    N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez davantage de précisions sur ma demande.
    Je vous remercie sincèrement de votre aide qui me sera très précieuse pour la suite de mes recherches !
    Cordialement,
    Agathe Prézelin.

  • françois Simon
    15 octobre 2009 at 9 h 43 min

    dites moi comment puis je vous aider…

  • Katia Timofieff
    20 octobre 2009 at 15 h 05 min

    Cher François Simon,
    Je souhaite vous faire part d’une adresse tout à fait remarquable et je souhaite avoir votre avis. Bien à vous
    IL SORRENTINO
    4, rue de Montessuy
    75007 Paris
    Tel : 01 45 55 12 50
    ouvert du Lundi au samedi
    PS : (je suis une amie de Véra Baudey)
    Katia Timofieff

  • Tampopo
    25 octobre 2009 at 12 h 12 min

    Bonjour Mr Simon.
    Très bien votre émission!!!
    de Tampopo, Toulouse!
    http://www.tampopo.fr

  • françois Simon
    25 octobre 2009 at 12 h 45 min

    oh merci !!!!

  • Tampopo
    26 octobre 2009 at 20 h 07 min

    Juste que je trouve ce programme un poil court. Mais bon, c’est comme ça et je sais à quel point une émission de TV est dure à produire et à diffuser. Elle a le mérite d’être délicate et précieuse, comme une petite truffe cachée qui nous fait de l’oeil, n’est-ce-pas?
    Une petite réserve tt de même sur l’illustration musicale que je trouve un peu trop easy et mainstream pour cette émission moderne. Si petite la réserve!
    Et si d’aventure un avion vous pose à Toulouse, faites donc moi signe, ça m’amuserait bien de vous inviter à boire un Saketini made in notre maison 🙂

  • zebulon
    8 novembre 2009 at 12 h 30 min

    et la province dans tout ça, je connais une crêperie dans le centre bretagne » la crêpe oh l’art » à Cléguérec dans le pâys de pontivy prés du lac de guerledan, elle est labélissée « creperie gourmande de bretagne » un ptit coin de paradis gasronomique que du bonheur

  • rat'
    8 novembre 2009 at 14 h 30 min

    Bonjour ! Je sors de l’IFP paris, et suis actuellement cuisinière par choix. En gardant votre anonymat très précieux, pourriez vous me donner des conseils pour lancer mon blog. De toute façon, avant que je puisse vous faire concurrence, de l’eau aura coulé sous les ponts.
    J’aimerais faire un blog, critique, avec des anecdotes décalées sur le milieu culinaire. Et aimerais donner des idées de recettes basiques.
    Cordialement,
    rat’

  • Agathe Prézelin
    9 novembre 2009 at 10 h 05 min

    Monsieur Simon, je reviens vers vous concernant une demande d’entretien (commentaire du 14/10) pour mon mémoire intitulé « l’appétit des médias face à la cuisine française »… pour cela, préférez-vous que nous nous rencontrions, que nous échangions par mail ? par téléphone…? je ferais selon vos disponibilités, je suis sur angers mais prête à venir sur paris pour vous rencontrez si vous l’acceptez ?
    Par ailleurs, dans le cadre de mon master, nous recherchons des intervenants … j’ai lu que vous ne vous montriez jamais en public, mais une petite exception vous paraitrait-elle possible ??
    je vous remercie d’avance pour votre précieuse aide…
    n’hésitez pas à me répondre par mail !
    cordialement, Agathe Prézelin.

  • Agathe Prézelin
    20 novembre 2009 at 19 h 35 min

    Monsieur Simon, puis-je vous contacter par mail pour vous soumettre un entretien qui me serait très utile pour mon mémoire ?
    Je vous en remercie d’avance.
    Agathe.

