Ce pays en devient insondable (et passionnant) tant il est paradoxal à l’orée d’une année qui lui est consacrée en France. Vibrionnant à l’instar de son drapeau qui semble émettre constamment des ondes, il a consacré en produits de beauté la « baby cream » et passe son temps à se corriger dans l’esthétique. Sa jeunesse est pétillante mais ne cesse de diminuer, la modernité règne mais la nostalgie pointe, bref, ce pays que l’on dit d’un matin calme, ne l’a jamais moins été.
Voici quelques bribes de mon reportage réalisé pour Air France Magazine
1- Capter une autre beauté, dépasser celle de soi.
Avec le Brésil, la Corée du Sud est le pays au monde où la chirurgie esthétique est des plus pratiquées. On l’offre même en cadeau d’anniversaire. Pour les seize ans, ce sera les yeux (700€ les paupières), le nez deux plus tard, les fesses passeront après. Des cliniques s’alignent jusqu’à une centaine dans les rues du quartier Apgujeong. Elles vendent la silhouette en « S » en « V ». La beauté n’est ici qu’une quête millénaire (celle du visage ovale et pâle) renforcé par l’ivresse technologique. Yann Moix, écrivain coréanophile, n’y voit aucune imposture, ni quête vaine : < nous secrétons nous mêmes nos propres étrangers ». Plus douce et revendiquant une approche pianotée du thème, la marque Lyanature préfère la manière calme avec des crèmes sans odeurs, apaisantes à appliquer sur le futur bébé via le ventre de la maman…
Lyanature, Samcheongdong House, 94 , Samcheong-ro, Jungno-gu. Www.laynarureshop.com