Hanoi, leçon de la pluie

Hanoiexpo

Juste à côté de l'hôtel, au centre culturel français, il y avait une exposition de jeunes artistes vietnamiens assez cocasse puisque dans un régime assez sourcilleux, il y avait quelques tableaux s'appuyant sur des croquis anciens prônant la solidarité entre le peuple et dans une parodie contemporaine, raillant de sacrées inégalités. La pluie toujours et souvent la nécessité de traverser de larges boulevards en plein rush. Assez périlleux mais jouable, d'où cette étrange état de se lancer dans le flot métallique. On a l'impression d'être dans une chanson de Philippe Katerine, dans une boite de nuit, pendu par les pieds.
 
Hanoiexpo2
  • Roger Feuilly
    6 août 2009 at 18 h 41 min

    A lire : Prix Européen de la Photographie FNAC, lauréat Belgique 2003 pour
    les photographies de l’ouvrage « Hanoi Doi Moi » de Marc Detiffe, publié par la fondation Van Hung.
    L’atmosphère, les personnages et mêmes les tables aux thés typiques ou soupes fumantes y sont insolites, riches d’émotions et captivantes.
    Les clichés sont en noir et blanc. Un ouvrage qui reprend également de très emblématiques textes (Dazibao) de Nguyen Van Hung.
    Au paragraphe « Soupe » : « Madame Bà Ba vend d’excellentes soupes dans son quartier, près de Ba Dinh, où se trouve le mausolée de l’Oncle Hô. Madame Bà Ba a trois garçons tous morts pour la patrie dans les guerres successives du Sud, du Cambodge et à la frontière chinoise. Sa soupe chinoise « le pho » reste la meilleure ».

  • Roger Feuilly
    6 août 2009 at 18 h 45 min

    Evidemment, il fallait lire « Sa soupe vietnamienne « le pho » reste la meilleure.