  • isabelle
    21 novembre 2009 at 8 h 56 min

    Bonjour Monsieur Simon,
    Merci pour ce blog, informatif et drole, c’est chaque jour un plaisir de vous lire,
    ça bouge à Tours depuis la fermeture de Jean Bardet!
    Olivier Arlot , un CV magnifique (Taillevent, Ducasse, Piège…), jolie petite salle de 20 couverts, service très sympathique, menu imposé 29 ou 60 euros, un régal à chaque visite
    Le Barju, un jeune chef formé chez Roellinger, un homard délicieux à 40 euros, des poissons à foison, un bon millefeuille
    Le Rive Gauche récemment étoilé, salle très belle, dans l’assiette? on est parfois déçu…
    Toujours Hervé Lussault chez Barrier, gastronomique, des langoustines d’anthologie: grosses langoustines enroulées, embobinées dans un fil de nouille de riz? la langoustine est presque crue, la coque croustillante, une sauce d’influence thaie aigre douce…whaou
    Une rôtisserie, tenue par un ancien de Bardet, la Cote Rôtie: vous commandez votre viande (cote de porc, de veau, caille au parmesan, magret au miel parfait), elle cuit en salle dans une rotissoire verticale, quand c’est prèt, c’est servi avec une purée maison impeccable, 16 euros, et en attendant il y a une terrine fameuse avec du bon pain frais
    et puis un nouveau ouvert ce mois ci, l’Atelier d’Akrame, le chef Akrame Benallal (Gagnaire, El Bulli) tenait le restaurant d’un golf de la campagne tourangelle. Le voila en centre ville, bel emplacement, menu du marché qui change tous les jours, 20 euros le midi, 30 ou 50 euros le soir. Hier midi, pour 20 euros donc: pour attendre une petite soupe de champignons avec un sablé, puis un pavé de saumon mi cuit mi fumé sur un consommé de poireaux, une poitrine de veau confite 18h avec des champignons et 2 purées de carottes différentes excellentes, puis un dessert de crèmes superposées: pommes croustillantes, émulsion vanille, crème caramel parfaite avec un sorbet maison aux fruits de la passion …pour 20 euros donc! c’était parfait!
    Si vous passez à Tours (Eurogusto le WE prochain), ce serait un plaisir de vous accompagner!
    Bonnes dégustations!

  • Sneakaway
    30 novembre 2009 at 23 h 58 min

    Hénaurme Adeline Grattard !
    Yam’Tcha ne cesse de progresser.
    Bientôt il n’y aura qu’une infime chance de nous trouver parmi les 20 privilégiés traités à chaque service par cette formidable Adeline.
    Et c’est presque pour rien… il faut se précipiter, sans délai (enfin si… le temps de réserver… quelques semaines), tant qu’il est encore temps !

  • Romain
    5 décembre 2009 at 16 h 28 min

    Bonsoir Mr Simon
    Je suis actuellement en licence hôtellerie/restauration à l’université Toulouse 2 . J’écris un mémoire sur « l’influence de la critique gastronomique sur l’image d’un grand chef »; je vous sollicite durant un cour entretien de 10 minutes maximum afin de vous poser quelques questions à ce sujet.
    Cette entretien se ferais à Paris du 20 au 23 décembre , ce dernier serait une clé de la réussite de mon mémoire.
    Merci de prendre en considération ma demande,
    Cordialement

  • Jean Emmanuel Casimir
    13 décembre 2009 at 16 h 47 min

    Bonjour Monsieur SIMON,
    J’aurais bien amimé connaître les références de la musique sélectionnée pour votre émission télévisée.
    Je vous avais déjà adressé un mail à ce sujet, mais ne me rappelant plus dans quelle rubrique je l’ai inscrit, je ne sais si vous avez eu le temps et l’envie de me répondre.
    Merci par avance ; ne serait-ce qu’un copié/collé me repaîtra.
    Addictement vôtre.
    je.casimir@wanadoo.fr

  • julien
    24 décembre 2009 at 14 h 02 min

    merci de faire voyager nos papilles et nos yeux….
    question annexe :avec quel appareil prenez-vous vos photos ?

  • françois Simon
    24 décembre 2009 at 14 h 05 min

    cest lun de mes rares secrets
    quoique jai du en parler sur ce blog…

  • ALAIN FRANCAIS
    27 décembre 2009 at 15 h 07 min

    Un lieu à connaitre un chef passionné mais un petit lieu qui mériterait plus de places. Notre nouveau CHARDENOUX car je n’aime pas la formule de Ciryl Lignac. Je croise le chef le matin au marché et c’est un amoureux de ce qu’il fait, il vous raconte le parcours de ces recettes. Très interessant…
    « Basilic St Antoine » au 217 rue du Faubourg Saint Antoine dans le 11ème à Paris métro Faidherbe.

  • Marie
    26 janvier 2010 at 15 h 57 min

    Bonjour Monsieur Simon,
    Je me permets de passer par votre blog pour vous dire combien j’apprécie votre travail et à quel point votre profession me fait rêver. Etudiante en MBA communication événementielle et passionnée par la cuisine, je me suis orientée vers le secteur de la gastronomie. Plus j’avance dans mes expériences professionnelles, plus je réalise que ce qui me plait dans la communication gastronomique, ce n’est pas la com, mais réellement l’art de la gastronomie. Quels conseils me donneriez vous pour évoluer vers le métier de critique gastronomique? Et, je tente le tout pour le tout, accepteriez vous de former une jeune bouche passionnée? En espérant avoir une réponse de votre part, je vous remercie d’avance.
    Bravo et merci pour vos critiques et votre professionnalisme!
    A tres bientot j’espere.
    Bien cordialement

