Et puis pour vous, une adresse extra: le Chalet Christine…

Talloire, Christine, salle

Nous la connaissions depuis son délicieux Chalet des Troncs, au Grand-Bornand. Depuis lors, la vie a dévalé comme le torrent et voici Christine déposée au-dessus du superbe site de Talloires, à 130 mètres du lac. Son chalet est encore tout frais de chantier, il pianote l'hymne environnemental avec spa et paix profonde. Mais ça y est, elle va pouvoir entonner son nouveau chant. Pas de yodel, de tape sur les cuisses et de culotte de peau. Non, une ritournelle pastorale, nature, poussée dans les prés des alentours. Pas non plus de cri subliminal pour terroriser les inspecteurs Michelin, leur donner les chocottes avec des intitulés longs comme des dédales feuillus. Ici, lorsqu'ils viendront, ils déposeront leur cartable gris et se mettront à table. Celles-ci sont carrées et solides pour supporter de bons appétits : tartine de reblochon lard balsamique ; velouté de courge écume de lard ; côte de veau rôti girolles chou farci aux châtaignes ou encore cette féra du lac beurre blanc citronnelle verveine.

Talloire, Christine, poisson

Vous verrez, la cuisine, à l'instar des fourneaux s'exprimant à découvert, est à l'unisson de l'humeur de Christine : une application inquiète et douce. On retrouve cette composition dans de grandes assiettes travaillées avec soin et précision par son second, Fabien. Il y a là comme une bonté vertueuse : produits sélectionnés avec un acharnement gourmand digne d'un Marc Veyrat qui, du reste, porte un regard bienveillant sur cette création valeureuse. Le mot « du reste » est peut-être mal choisi, car au-delà des efforts, il y a comme une expression toute naturelle, libérée. C'est bon, voire très bon. Les assiettes sont livrées à elles-mêmes et, chance profonde, il n'y a rien de trop. Desserts maison comme cette tarte aux pommes à tomber, et accompagnée d'une glace au thym. Clientèle amadouée et sous le charme, dont une partie dispose d'une chambre au-dessus. On l'envie presque de bénéficier d'un petit-déjeuner des familles au bord du paysage et de la cheminée qui est la seule à ronfler ici.

Chalet Christine, 181, Le Thoron, Talloires (74). Tél. : 04 50 02 03 03. www.chaletchristine.com. Chambre à partir de 155 eur (accès au spa inclus) ; suite pour 2-3 personnes : 245 eur. Table fermée mardi et mercredi. Comptez 50 euros pour un solide dîner, vin compris (une superbe mondeuse des fils Trosset).

Talloire, Christine, tartine

  • luc
    31 décembre 2012 at 0 h 14 min

    Ca a l’air super bon

  • luc
    31 décembre 2012 at 0 h 21 min

    Thanks a lot

  • marie
    9 janvier 2013 at 8 h 46 min

    je ne connaissais pas l’adresse. a tester lors de ma prochaine virée mensuelle à annecy

  • J-P
    6 février 2013 at 0 h 39 min

    C’est bon, en effet. Mais malheureusement, il manque deux ou trois employés, l’attente est abyssale. Et l’addition est sensiblement plus salée qu’indiqué (75 € plutôt que 50). Et la carte est hyper-courte, sans doute en raison du manque de personnel mentionné.