Jeremy nous revient de l’Auberge de la Brie à Couilly Pont aux Dames

aubergebrie

C’est une maison typique, comme on en voit dans les films. Traditionnelle mais pas rustique, à l’image de sa cuisine, qui allie un subtil mélange de terroir et de modernité. Chez Alain et Céline Pavard, l’accueil est poli, presque policé, tout autant que les notes de musique qui s’échappent de leur site Internet…

Il suffit d’une seconde pour savoir que l’on n’est plus à Paris : les quelques marches qui mènent à la salle, le décor, aux tons rouge orangé, qui ouvre sur un joli jardin. Et le temps, qui défile différemment, lentement. Cette enseigne briarde n’est pas ostentatoire, encore moins criarde : elle parie sur la discrétion et le goût. Toute la bourgeoisie locale résumée en une enseigne.

On sent le doigté minutieux du chef dans ce menu à 50 euros, pour le dîner : des ravioles de foie gras fins et légers, un filet de bœuf poêlé à la sauce onctueuse et, enfin, un soufflé au Grand-Marnier qui ravira les adeptes. A l’angle du restaurant, deux amoureux s’émoustillent fébrilement sur un joli dessert qu’ils s’apprêtent à partager. Au milieu de la salle, une famille déguste une bonne bouteille de vin (la carte est très bien fournie) choisie par le grand-père. L’ambiance est sobre et feutrée. Rien ne se passe, sauf le plaisir de manger.

Impossible d’arriver ici à l’improviste : même si certains viennent de loin, visiblement, tout le monde se connaît. C’est honnête, authentique, ça vise juste. A priori, c’est tout ce que demande la clientèle d’un restaurant de ce type.

Jérémy Collado

14, avenue Alphonse Boulingre 77860 Couilly-Pont-aux-Dames (Seine et Marne)

Tél 01 64 63 51 80

http://www.aubergedelabrie.net/

Photo: capture d’écran site Auberge de la Brie