  • françois Simon
    26 janvier 2010 at 21 h 20 min

    vous pouvez me joindre de la sorte

  • Martin THERON
    28 janvier 2010 at 2 h 47 min

    Mr Simon,
    Ce message pour simplement vous dire que je vous admire ! Continuez !!
    Martin

  • david
    1 février 2010 at 14 h 03 min

    bonjour
    pouvez vous corriger le lien web pour citrus étoile merci
    http://www.citrusetoile.fr/

  • Bruniquel
    16 février 2010 at 14 h 43 min

    Bonjour,
    Je vis á Amsterdam (á quand d’ailleurs un voyage dans notre belle ville Mr Simon? Je serais fort honoré de vous souffler humblement certaines de mes meilleures adresses!). J’avais jusqu’il y a peu l’habitude de regarder « Dessous de Table » sur YouTube, faute de pouvoir recevoir Direct 8 sur le cable d’ici.
    Malheureusement les derniers épisodes ne semblent pas etre en ligne! Allez-vous les rendre disponibles sur le web? Ou-bien y-a-t-il une autre maniere de voir l’émission hors de France?
    Saluts amicaux
    Bruniquel

  • isabelle
    20 février 2010 at 15 h 07 min

    Bonjour Monsieur Simon,
    Alors comme ça, ça se précise ce WE à Tours? Bravo, très bonne idée!!
    Une autre adresse à proposer à vos papilles et votre plume , la Table de Georges, table d’hôtes, le midi seulement, Georges cuisine ce qu’il veut, avec générosité et simplicité, tartare excellent, quenelles de brochet Giraudet, souris d’agneau…en entrée la soupe du jour pour tout le monde et des desserts régressifs (riz au lait, crème caramel, shortbread…), le tout pour 13 euros, nickel!
    Merci pour ce blog addictif, et faites signe si vous cherchez des guides tourangeaux!
    Cordialement
    Isabelle

  • Marielle
    21 février 2010 at 20 h 05 min

    un petit tour au restaurant de la maison des Polytechniciens – 12, rue de Poitiers – 75007 ??

  • pariscitiz
    2 mars 2010 at 19 h 50 min

    PROMENADE NEW YORKAIS RESTAURANT AMÉRICAIN
    Restaurant/bar à Cocktails Promenade New Yorkais, une concepte francoamericaine
    au centre de Paris.
    Découvrez entre amis, famille où en couple de n’importe quel âge une pierre précieuse au 1re
    arrondissement. Avec sa carte variée et prix intéressants, le gout des plats reste sur la palette comme sa
    logo des New York Yankees reste marquer sur la tête.
    Le café propose une ambiance conviviale avec musique adapté pour le moment du jour ou soir. On s’y sent
    à l’aise sur les fauteuils et banquettes confortables entouré des couleurs chaleureux. La déco est moderne
    combiner avec des traces du bâtiment original vu dans les colonnes et murs en pierre.
    Si c’est pour manger ou boire il y a quelque chose pour tous les goûts. On propose la spécialité
    ‘cheeseburger BBQ classic’ avec sa viande fraiche et mélange des sauces parfaites. Sinon goutez un
    cocktail fait avec gingembre frais ou un milkshake avec épaisseur on ne peut pas trouver ailleurs.
    Emplacement superbe, si vous baladez entre les boutiques des Halles ou la musée du Louvre ou sur les
    quais de la Seine, ça vaut la peine de promener à la Promenade New Yorkais.
    Promenade Newyorkais
    44 rue du louvre 75001 paris
    M° louvre rivoli
    Tél: 0142365574
    http://www.promenadelounge.com
    Email: promenadelounge@gmail.com

  • pariscitiz
    2 mars 2010 at 20 h 02 min

    Café le pavillon
    Bar/restaurant Le Pavillon vient de fêter ses 7 ans. C’est grâce a ses cocktails de fruits frais et
    milkshakes, sa carte avec plats délicieux & variés, et ambiance lounge invitant qui donne le succès que
    cet café a eu et continue d’avoir.
    Situé au coeur de Paris et cinq minutes de Chatelet, Les Halles, le centre Pompidou, et plusieurs stations
    de métro & RER, l’emplacement est facile pour y arriver.
    Le Pavillon est connu pour l’originalité de ses cocktails et milkshakes. Avec sa liste impressionnante des
    cocktails qui sont toujours préparés avec produits frais, il y a quelque chose pour tous les goûts. Quoi
    que soit un cocktail avec gingembre, des litchis, ou basilic, le ‘mojito’ est certainement le meilleur à Paris.
    Il faut en gouter !
    La carte propose la cuisine française et plus…avec ses salades copieuses et colorées, sélection de
    pâtes, bagels, et burgers, vous allez avoir du mal à choisir. une assortiment de tapas a grignoter avec
    votre verre service rapide et produits qualités pour des prix pas chers
    Le Pavillon, 65 Boulevard Sebastopol 75001 Paris
    Tel : 3 (0)1 42 33 87 07
    http://www.cafelepavillon.com
    Email : cafelepavillon@gmail.com
    M° Etienne Marcel
    Restaurant Bar a cocktails, lounge,
    Du lundi au dimanche de 08h00 a 02h00

