Franche Comté. Et surtout, Château Chalon…

grand et exquis tremblement

img_4455

Château Chalon, les raisins de la patience

Curnonski, le prince des gastronomes plaçait Château Chalon parmi les cinq plus grands français avec  Yquem, Château Grillet, Savennières, Montrachet. C’est un vin rare déjà par sa bouteille (62 cl) mais surtout par la longue et couteuse maturation: plus de six ans. Résultat, on retrouve l’esprit d’un vin d’exception, au dessus des vins jaunes ou de paille. Loin des fracas du genre, il est rare, discret dans ses tonalité de cuir, safran… Près de Menetru-le-Vignoble, Marie Pierre Chevassu-Fassenet a repris les vignes familiales et délivre ainsi un vin « ciselé », élégant, comme un écho à la région…

Marie-Pierre Chevassu-Fassenet, rue de l’Eglise, 39210-Ménetru-le-Vignoble

Est il nécessaire de rappeler, l’un des plus beaux accords de la gastronomie ?

Chateau chalon et comté …

img_4525Le Comté, l’esprit de persévérance

Finalement, un fromage est un livre ouvert sur une contrée. Il suffit de survoler du nez un comté pour localiser sa dimension florale, fruité, torréfiée. C’est aussi dans sa posture que ce fromage signe sa naissance. Il faut lire  cette dimension de résistance ( à la production de masse) et de persévérance: prendre tout son temps. Témoin le Fort Saint- Antoine, cette ancienne place militaire située à 1100m d’altitude, s’érige en véritable cathédrale protégeant plus de 100 000 meules de comté. On y retourne, masse et sale ce célèbre fromage, comme s’il s’agissait d’un cuir.

Réservations pour les visites, Office de Tourisme de Métabief/Malbuisson/les Fourgs. Tel;: 03-81-49-14-34. Uniquement sur réservation.img_4522