Istanbul, A la Turca, raffinement de l’antiquité

Istambul27
 
Un jour, j'aimerais bien être riche, histoire de pouvoir rentrer dans ce genre de maison. Cela s'appelle A la Turca, c'est introuvable et à chaque fois, les chauffeurs de taxi manquent de manger leur casquette. L'un d'entre eux renonça et me laissa dans un quartier noyé sous le déluge.

On me griffonna par deux fois des plans bizarres et enfin, je suis arrivé au pied de cette maison particulière: Faik Pasa Yokusu N°4, Cukurcuma-Cihangir, Beyoglu (0212.245.29.33; www.alaturcahouse.com; fermé le dimanche).

Somptueux kilims roulés et ficelés, globes terrestres, cuivres, gravures, parchemins, curiosités..Parfois des lys lourdement parfumés vous aimantent dans un recoin, la pénombre est ici savante, les prix parait il, aussi. Il ya deux ans,le maitre des lieux (Erkal Aksoy) nous avait reçu avec thé et pâtisserie, c'était renversant. Il n'était pas là aujourd'hui. Pas grave, des photos, une vidéo (bientôt sur Direct 8) et puis retour dans la rue. Dépêchons, on annonce de la neige…

Istambul23

  • pradoc
    16 février 2010 at 12 h 37 min

    Mais vous êtes riche ! Vous traînez dans les 3 étoiles, commandez des club-sandwich au homard dans des palaces et allez au Meurice comme d’autres au Buffalo Grill !

  • Grossemite
    16 février 2010 at 14 h 13 min

    Je savais qu’un français (oui oui, c’est bien une insulte) allait le reprendre de la sorte. Je crois que François Simon sait mieux que vous où moi ce qu’est un VRAI riche, parce qu’il en côtoie.

  • pradoc
    16 février 2010 at 16 h 22 min

    Il ne me semble pas avoir repris qui que ce soit, ou même avoir émis aucune nuance de remontrance dans mon commentaire.
    Je pense que vous avez mal lu.
    Je m’en fiche bien de la richesse, étant moi-même millionnaire an anciens centimes de francs.

  • Georges
    17 février 2010 at 2 h 25 min

    Je suis toujours trés impréssionné par la collection d’hotel Four Seasons que vous fréquentez…