Hummm… réserver au téléphone

Paris, Barati,, cahier resa

 

Voici l'un des exercices les plus délicats de vie urbaine : réserver dans un restaurant. Cela semble aisé, mais vous allez voir dans quelques années, cela fera l'objet de manuel de survie. Déjà à l'étranger, cela se passe, pour les grandes tables, via internet. On découvre les disponibilités (maigrelettes) et l'on bâtit sa vie ainsi. En France, c'est un peu plus coton. Notre recommandation : soyez en pleine forme, la voix bien embucheronnée. Si vous avez un filet de voix style poussin émasculé après une soirée d'anniversaire, évitez. Exercez vous d'abord et molletonnez votre ton en pensant à l'épaisseur d'un portefeuille, prenez votre respiration. Puis attaquez, attention cela va être bref, mais si vous souhaitez avoir une table pour le vendredi soir suivant à une table en vue, il s'agit d'être percutant. Lorsque c'est complet, n'abdiquez pas. Mettez le pied dans la porte, demandez à diner plus tôt, plus tard, en vitesse, au bar, sur la terrasse, dans le jardin, à quatre pattes sur la caisse, debout dans la poubelle…Il y a toujours une place. Recommandez vous sans vergogne, souvenez vous du prénom du directeur de salle (surtout ne vous trompez pas:appeler Gérard un Philippe, peut être fatal), suggérez la liste d'attente. Soyez gentil, aimable, doux (mais ferme) mais ne lâchez pas. Si c'est vraiment complet, faites comme si vous n'aviez pas compris. C'est, rassurez vous, très français. <Vraiment complet-complet?!>. Oui monsieur, complet, complet, complet. Alors dans ces cas là, il ne faut surtout pas craquer, prendre une option pour le vendredi suivant.Mais notre recommandation dans ce genre de bastille imprenable, c'est de réserver une fois sur l'autre lorsque vous quittez le restaurant.

(photo F.Simon, réalisée au Baratin).

 

  • Hipstagazine.com
    16 novembre 2011 at 10 h 51 min

    Pour une réservation téléphonique efficace ?
    Outre François Simon…
    Il faut prendre conseil auprès du Zagat, ce célèbre guide gastronomique américain a des idées et des règles pour tout !
    Entre autres, il est une qui va plaire aux Français.
    La plus savoureuse, la n°8, a pour titre OK, now get out, OK, maintenant sortez !
    Charming !
    Traduction (non littérale): tire toi dès que tu as fini de bouffer, pour laisser la place à ceux qui attendent. Cela s’applique et se pratique non dans des gargotes mais dans du haut de gamme ou se voulant comme tel…
    Bien que rappelant dans sa règle n°10 aux clients leurs droits de clients, la n°8 leur signifie aussi qu’il leur faut participer à la rentabilité des restaurants qu’ils enrichissent déjà !
    Vous aimez ?

  • Fabrice
    16 novembre 2011 at 11 h 03 min

    Hummm…. Pas trop envie de me rabaisser à proposer de dîner le cul sur la poubelle d’un resto branché ! Mais réserver à la fin du repas pour la fois prochaine, ça oui, ça marche ! Surtout quand il y a 3 mois d’attente… on a le temps d’avoir envie de retourner dans ledit resto.
    Autre astuce, demander l’heure à laquelle ils rappellent leurs clients pour les confirmations. C’est bien beau de réserver des semaines à l’avance, mais l’agenda des parisiens surbookés étant ce qu’il est, les désistements ne sont pas rares, et la PAF ! vous obtenez une table pour le soir même (en épatant vos amis par la même occasion).

  • Pascal Boissière
    17 novembre 2011 at 0 h 02 min

    Le plus croustillant dans cette note ? Indubitablement le tout dernier mot, à savoir celui qui surgit juste après la signature du photographe.

  • dîner russe
    17 novembre 2011 at 12 h 28 min

    « Le maître mot c’est la monnaie »…
    profit, profitons, profitez
    Bon appêtit bien sûr
    😉