La Grille, thermostat 10 (Paris)

Il doit y en avoir un peu partout de ces enclaves. Elles sont posées sur la ville comme des conserves sur l’étagère. Pas facile d’y accéder. Tout simplement parce que des centaines d’adresses s’interposent. Ces dernières ont la chance, la carte, la bonne attachée de presse. Elles brillent, devancent. Et masquent. Derrière, on se partage le reste de lumière et de clients.
Paris_grille_table_soloQui entrerait ainsi dans cette auberge égarée dans les faubourgs parisiens ? Dans la salle carrée, nous sommes seize. Le restaurant est donc plein. Et puis, il y a Geneviève, la patronne. Elle sait tenir son petit monde, jauge les tablées, localise les habitués. Elle est tellement bien ici, cahotant de tablée en tablée, vérifiant le niveau du disque du vin, le contenu de la corbeille à pain… Quel dessert ? « Je m’en occupe », décide Geneviève.

Il arrive dans la minute. C’est une composition très légère à base de macaron, de framboises et de crème fouettée. Alors que vous avez le bec accaparé, Geneviève revient savourer son effet : « Vous voyez que c’est bon, on l’a fait en pensant aux gens qui choisissent le turbot, c’est le dessert idéal : léger, fin… » On hoche la tête. On regarde le décor à se pincer : casques et casquettes dans les étagères perdues tout là-haut, diplômes, du tricolore, du cachet, de la lettre gothique, une robe de mariée antillaise, des coupures de journaux, des guides. Manquent plus que les factures EDF, le calendrier de La Poste et des publicités pour un shampoing familial.

En lire plus  Map

Restaurant La Grille, 80, rue du Faubourg-Poissonnière, 75010 Paris (01 47 70 89 73). Fermé samedi et dimanche. 64 euros, le turbot sauvage pour deux.

(Photo : F.Simon)

  • Jean Marc
    2 décembre 2009 at 21 h 51 min

    Malheureusement cette adresse surnaturelle va disparaitre, Geneviève et Yves ayant cédé leur restaurant.
    Fin de l’histoire le 24 Décembre… Foutu cadeau de Noël…