  • pariscitiz
    2 mars 2010 at 20 h 04 min

    Un bar restaurant branché à Paris
    Un bar restaurant branché à Paris 9ème Tout près du Moulin Rouge
    Bar restaurant historique de la nuit parisienne situé dans l’un des quartiers les plus animés et
    sexy, à mi-chemin entre l’Opéra et de Montmartre, Crown Club, anciennement le Dépanneur
    vous offre un univers métissé de convivialité et de détente.
    De l’extérieur.. Néon rouge orangé et chromes apparents entourant de grandes baies vitrées, on
    se croirait dans un décor de film américain des 70’S.. la façade fait penser à ces « Diners »
    transatlantiques, serveuses en roller et plateau à la main..
    Mais une fois le pas de la porte passé, place à la sobriété et au confort.. Bois exotiques, lumière
    tamisée, plantes vertes et fauteuils en cuir…
    Résultat on se sent vite à l’aise, mention spéciale pour l’accueil et la sélection musicale.
    Des soirées uniques, une cuisine originale élaborée à base de produits frais et s’inspirant des
    cuisines des restaurants du monde entier, un espace lounge-bar-cocktail convivial et animé, une
    ambiance musicale chaleureuse, avec des concerts live acoustiques ou jazzy,
    Informations pratiques :
    CROWN CLUB
    27 rue Fontaine
    75009 paris
    Tél : 0144530378
    Site : http://www.crownclub.fr
    Email : crownclubparis@gmail.com
    M° Blanche
    Restaurant Bar a cocktails, lounge,
    Du lundi au dimanche de 10h00 a 02h00

  • VITTE
    5 mars 2010 at 8 h 03 min

    Chér François,
    Une adresse découverte hier soir,dans le 11éme.
    Chez RINO rue trousseau, une cuisine de produit simple et moderne, des jeunes qui ont ouvert la semaine derniére. Une selection de vin sans pesticide trés intérressante. Choix limité a 2 menu, une cuisine efficace et gastronomique.
    A visiter
    Thomas

  • Thierry Morvan
    7 mars 2010 at 15 h 05 min

    Bonjour cher confrère,
    Un petit message pour t’informer de la sortie de mon ouvrage « Le Vin, le connaître, le choisir, l’apprécier » chez Hachette, 14,90€. Il s’adresse au grand public, sans bla-bla, ni concession.

  • DOUILLON
    14 mars 2010 at 14 h 32 min

    Petite histoire GASTROCOMIQUE qui je pense fera sourire les as de la déco-culinaire…
    A écouter sur le blog de l’Humoriste JEAN PATRICK DOUILLON :
    http://douillon.canalblog.com/
    Bons Sourires
    JEAN PATRICK

  • Laureen Picard
    15 mars 2010 at 11 h 40 min

    Bonjour François,
    Ce qui m’a poussé à taper votre nom sur Google, c’est votre petite chronique dans le figaro (samedi 13 Mars 10).
    Votre écriture est d’une telle sensibilité et sensualité que j’ai le sentiment en parcourant vos récits, de regarder à travers le trou de la serrure.
    Il ne s’agit pas nourriture ou de restaurant mais, bien d’autre chose de plus intime et émouvant qui me pousse maintenant à acheter « Toscane ».
    Quel beau métier!
    Laureen Picard

  • mireille delhomme
    21 mars 2010 at 11 h 22 min

    bonjour pouvez-vous me donner le nom de la brasserie dont vous avez parle sur direct 8 qui se trouve à sens
    et aussi me donner l’adresse du meilleur couscous de paris
    merci d’avance

  • CatLe
    21 mars 2010 at 21 h 40 min

    Pourriez vous me rappeler le nom de ce restaurant italien si cosi avec le dessert aux courgettes et ricotta? Rendez-vous important, bon feeling pour cette addresse. Je vous remercie infiniment.

  • françois Simon
    21 mars 2010 at 22 h 07 min

    Non solo Cucina, rue du ranelagh !

