Christine Ferber, les délices d’un paradoxe

Choyée et vénérée au Japon, sous-estimée en Alsace, appréciée à Paris … Christine Ferber connaît le sort paradoxal des artisans enfermés dans une image à la fois joyeuse et étiquetée. La reine des confitures souffre parfois d ’être recluse dans ses pots de verre alors que son activité de pâtissière reste méconnue.
Certes, elle peut vous parler des heures entières de ses nouvelles confitures de griottes réalisées avec les cerises du vallon de Westhoffen. Exceptionnelles cette année, parce que les saints de glace ont été cléments et avril très beau. Mais au bout d ’un moment, Christine Ferber demande si l ’on connaît ses préparations aigres-douces, ses chocolats, ses macarons, ses bûches aux fruits, une production pâtissière artisanale, candide et généreuse, couronnée par un épatant vacherin glacé. Elle prépare actuellement une collection insolite de confitures inspirées par le marché japonais avec une déclinaison en arc-en-ciel des saveurs ponctuée par une énigmatique confiture des songes à « paraître » en fin d ’année.

18, rue des Trois-Épis 68230 Niedermorschwihr. Tél. : 03 89 27 05 69.

Ses livres

Pour en savoir plus sur la manière de Christine Ferber une petite rencontre là :

  • sunny
    18 octobre 2007 at 14 h 17 min

    Où peut-on trouver ses confitures et ses pâtisseries … à Paris ? Qui est Cdrhum ?

  • Gould
    18 octobre 2007 at 15 h 08 min

    Excellente initiative! En attendant vos découvertes sur Paris (et pas seulement Galignani et 7L, on vous voit venir 😉
    J’ai appris avec tristesse la fermeture de « l’oeil du silence » aux Abbesses. Il reste encore un dernier bastion de la contre culture à Paris qui s’appelle « le regard moderne » à St Michel. Une librairie « Borgienne », en y allant vous comprendrez pourquoi 😉

  • clem
    18 octobre 2007 at 19 h 04 min

    reportage très intéressant.Merci ! J’adore Christine Ferber, elle m’enchante, c’est une fée !

  • bob l'éponge
    18 octobre 2007 at 21 h 29 min

    Japon, Japon, Japon, Japon, Japon toujours Japon… Ils ont quoi de plus que nous ?
    pouquoi y a faire allusion à chaque article ? Vous êtes amoureux d’une Japonaise ?

  • mercotte
    18 octobre 2007 at 21 h 31 min

    Posée, tranquille reposante et douce ….un vrai plaisir cette vidéo. Une petite remarque : pour les personnes motivées et j’en connais, nous avons toutes les livres de Christine les tartes sucrées et salés les terrines et aigre doux, les confitures et ce sont de vraies bases classiques et incontournables… A mon avis je crois que ce sont des ouvrages très connus chez les gourmands!

  • Cat
    18 octobre 2007 at 23 h 53 min

    Sous estimée en Alsace je ne pense pas (je suis alsacienne).
    Christine Ferber a énormément de succès en Allemagne, elle est souvent présente durant des programmes culinaires allemands, elle est très appréciée là bas aussi.