C’est aujourd’hui dans le supplément du Monde, M, que débute une nouvelle rubrique gastronomique.
J’aurai donc la chance d’y écrire chaque semaine. Et croyez moi, cela me fait très, très plaisir. Dès cet après midi, vous pourrez le trouver en kiosque. Le premier papier traite du Train Bleu, gare de Lyon, à Paris. Je vous en donne quelques lignes, histoire de vous faire patienter. La vidéo ne devrait pas tarder à suivre…
Que demander à un restaurant de gare ? D’être à sa place. Au bord du quai. D’être à l’écoute des clients. Ceux-ci ont souvent un train. Ils ont la pendule dans l’estomac, les doigts qui font les aiguilles. Ils réclament la suite, le dessert, le café, l’addition. Bientôt, ils seront dans le train à scruter les mêmes cadrans, harceler le temps. Nous sommes pourtant dans un des plus beaux restaurants de Paris en style 1900, le Train Bleu, gare de Lyon, sauvé de la démolition par Malraux (1966), classé aux Monuments Historiques . L’été dernier, deux mois et demi durant, on a passé un sacré coup de plumeau sur le décor. Tout a été ripoliné, le plancher refait à l’identique, même s’ il tangue encore. Les banquette sont passées du caramel fatigué au Blue Suède chou. On a refait les cuisines et les toilettes, d’où Salvador Dali appréciait tant de pouvoir p… en regardant les trains partir. Maintenant, le spectacle est de céramique noire. Dommage. L’assiette, elle, n’a pas bougé. Toujours aussi tristounette, à la traîne. Frites désobligeantes, sauces sans âme….
Gould
16 janvier 2015 at 7 h 13 minBien vu 😉
Gould
16 janvier 2015 at 8 h 13 minBack on(?) the block.
Lukas Menal
16 janvier 2015 at 9 h 43 minA l’instant où j’ai passé la porte de ce restaurant, je suis un peu tombé amoureux. Je n’y ai pas mangé mais juste prix un thé dans un petit couloir, avec une gueule de bois monumentale. C’était bien.
Félicitations pour cette nouvelle mission!