Ishinomaki: la fatigue heureuse de Takumi Suzuki

Japon, Sendai, Takumi
Takumi est bénévole à Ishinomaki. Il devait ouvrir un centre de canoe sur…Fukushima, mais il a senti que ce n'était pas le moment. Alors, il est venu ici avec des amis et donne un coup de main. Ce midi, il faisait un froid de canard avec un vent tenace. Dans une vaste marmite, on a concocté une sorte de cream shichu, une soupe de légumes, poissons et creme frâiche. Délicieux avec un peu de riz et de la salade dessus, c'était franchement détonnant au sein de cette infinie désolation. Le repas avait été préparé pour 300 personnes…Sur son visage, la fatigué mêlée du savoureux bien être d'être utile à quelque chose, si vous voyez ce que je veux dire…

Japon, Sendai, plat du midi 

Demain, on change de registre, direction Fukushima avec Dominique Corby chef du Sixième Sens, à Tokyo. Encore et toujours des secousses dans cet hôtel de Shiodome, le Park Hotel, cela me donne des sueurs froides pour tout vous avouer. On a l'impression d'être bien, dans son assiette, lorsque un index géant vient se poser sur votre front. Oh, bon sang de bois… 

La route a été longue depuis Sendai (6 heures) et régulièrement le téléphone de Benoit vibrait des annonces de séismes… (photos F.Simon)

Japon, Sendai, alerte tremblement