Mince alors : cannelé ou canelé ? Le petit Robert me dit 2, les experts que vous êtes un !!!
Je crois avoir découvert l’explication sur le Dictionnaire des mots de la table de Tristan Hordé… (Merci au passage à avisdelisa.canalblog.com )
"Cannelé est apparu au sens général de "avec des cannelures" au XIVe siècle (quennelé, 1342), avant de se spécialiser dans plusieurs domaines et de s’employer comme nom commun. Le mot dérive de cannelle, "petit tube", lui-même de canne, "tuyau". Ecrit canelé, le mot est une marque déposée. Selon la légende, les premiers cannelés auraient été préparés à Bordeaux, par des religieuses spécialisées dans la fabrication de friandises en forme de bâtons qu’on nommait canelet ou canelat.
Le cannelé a plusieurs tailles, du plus petit servi comme petit-four au plus grand pour le dessert. La pâte de cette pâtisserie bordelaise est composée de farine, de lait, d’oeufs, de beurre et de sucre, et elle est parfumée au rhum, à la fleur d’oranger et à la vanille. Elle repose 24 heures avant d’emplir les moules cannelés mis au four. Les cannelés, à croûte brune croustillante et pâte moelleuse, sont démoulés encore chauds."
Alors un ou deux N, Votre avis ?
PHOTO D.R.
Domino
10 septembre 2007 at 0 h 40 minje ne sais pas… mais je les adore avec ou sans n supplémentaire
Denis
11 septembre 2007 at 10 h 36 minécrit originellement avec 2 » n » comme vous l’expliquez si bien. Il en a perdu 1 lors de la fondation de la Confrérie du Canelé le 24 mars 1985.
(la faim justifie-t-elle les moyens ?)
Ségolène
27 septembre 2007 at 11 h 15 minLes 2 ortographe sont tolérées,
Si la confrérie du canelé a opté pour un seul « n » , c’est parce que cette confrérie, bordelaise, a préféré revenir à une orthographe gasconne, le nom vient de canelat, moule qui servait à cuire les canelés et que l’on a vendu longtemps à Bordeaux des canaules, canaulé ou canaulet dont la recette est quasiment identique à celle des actuels cannelés.