Franche Comté. Et toujours ces paysages…

il y a parfois des moments intenses

 

6 -Les paysages, la griffe Courbet

Si vous aimez les paysages et collectionnez les panoramas, vous allez être servi. Une fois débarrassé des villes aux périphéries banales, soudainement, le décor s’anime et part dans tous les sens, comme s’il était livré à lui même. C’est parfois stupéfiant lorsque le soleil enfonce un rayon comme un poignard. On comprend mieux la peinture de Courbet, natif de Ornans. Le regard s’en vient à recadrer le pays, chercher des silhouettes, laisser monter les brumes…

Musée Gustave Courbet, &, Place Robert-Fernier, Ornans. www.musee-courbet.fra

7. Restaurer, ralentir le temps

img_4501Elle redonne des ailes aux anges, adoucit le sourire d’une vierge, Anne Gérard-Bendélé collabore au  centre régional de restauration établi à Vesoul sous la direction d’Auber Gérard. Ici, on redonne une nouvelle vie aux retables, comme celui de la cathédrale de Rennes (XVIeme siècle). On ravive les couleurs , consolide la santé de ces chefs d’oeuvres en les passant sous vide, histoire de supprimer tous parasites (anoxie). Les ateliers se transforment ainsi en cour des « miracles ».

Centre Régional de restauration et de conservation, Vesoul. www.crroa.fr. Anne Gérard-Bendélé, restauratrice de sculptures spécialisées en bois polychromés, dorés et laques asiatiques.anabendele@aol.com

img_4502

8. Le pays de l’utopie onirique

Il y a comme dans toutes les régions trop calmes, une sorte de douce folie retenue. Ce n’est pas un hasard si c’est ici que vit le jour la saline royale d’Arc et Senans, chef d’oeuvre du visionnaire Charles-Nicolas Ledoux, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982. Avec ses colonnes cyclopéennes, frénétiquement baguées, il enthousiasme les volumes, tout en gardant une savante et puissante modération. Voici une architecture vorace, bavarde répondant à d’autres imprécations: celle de Charles Fourier (né à Besançon) et ses utopies, le père du phalanstère, la citée idéale communautaire.

La Saline royale. www.salineroyale.com

Musée Claude-Nicolas Ledoux, même site.

9 Les reculées  pour mieux sauter

Cela arrive sans crier gare. Du reste, ils ne sont guère nombreux les trains à rejoindre ces bouts du monde. Ils n’ont pas tort car la terre connait en ces lieux, comme un vertige. Soudainement, le sol s’est dérobé. Il y a comme un gouffre, une mise en abîmes. A Baumes les Messieurs, l’abrupt est magnifique, le paysage donne dans le cirque où rugissent les marnes, les plateaux calcaires; les cascades et les grottes. Ce qu’il y a de plus ahurissant, c’est qu’il y règne un calme. Olympien.

Baumes les Messieurs, mais aussi la culée de Vaux ou reculée de Poligny, le cirque de Baume, le cirque de la Consolation.