Takara, la justesse historique

Il n'y a pas toujours eu des restaurants japonais à Paris. Le plus ancien ? Takara, dans le quartier de l'Opéra. Vous poussez la porte et vous êtes presque là-bas. En vidéo.

14, Rue Molière, Paris – 01 42 96 08 38 Map

Restaurants du 1er arrondissement

  • Gould
    18 janvier 2009 at 14 h 21 min

    ça donne envie d’y aller… au Japon! Merci pour cette chronique.

  • Le Cookie Masqué
    18 janvier 2009 at 20 h 13 min

    à la place de la vidéo, j’ai juste un code html que je n’arrive pas à lire ? pareil pour le billet sur la bouteille d’eau .

  • Mo
    19 janvier 2009 at 9 h 15 min

    Pareil que pour le Cookie Masqué… Imposible de lire la vidéo…

  • Gould
    19 janvier 2009 at 10 h 13 min

    copier/coller ce lien :
    http://francoissimon.typepad.fr/videos2009/takara.wmv

  • Aurélien
    19 janvier 2009 at 19 h 04 min

    Le papa (et la maman) du jeune homme (parfait) boss d’Hotaru si je ne m’abuse. A visiter sans faute (merci du tip François, c’est devenu une de mes cantines, tout pret de chez moi). A propos, vous connaissez le coréen du bas de la rue de La Tour d’Auvergne ? Mérite vraiment une visite.

  • Boodha
    21 janvier 2009 at 0 h 29 min

    Un Bento à plus de 50 euros ! Mazette…

  • corentin
    16 février 2009 at 17 h 53 min

    J’y vais pour y manger des Tonkatsu… je vous invite à faire de même. Et quand vous êtes à Tokyo, précipitez-vous dans la chaine Katsu Kura : ce sont les meilleurs Tonkatsu que vous mangerez !

  • Gassia
    15 mars 2009 at 15 h 21 min

    Je parcours ce blog depuis quelques instants seulement et je tombe sur cette vidéo… merci! merci pour les mots que vous employez!
    La nourriture japonaise m’a laissé un souvenir que j’avais du mal à décrire… « la fantaisie alimentaire », « la liberté », c’est exactement ça…
    Merci

  • Gould
    15 mai 2009 at 7 h 21 min

    « Il y a dans la saveur des plats japonais quelque chose qui masque leur valeur nutritive. C’est bon au palais, mais rien dans le goût ne suggère que le corps s’en fortifie – sentiment que le pain et le vin me donnent – comme s’il était souhaitable que cet aspect fâcheux ne soit pas rappelé. La cuisine chinoise n’a pas tant de pudeur : ici, tout les plats d’origine chinoise, on s’y attaque avec l’impression, peu relevée peut-être mais naturelle, qu’on en profite. Même ces misérables raviolis chinois (gyoza) – reliefs d’abattis, ail, raclures d’assiettes – se donnent le fumet et l’allure d’un plat qui va vous nourrir pour trois jours.
    Il y a dans une brochure du Japan Travel Bureau une phrase bien révélatrice : » The Japanese dishes are a pleasure for the eye ». C’est d’ailleurs exact. Il y aurait comme de l’inconvenance à ce qu’ils soient aussi un plaisir pour la bouche. »
    Nicolas Bouvier_Carnets du Japon

  • gcbond
    4 août 2009 at 3 h 35 min

    pas moyen d’ouvrir les vidéos, merci

  • Jane
    9 novembre 2009 at 12 h 16 min

    Non mais franchement, vidéo retirée pour atteinte aux droits d’auteur de Paris Première… sur le blog de François Simon.
    On croit rêver..
    Je pensais que cette chaîne était moins bête que les autres. Je vais peut-être retirer mon droit de les regarder, pour atteinte à mon plaisir gustatif.
    Alors Monsieur Simon, c’est bien ou pas ??
    Si jamais vous êtes rentré d’Alep qui est une ville superbe.