Franche Comté. Et pour finir un carnet d’adresses

(dont la maison Gervais!)

Carnet d’adresse

Visiter

img_4507Eglise de Ronchamp. Le Corbusier, quoique athée, fut choisit pour imaginer cette chapelle catholique construite de 1953 à 1955 sur la colline de Bourlémont à Ronchamp. Il faut y grimper par  une petite route qui préfigure une élévation, enrichie il y a peu, par une nouvelle porterie et d’un couvent conçus par Renzo Piano.

Salins les Bains

Tout près d’Arc-et-Senans, cette ville consacrée sur la liste du patrimoine de l’Unesco (2009), entourée de 25 tours d’enceinte, fut la deuxième ville de Franche Comté. La saline en reste l’épicentre rebondissant de galerie,en apothicairerie, musée, chapelle et collégiale.

La ligne des Hirondelles. Hélas pendant l’hiver, le petit train qui relie Dole à Saint Claude attend les beaux jours pour glisser sous les 36 tunnels, 18 viaducs pour un circuit hautement spectaculaire! Renseignements en gare SNCF de Morez.

Shopping

Meubles en bois. Bruno Marielle dans sa layetterie de Lajoux peaufine, travaille le bois des épicéas et réalise des meubles à tiroirs et boites à rangement. Atelier & Magasin, la Petite Joux, 6 route de Saint Claude. Lajoux. Tel.: 0- 610- 807- 732.

restaurants

Jean Paul Jeunet

L’institution de la région avec petits plats de terroir dans les grands. Sommellerie étourdissante pour épauler un chef et une cuisine sentimentale et percutante.

Jean-Paul Jeunet – 9 r. de l’Hôtel-de-Ville 39600 Arbois. Tel.: 03-84-66-05-67.

Monsieur Victor

img_4539Ce Monsieur est passionné par ses produits (plutôt bio), il est sans arrêt sur le qui vive. S’interroge sur votre bien être et vérifie que l’on savoure bien son cheese burger à la viande de l’Aubrac et aux oignons rôtis au savagnin. Wok de légumes, parmentier et plein de plats mitonnés dans un décor années 50.

41, rue de Belfort, Besançon. Tel.: 03-81-82-06-18.

Château du Colombier

Charmante brocante bien sourcée par Corinne et Peter Egli, avec de surcroit, aux beaux  jours, terrasse, mais en tous temps café, absinthe pour les amateurs. Impressionnante collection de postes TSF: plus de 600 pièces. A 6 km de Vesoul, à 70000 Colombier, sur la RN 57 direction Luxeuil-les-Bains. Tous les vendredi, samedi et dimanche de 16h à 21h. www.cafe-brocante.fr. Tel.: 06-80-63-99-45.

Séjourner

Chateau de Germigney

Ce Relais & Châteaux bien ancré dans la région semble appartenir à un autre temps avec ses planchers de cèdre, ses volumes étirés et surtout une sérénité de marquis qui attire une clientèle à la fois suisse et bourgeoise. Cuisine étoilée de Pierre Baso Moro valant le détour.  Véritable villégiature très prisée par Edgar Faure ce qui valut au village le surnom de Saint Tropez du Jura.. Car il y a une plage.

39600 Port Lesney. Tel.: 03-84-73-85-85. www.chateaudegermigney.com

Maison Gervais

img_4479Cette solide demeure allait basculer dans l’oubli et la dépression, lorsqu’un amoureux de la région s’y jeta corps et âme. Bertrand Suchet, ex grand manitou de la pub, a cassé plusieurs tire- lires pour faire renaitre cette institution. Une dizaine de chambres refaites avec un chic campagnard offrent un séjour profondément serein, comme si on était basculer dans une France de jadis. Les volumes sont généreux, les baignoires profondes, les planchers encaustiqués. Et dehors, la Loue file doux sous les arches d’un solide pont. La cuisine a su rester en creux de cette atmosphère si plaisante et nous évite les poncifs de la ville pour nous restituer, à l’instar des chambres, une cuisine authentique, datée et savoureuse… Superbes fresques sur les murs.

Chenecey- Buillon. tel.: 03-81-84-56-49.