  • Hugues
    26 mars 2010 at 16 h 14 min

    Bonjour François,
    Enfin de l’éthique dans la gastronomie sur internet. Venez nous voire: http://www.zebluebox.fr
    Il faut en parler !
    Hugues

  • Handelhini Paolo
    6 avril 2010 at 0 h 14 min

    Bonjour François,
    Où puis-je vous envoyer un cv et une lettre de motivation pour une candidature spontanée en tant que critique?
    Merci

  • Pascal
    12 avril 2010 at 22 h 48 min

    Allez faire un tour du Côté de chez Monsieur Dutournier, au Carré des Feuillants. Il y propose un menu tentation pour le déjeuner défiant toute concurrence. Apéritif, amuse-bouche, entrée au choix, plat au choix, fromages ou dessert, vin, eau, café et mignardises pour la modique somme de 88 €uros, tout compris également hors boissons à 58 Euros. C’est fantastique, merci Monsieur Dutournier
    Vous trouverez le menu du moment sous le lien ci-joint en cliquant sur « menu tentation »

  • Laurence
    15 avril 2010 at 12 h 12 min

    Bonjour Monsieur Simon,
    Accepteriez-vous de donner votre avis (off)sur un restaurant récemment ouvert afin que lui permettre d’avancer ?
    Merci d’avance

  • Emma
    17 avril 2010 at 12 h 13 min

    Bonjour,
    N’ayant pas trouvé d’autre moyen de contact, je me permets de laisser un commentaire pour vous inviter à référencer votre blog sur le nouvel annuaire Actufresh dans la rubrique restaurant & bar !
    Vous pouvez vous y rendre via cette adresse : http://www.actufresh.fr/annuaire/
    Le meilleur moyen de vous présenter l’annuaire Actufresh est de vous laisser découvrir notre « Charte Respect et Qualité » en 5 étapes :
    – Vous êtes talentueux ? Faites-le savoir !
    – Vous conservez tout le bénéfice de vos créations
    – Vous êtes forcément gagnant
    – Notre objectif : vous envoyer un maximum de visiteurs
    Comment bénéficier des avantages d’Actufresh ?
    C’est très simple et cela ne prend que quelques secondes : http://www.actufresh.fr/annuaire/
    En espérant que le concept vous aura séduit ! 🙂
    N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.
    Cordialement,
    Emma
    Chargée de communication

  • chloé chouraqui
    26 avril 2010 at 15 h 40 min

    M.François Simon
    Je cherche actuellement un stage comme critique culinaire pour la fin de mon année de 2nd.
    Si vous avez des possibilités veuillez me contacter par mail.

  • The Bui Gallery
    8 mai 2010 at 20 h 16 min

    Il faut que vous repassiez à Hanoi et que vosu redonniez une seconde chance au Club de l’Oriental…..c’est tellement bon…..

  • Adeline
    16 mai 2010 at 18 h 11 min

    Bonjour,
    Je suis Adeline, 29 ans et très motivée à « pénétrer dans le monde de l’anonymat « .
    Je mène actuellement une « enquête » en vu d’une réorientation de vie professionnelle.
    En effet, je souhaiterai découvrir grâce à vous, et de partager avec vous, ce métier si fascinant.
    Bien que j’ai fait des recherches sur le contenu de votre métier, mais ce qui m’intéresse avant tout , c’est de faire une petite expérience sur le terrain.
    Je suis la Roche sur Yon (en Vendée), j’ai la possibilité de me déplacer pour vous rencontrer, si vous m’accordez un « interview », afin de vous connaitre davantage et d’avoir une réalité du métier.
    Dans l’attente de converser avec vous, je vous envoie mes salutations les plus sincères.
    Adeline
    85000 la Roche sur Yon

  • Mélissa Martin
    7 juin 2010 at 16 h 09 min

    Bonjour Monsieur Simon,
    Je suis étudiante en dernière année de journalisme à la Haute École de la Province de Liège (Belgique) et je réalise un Travail de Fin d’Etudes intitulé :
    « Qu’est ce que le journalisme, la chronique et la critique gastronomique ? Identités et évolutions de professions. ».
    A cet effet, je dispose d’un questionnaire et votre témoignage enrichirait mon travail de façon considérable. Accepteriez-vous d’y répondre?
    Dans l’attente d’une réponse favorable, recevez, Monsieur Simon, mes salutations distinguées.
    Mélissa Martin
    melissmartin@hotmail.com

  • Maurice
    18 juin 2010 at 16 h 14 min

    Depuis trois sans chef, La chévre d’ or a apparament fais appel au service de Fabrice Vulin, pour la mi-aout. Est ce que cela suffira pour que la Chevre garde ces étoiles ??????
    Amicalement

  • Roger
    23 juin 2010 at 9 h 06 min

    @Maurice
    Depuis 3 ans sans chef !!! ça fait pas encore un an que Mr Labbé est partie de la Chèvre !

