Ah ça, je suis content, je reviens d'une bonne table que j'ai livrée en primeur pour le Figaroscope. En voici pour vous, le compte rendu …
Il faudra bien encore quelques années pour que Paris sorte de ces simplicismes infantiles vis-à-vis de la cuisine japonaise. Caricaturée par les faux « restaurants japonais » animés cyniquement par des Asiatiques, cette cuisine beaucoup plus ancienne que la notre ne se résume pas au sushis de saumon qui du reste, n’existent pas au Japon (on déguste tout juste la peau grillée du saumon, celui-ci restant assez rare dans les eaux du coin).
Du coup, si vous tombez par hasard sur cette adresse de la rue Richer, vous n’allez plus rien comprendre au film. Car ici, il n’y a pas de sushis, ni sashimis . Il s’agit d’une table izakaya (style bar à sake proposant des petits plats), ce genre de restaurants qui devraient faire un malheur en France surtout lorsqu’il y a là un chef de renom : Kyoichi Kai qui a roulé sa bosse à travers le monde (Nobu, Zuma…) et vient quérir à paris une reconnaissance plus que méritée.
Les plats. Peu de sushis donc encore moins de thon que le chef refuse au nom de la responsabilité écologique. Un bon point. Au déjeuner, voici donc pour des sommes attendrissantes de veréitables plats signature déferlant avec une précision diabolique et une vérité des saveurs à vous faire dresser les cheveux sur la tête : tempura de crevettes, steak de tofu avec des légumes. C’est plutôt saisissant et cela faisait longtemps à Paris que l’on avait pas connu une telle danse des saveurs. Le soir, le menu gastronomiques met la barre beaucoup plus haut dans le cadre d’une formule à 35 euros et avec quelques savoureux instants : lieu noir mariné au miso blanc, crabe mou frit aux algues, lamelles d’entrecôte à l’aile et à la sauce soja.
Dessert serein et plaisant comme cette irrésistible glace au sésame noir, arrivant comme de la pâte à modeler, mais superbe en bouche.
Dessert serein et plaisant comme cette irrésistible glace au sésame noir, arrivant comme de la pâte à modeler, mais superbe en bouche.
44 euros à deux pour un déjeuner limpide, ah que oui !
Gas
25 septembre 2009 at 10 h 22 minA vérifier donc ! Par contre, pas vraiment d’accord sur les clichés parisiens sur la cuisine japonaise : les udon, ramen et soba se sont quand même démocratisés.
Laurent Jouanne
25 septembre 2009 at 11 h 22 minTrès jolie table en effet et merci à Caroline Mignot de nous l’avoir conseillée…
Eliz
26 septembre 2009 at 14 h 20 minComme j’aime tjs autant découvrir ce genre d’adresses japonaises grâce à vous!
j’espère un jour m’y rendre
Ariane
27 septembre 2009 at 17 h 07 minJustement, j’y étais mercredi dernier et j’ai trouvé cela vraiment délicieux, même un simple donburi mais avec un excellent poisson et tellement bien assaisonné. Excellent rapport qualité-prix. Seul reproche : service pas très souriant (pas japonais d’ailleurs).
Sunny Side
27 septembre 2009 at 18 h 09 minHourrah donc !
Dyn
28 septembre 2009 at 22 h 44 minJ’y suis allée une fois. Très bon, très sympa, serveuses pas des plus accueillantes mais il y a pire. et pas trop cher. Par contre il paraît que ça a changé, et que le soir on ne peut pas prendre plein de petits plats mais il faut prendre le menu dégustation (ce qui revient un peu plus cher) !
Gould
9 octobre 2009 at 18 h 22 minTrop bon mais vraiment trop bruyant (le mur de pierre n’aide pas). Dommage.
Rita
2 décembre 2009 at 17 h 33 minC’est noté. Une autre adresse japonaise que j’ai découverte récemment et que je vous conseille de tester c’est Yanasé dans le 15ième, rue Vasco de Gama. Le propriétaire est originaire de la péninsule d’Izu, (les WC sont d’ailleurs construits autour du thème de thermes nombreux dans la péninsule d’Izu). La carte est variée et interessante et les Saké savamment choisis.
Katia
20 décembre 2009 at 18 h 49 minTrès bon mais accueil limite et visiblement sélectif: il faut être un journaliste de support connu ;-).
Anne
24 mars 2010 at 11 h 16 minAttention les papilles…
Des saveurs sublimes et justes, un accueil des plus agréables, un menu dégustation dément pour 35 euros, bref une adresse incontournable actuellement. Il faut y retourner pour tout gouter car le fait de loucher sur les plats des voisins ne suffit pas à se satisfaire….
Bravo !