Japon: Sendai, un enfer sous le soleil

Japon, Sendai, l'enfer
Je m'y attendais un peu, mais ce fut un choc terrible de voir la ville d'Ishinomaki ravagée par le Tsunami. Parfois, elle est à nue, d'autre fois des maisons subsistent écorchées, pliées. Dans la voiture, avec Benoit, photographe, nous regardions ce paysage comme hébétés. Comme nous mêmes des matières accrochées aux arbustes. Et bien vivants. C'est la grande leçon de cette catastrophe. Je vous raconterai cela plus longuement prochainement. Au delà de ce spectacle ahurissant, il y avait aussi celui des bénévoles donnant à ces instants d'une rare sauvagerie, une dimension d'une magnifique noblesse… (photos F.Simon)

Cette nuit la terre a encore tremblé, ne dormant pas, je suis descendu au grand bain de l'hôtel. Au tout petit matin, avec les montagnes enneigées, dans le bassin fumant creusé à l'extérieur, dans le froid matinal, on se surprend à s'émouvoir de la buée qui sort de sa bouche. Demain, avec mon ami, le chef Dominique Corby, nous allons à Fukushima sans doute servir la soupe dans un gymnase….

A chaque fois que je croise des Japonais, j'essaie de leur témoigner notre admiration et notre soutien. Ce n'est rien dans cet amas de tôles et de tourbe, mais je sens comme même un moment de douceur les gagner! 

Japon, Sendai, manga
Ci dessus, le petit musée de la Manga, semble sortir de ses propres songes…

 

  • Léa
    14 avril 2011 at 9 h 14 min

    Quelle émotion! Merci François pour ces belles images de grand reporter; elles sont bouleversantes et nous font revenir down to earth. Faites attention à vous avec les radiations…Nous attendons avec hâte la suite de votre reportage!

  • Gould
    14 avril 2011 at 10 h 08 min

    Attention à ne pas tomber dans le tourisme catastrophe. La frontière entre les bons sentiments et le mauvais goût est très tenue…

  • C..
    14 avril 2011 at 11 h 35 min

    Belle leçon d’humanité et de d’humilié et je trouve que vous avez la distance et la pudeur nécessaire pour ne pas tomber dans l’indécence je pense que si cela continue comme ça ce sera un excellent reportage. Merci.

  • Pascalf49
    14 avril 2011 at 16 h 00 min

    Merci pour votre témoignage. Je me permets de le reprendre sur mon topic consacré à cette catastrophe (déjà 2000 articles, photos et vidéos référencés).
    On attend avec impatience la suite …

  • revedor44
    14 avril 2011 at 16 h 20 min

    cela doit être saisissant de voir cela de près.merci de nous associer à cette dévastation qui nous rend humble face à la nature.prends soin de toi.

  • bokudoraemon
    14 avril 2011 at 16 h 54 min

    Juste Merci & Bravo .

  • @rmelle
    14 avril 2011 at 23 h 33 min

    Ca fait pas un peu trop « Arty fashion » ?!

  • Gould
    14 avril 2011 at 23 h 39 min

    C’est vrai que cette photo façon « i was there » est un peu de trop.

  • Gould
    15 avril 2011 at 0 h 40 min

    Much better now!

  • nico
    17 avril 2011 at 11 h 25 min

    Moi, je ne la trouvais pas de trop finalement cette photo. Tout reportage de guerre ou dans un lieu catastrophé, peut s’apparenter à du tourisme morbide mais c’est important de témoigner, de venir voir de ses propres yeux cette désolation. Environ 20,000 personnes sont mortes en quelques instants et ça me parait essentiel pour les journalistes d’aller au Japon, de décrire ce qu’il s’est passé, de montrer les ravages du tsunami, de constater et de comprendre ce drame, même si naturellement la priorité est à l’aide humanitaire.