Hanoï, au petit déjeuner, Phö please !

Pho  

Découvrir Hanoi aujourd’hui est une formidable leçon de vie, d’urbanisme (une ville faite pour les piétons et les vélos). On fait tout dans la rue. On se fait couper les cheveux, on y fait la toilette, les funérailles.On s’y embrasse même aujourd’hui. Du moins autour du lac. Dans la rue (phô), on y mange bien sûr et c’est sans doute cette modernité que le monde va bientôt copier. La soupe (phô) est un condensé de ce que nous cherchons confusément en occident : un aliment simple, tonique (gingembre, herbes, épices: coriandre, menthe douce, oignon vert; cannelle, anis étoilée, cardamome brun, ail, piment…)  équilibré, sain,, rapide et guère dispendieux. Au petit déjeuner, c'est impeccable, j'ai déjà l'impression d'être arrivé. Il fait Hanoï. Eureka, youpeee !
  • françois sergent
    28 juillet 2009 at 9 h 51 min

    Vos photos sont toujours d’un extraordinaire piqué.
    Quel numérique utilisez-vous ?
    François Sergent

  • Oanèse
    28 juillet 2009 at 10 h 17 min

    Une ville faite pour les piétons et les vélos? Ça non! Hanoi est (comme HCMC) une « motocycles’ city »: les deux roues motorisés sont les rois du bitume, piétons et cyclistes n’ont qu’à bien se tenir.

  • Chrisos
    28 juillet 2009 at 10 h 42 min

    La rue, la rue! elle est dangereuse la rue, dans ce pays!
    La photo est très réussie, maıs semble avoır été prise dans un grand hotel, pas vraiment dans la rue!

  • Herve Saigon
    28 juillet 2009 at 12 h 33 min

    Un pho dans un hotel de classe internationnale, quelle honte….

  • Pierre Gloanec
    28 juillet 2009 at 14 h 02 min

    pour francois sergent:
    Il me semble qu’il utilise un compact ricoh GR DIGITAL.

  • Art
    28 juillet 2009 at 16 h 05 min

    Oanèse et Chrisos, je ne peux qu’approuver. il vaut mieux avoir souscrit une bonne assurance vie avant de tenter une escapade piétonne dans Hanoï. Et pour le Pho matinal, je n’ai effectivement jamais eu droit à un petit vase et à des baguettes ornementées dans les rues vietnamiennes.

  • Xavier Richet
    28 juillet 2009 at 20 h 04 min

    j’ai un souvenir particulier de la dégustation d’une Pho à Hanoi où je suis arrivé un soir assez tard (en provenance d Bangkok) pour repartir le lendemain matin très tôt pour Danang. Mon chauffeur de taxi est venu me chercher à mon hôtel à 6 heures du matin pour me reconduire à l’aéroport. Avant de quitter la ville il m’ a emmené dans son restaurant favori à ciel ouvert: quelques petites chaises en plastique alignée sur le trottoir. Une pho cuisinée à même le trottoir ,brûlante et délicieuse m’a été servie, une des meilleures dégustées dans cette ville.
    J’attends la suite des chroniques. Bon séjour

  • un français pas si tranquille
    28 juillet 2009 at 23 h 32 min

    La prose indiquait-elle que le Pho pris en photo fût dégusté dans la rue ? Non. Mais il est vrai que la rue, tout au long de la journée, a pour pontillé des échoppes où le Pho s’avale avec délice. A goûter : les yaourts d’Hanoi.

  • Claire
    31 juillet 2009 at 11 h 16 min

    La bonne phö est un graal – j’en ai visité des restos craspecs dans tous les coins de Paris pour quelques cuillères de nectar parfumé. Un rêve : en manger là bas, sur place, en version originale.