Coup de coeur: tous à l’Abri !

Paris, Abri 2
C’est ce genre de restaurant qui vous laisse sur le derrière. Non point que l’on vous sangle à l’esbroufe, à la mèche brushée, au gong calorique. Non, une mélodie toute simple jaillie d’un sous-bois après la pluie, un rayon de soleil, une soudaineté rafraîchissante. Une sorte d’esquisse tracée au fusain, comme ça, tout de go, paupières baissées, sourire serein. C’est dans le faubourg Poissonnière qui n’arrête pas de bouger du haut en bas. Réservez car c’est tout petit, repérez bien le numéro car la devanture est encore à peine terminée. À l’intérieur, c’est brut de décoffrage.

Paris, Abri 4
 

LE CHEF. Katsuaki Okiyama appartient à cette sacrée génération de jeunes chefs qui ont tout pigé en quelques années. Il est passé par Robuchon, Taillevent et Agapé Substance, autant dire qu’il peut vous réciter Ronsard et Apollinaire. Ce genre d’esprit serein, stoïque, concentré comme un jus de cerise.
LE MENU À 22 EUROS. Cela débute par un tronçon de maquereau mariné, puis arrive une petite salade de tomate assaisonnée de façon joyeuse, flétan (ou petite noix de veau et son jus réduit), pour terminer avec une tarte au chocolat renversante et longée par une glace au thé vert grillé. C’est désarmant de précision et d’à propos. Les portions sont équilibrées : ni trop peu, ni trop. C’est étonnant comme l’on se sent bien en sortant. Ravi, porté et bienheureux.

Paris, Abri, 1
 

LE SERVICE. C’est sans doute dans cette communion souriante qu’il faut localiser ce bien-être qui vous gagne. Les plats sont apportés avec une joie discrète, presque enfantine. On se dit alors que le service parisien si fermé et contrarié devrait apprendre à être heureux, c’est incroyable ce que cela fait du bien !
MAIS ENCORE
LA CLIENTÈLE.
Foodistas bien entendu, paisibles du quartier, voisins et mangeurs tranquilles. Pour les affamés : à noter, mais seulement le lundi et le samedi (de 10 h à 17 h, pour 13 euros avec boisson) un spectaculaire sandwich avec chou, omelette de légumes, tonkatsu (le porc pané), fromage et autres…
EST-CE CHER ?
22 euros, c’est formidable ; dîner dégustation à 38,50 euros.
FAUT-IL Y ALLER ?
Oui, notre coup de coeur de la rentrée.
Restaurant Abri, 92, rue du Faubourg-Poissonnière, Xe. Tél. : 01 83 97 00 00. Fermé le dim. Le lun. et le sam. seulement, de 10 h à 17 h. Métro : Gare-du-Nord, Poissonnière, Cadet.
Photos FS.
 
  • Jack et Walter
    10 octobre 2012 at 17 h 53 min

    Une adresse que l’on aimerait garder secrète. Tout est parfait et à un prix raisonnable. Excellent menu dégustation à 38,50 €.

  • martin
    10 octobre 2012 at 18 h 56 min

    je croyais F.Simon allergique aux menus degustation! c’est que ca doit etre vraiment top