  • Herrscher
    1 juillet 2010 at 12 h 11 min

    Est-ce que c’est meilleur dans c’est beau ? … http://pierresabria.free.fr

  • Luna
    8 juillet 2010 at 19 h 27 min

    Bonjour, M. François Simon,
    Je cherche à vous contacter et vous ai adressé un mail via Paris Première, il y a environs 3 semaines, au sujet d’une symposium sur l’alimentation.
    Sans réponse, j’ecris ici de nouveau.
    Auriez-vous la gentillesse de me contacter par mon mail pour que je puisse vous présenter le cadre?
    Cordialement
    luna

  • S Lloyd
    4 août 2010 at 3 h 01 min

    Messieurs Simon et Doré,
    Heureux de découvrir votre excellent site. Vous et moi partageons la meme passion: les bonnes tables. Mon blog en est d’ailleurs consacré (je choisis une ville connue pour sa bonne gastronomie et me concentre sur ses meilleures tables. Mon dernier focus étant Montréal au Canada). Bref, content de partager avec vous cet interessant blogosphère gastronomique. Heureux de compter parmi vos lecteurs.

  • Jollivet
    17 septembre 2010 at 15 h 51 min

    Je suis surpris que vous ayez écrit récemment une critique favorable sur le restaurant gastronomique de Senderens(Place de la Madeleine, RdC). Plusieurs fois nous avions passé d’agréables moments chez lui. La dernière fois tout s’est gâté. Il a fallu attendre 1 heure pour que le maître d’hôtel prenne notre commande et il s’est trompé pour un des convives. Les vins qui accompagnaient les plats étaient plus ordinaires. J’avais recommandé ce restaurant à mon beau-frère qui a éprouvé la même déception.

  • Tristan
    10 octobre 2010 at 15 h 52 min

    http://www.restaurantlafabrique.fr/
    Je pense que cela devrait vous plaire, pas si loin pour un bon diner, cette cuisine a des airs d Eric Guerin. Moi cela m a plus que plu.

  • nc&nt
    17 octobre 2010 at 17 h 14 min

    Un restaurant qui porte comme nom « les Grandes Tables », a priori, ça craint…
    Hé bien, pas du tout : le lieu animé par Fabrice Biasiolo au 104 dans le XIXe nous a comblés. Le tartare de Saint-Jacques, en entrée, et les côtes de veau au yaourt de girolles, en plat, étaient proches de la perfection, parmi d’autres propositions, toutes appétissantes.
    Les portes sont ouvertes depuis un mois, cher François Simon, pourquoi ne pas vous y aventurer, nous dire ce que vous en pensez ?

  • nc&nt
    17 octobre 2010 at 17 h 14 min

    Un restaurant qui porte comme nom « les Grandes Tables », a priori, ça craint…
    Hé bien, pas du tout : le lieu animé par Fabrice Biasiolo au 104 dans le XIXe nous a comblés. Le tartare de Saint-Jacques, en entrée, et les côtes de veau au yaourt de girolles, en plat, étaient proches de la perfection, parmi d’autres propositions, toutes appétissantes.
    Les portes sont ouvertes depuis un mois, cher François Simon, pourquoi ne pas vous y aventurer, nous dire ce que vous en pensez ?

  • nc&nt
    17 octobre 2010 at 17 h 14 min

    Un restaurant qui porte comme nom « les Grandes Tables », a priori, ça craint…
    Hé bien, pas du tout : le lieu animé par Fabrice Biasiolo au 104 dans le XIXe nous a comblés. Le tartare de Saint-Jacques, en entrée, et les côtes de veau au yaourt de girolles, en plat, étaient proches de la perfection, parmi d’autres propositions, toutes appétissantes.
    Les portes sont ouvertes depuis un mois, cher François Simon, pourquoi ne pas vous y aventurer, nous dire ce que vous en pensez ?

  • Amine Chaali /Mag2lyon
    20 octobre 2010 at 19 h 01 min

    Bonjour Monsieur,
    A l’attention de Mr François Simon
    Bonsoir,
    Je me présente Amine Chaali, journaliste à Mag2Lyon. Je réalise un reportage sur les grands chefs lyonnais. Dans ce sens, j’aimerai vous interviewer en votre qualité de critique gastronomique.
    Pouvez-vous svp me contacter rapidement (pour des raisons de bouclage)?
    Le téléphone de la rédaction : 04 37 46 01 00
    Merci par avance

  • laurent
    23 octobre 2010 at 9 h 30 min

    Oui très bonne émission.

  • Jean de Lagarrigue
    28 octobre 2010 at 10 h 45 min

    Cher Mr Simon,
    Je représente EasyToBook.com, un des principaux sites de réservation d’hôtels en ligne, avec plus de 45.000 hôtels dans le monde.
    Je me permets de vous contacter pour vous proposer une collaboration avec notre société.
    En effet j’ai visité votre Blog dans ma recherche de sites intéressants et pertinents.
    J’aurai aimé placer une certaine forme de publicité sur votre site, tel qu’un lien texte ou un petit widget dans la barre latérale droite de votre Blog(vous pouvez voir un exemple ici (http://www.cdimancheaparis.com/),  » Amsterdam hôtels  » dans la barre de droite ou encore ici (http://www.spottedbylocals.com/amsterdam/). Bien sûr, cela sera personnalisé selon des exigences de votre site web.
    Pour cela j’aurai aimé connaitre vos prix.
    Dans l’attente de vous lire,
    Je vous souhaite une excellente journée.
    Cordialement,
    Jean de Lagarrigue
    Marketing Executive
    EasyToBook.com online hotel reservations
    Prinsengracht 581-583
    1016 HT Amsterdam
    The Netherlands
    KvK 34246011
    I: http://www.EasyToBook.com
    E: jean@easytobook.com
    Follow EasyToBook.com on Twitter
    Click here to support our EasyToBook.com Charity
    Grow with EasyToBook.com – we are hiring talents http://www.EasyToBook.com/jobs/
    EasyToBook GmbH – EasyToBook.com
    Worldwide Business Center “Balsberg”
    Balz Zimmerman Strasse 7
    CH 8058 Zurich Flughafen

  • Melih
    1 novembre 2010 at 11 h 16 min

    Bonjour,
    Envisagez-vous de vous intéresser un jour aux restaurants turcs de Paris? Si vous voulez vous pouvez commencer par Sizin:
    http://sizin-restaurant.com/accueil_016.htm
    En attendant de lire vos commentaires sur la cuisine ottomane..
    Afiyet olsun!

  • Pascal
    20 novembre 2010 at 0 h 30 min

    Bravo Monsieur De Villepin, quand vous vous permettez de dire que si l’Unesco à classé votre cuisine c’est qu’elle est bien plus diversifiée que la cuisine italienne, il vous faut voyager un peu plus, et pour un homme qui se dit cultivé, quelle faute de goût et d’intérêt, quel manque d’ouverture!!!!! Cette affirmation malencontreuse, je l’ai entendue sur Semaine Critique de FOG.

  • eric
    28 novembre 2010 at 10 h 30 min

    Une bonne étape en Bretagne Sud
    La Tonnelle http://www.chambrescarnac.com
    simple amical musical 02 97 52 94 85
    LA TONNELLE ou comment sauver une petite maison de la destruction par les promoteurs ça bouge et c’est à Carnac 🙂

  • Mayuko
    15 décembre 2010 at 8 h 17 min

    Je m’appelle Mayuko et je suis étudiante à l’Université d’Angers
    Je cherche actuellement un stage dans le domaine culinaire pour une durée de 6 mois à compter du mois de Mars.
    je me suis toujours intéressée au monde de la restauration et tout ce qui l’entoure.
    Je trouve vos articles captivants et toujours intelligemment argumentés.
    La France est le pays de la Cuisine gastronomique et c’est pourquoi j’ai choisi de venir étudier ici. Mon souhait serait de faire un stage à vos côtés afin de mettre à profit mes connaissances et d’apprendre toujours plus sur un domaine qui me passionne.
    C’est pourquoi je souhaite aujourd’hui vous transmettre ma candidature spontanée au poste de stagiaire.
    Auriez-vous l’amabilité de me communiquer vos coordonnées je vous prie?
    Cordialement.

  • UniVersBoucherie
    19 décembre 2010 at 16 h 42 min

    Bonjour,
    Je vous propose de découvrir UniVersBoucherie.com que vous pouvez insérer dans vos liens.
    UniVersBoucherie.com a pour objectif de dévenir une plat-forme international dèchanges et de partages des Métier de la viande.
    Ma riche expérience en boucherie associée à mes compétences de formateur et webmaster graphiste m’ont permis de créer http://universboucherie.com/
    Il est à l’image des services que je propose en terme d’innovation, de créativité et de pédagogie dans l’ensemble de ces secteurs.
    Vous y trouverez des outils pédagogiques et ludiques pour apprendre les morceaux du boeuf http://universboucherie.com/visuel/Vjeux.html.
    Il a également pour vocation de participer à la modernisation et à la promotion des métiers de la viande.
    C’est dans cet esprit qu’il doit devenir un lieu d’échanges et de partages.
    Il est ouvert à toutes vos propositions pouvant participer à son amélioration qui sont les bienvenues.
    Cordialement

  • Aimery
    26 décembre 2010 at 11 h 51 min

    M. Simon,
    à quand les bonnes tables de Montpellier ? Ici la gastronomie se vautre dans une auto-satisfaction inflationniste et suffisante que la TVA à 5,5% n’a pas su enflammer d’un élan nouveau à défaut d’une accessibilité accrue pour nos portes-monnaies de provinciaux désargentés.
    Vos chroniques pertinentes et votre palais au goût acéré sauraient sûrement faire ou défaire des réputations depuis trop longtemps installées et qui n’ont plus de goût que celui de recettes poussiéreuses survivantes d’une gloire gastronomique déjà lointaine.
    Venez secouer la fourmilière et inciter nos restaurateurs à retourner un peu plus à leurs fourneaux et un peu moins à leur calculette.
    Nous vous en saurions gré.
    Cordialement.

  • Elsa Guézennec
    18 janvier 2011 at 14 h 58 min

    A l’attention de Reiko Mori.
    Bonjour, Je souhaiterais vous contacter directement, serait-il possible d’avoir une email?
    Je m’appelle Elsa Guézennec et je suis consultante en stratégie marketing chez Added Value Paris, un cabinet spécialisé en innovation (www.added-value.com).
    Je vous contacte car je lance actuellement un projet de recherche sur les tendances culinaires en France et dans 3 autres pays. Dans le cadre de ce projet, je mets en place une communauté digitale éphémère et invite des bloggers culinaires influents à échanger leurs points de vue sur les nouveautés et sur ce qui émerge dans le domaine de la cuisine, des ingrédients, des types et ustensiles de cuisine…
    La communauté sera composée de 2 bloggers français, 2 bloggers italiens, 2 bloggers japonais et de 2 bloggers chinois…La mayonnaise devrait prendre !
    Cette méthodologie devrait nous permettre de nous inspirer afin, dans un deuxième temps, de générer des idées nouvelles et pertinentes dans les catégories des faitouts, des casseroles et des autocuiseurs.
    J’ai entendu parlé de vous via ce website. La pertinence,le style de vos billets et votre connaissance de la cuisine japonaise m’ont vraiment interpellés ! Voilà pourquoi je voudrais vous inviter à participer à notre communauté ! Voici quelques informations complémentaires :
    – Le lancement est prévu le 31 janvier et la communauté devrait durer 3 semaines (jusqu’au 20 février environ)
    – Vous serez invité à participer à différentes activités et à répondre à différentes tâches en ligne quand vous le souhaitez dans les limites de temps imparti – Comptez environ 4-5 heures par semaine sur 3 semaines. Vos réponses seront sous forme de texte, mais vous pourrez aussi partager des liens, des vidéos et des photos.
    – Un forum sera organisé où tous les participants seront connectés en même temps et chatterons en simultané sur plusieurs sujets ( durée : 2h – La date reste à définir)
    – Nous nous engageons à protéger votre confidentialité et aucune information personnelle ne sera divulguée à une tierce personne. L’accès à la communauté sera protégé et son usage sera strictement limité ( Nous restons à votre disposition pour toute information supplémentaire à ce sujet)
    – Votre participation sera indemnisée (et ce sera bien évidement une expérience sympa !!!)
    – Le caractère international de cette communauté requiert que tous les participants aient un niveau d’anglais suffisant pour partager et argumenter des points de vue et exprimer des impressions et ressentis
    Dans l’attente, je dirais même la hâte de votre réponse, je vous souhaite une excellente journée et reste à votre disposition pour toute information supplémentaire! ( si votre réponse venait à être négative je vous saurais gré de nous en informer).
    Merci !
    Cordialement
    Elsa

  • monique GOYON
    20 janvier 2011 at 23 h 14 min

    bonsoir,
    je suis de la région rhône-alpes (dans l’ain exactement) et j’organise pour le 31 mars prochain un voyage d’un jour à Paris pour une trentaine de personnes
    pourriez-vous m’indiquer un bon restaurant typique, genre brasserie pas très loin de l’assemblée nationale.
    que pensez-vous de la Coupole dans le 14ème ; on m’a parlé également de la brasserie LIPP dans le 6ème
    MERCI de me conseiller

  • Miss patchouli
    6 février 2011 at 20 h 26 min

    Bonsoir Monsieur Simon,
    Vos chroniques gastronomiques font partie de mes rituels. J’aime votre façon de mettre la cuisine en mots;avec vous les saveurs chantent et les légumes dansent parfois une valse bien triste…Merci de renseigner nos palais avec autant de brio.
    N’hésitez pas à aiguiser votre critique en allant découvrir mon blog de mode.
    Bien à vous, Miss patchouli.

  • BEGUET Alice
    8 février 2011 at 23 h 45 min

    Bonsoir Monsieur SIMON.
    J’aurai souhaité vous contacter pour un entretien, dans le cadre de mes aspirations à devenir critique gastronomique. Je suis actuellement étudiante en troisième année licence de l’Information et de la Communication à l’Université d’Avignon, mais professionnelle de la restauration (je suis chef de partie cuisine et service). Pourriez-vous me contacter si vous acceptez de m’aiguiller vers le chemin à prendre pour parvenir à mon idéal?
    Merci par avance (je l’espère profondément). Bien à vous.
    Alice BEGUET