Café Moderne, sabre au clair !

6a00d8341c75a253ef014e5f753ea7970c
Dernièrement, le Figaroscope s'est lancé dans un dossier pratique: les restaurants ouverts le lundi… Dans la série, j'ai hérité de la visite du Café Moderne, situé face à la Bourse…

 Le lundi soir est comme une enclave dans la semaine. C’est une journée honnie, détestée.< Ca va ? Bah comme un lundi !>. C’est un drôle de territoire où les uns se planquent, éludent, Rtétisent. Pourtant de ces jours abandonnés, on peut constituer comme une réserve supplémentaire, une avance sur le temps qui passe. Profiter, accélérer alors que tout le monde louvoie. Foncer, alors que les uns accrochent lentement leur ceinture de sécurité, les autres une araignée au plafond. Dans les restaurants, on retrouve cette complexité de la vie. Le lundi est ici encore un drôle de jour, le choc du week-end est amorti, on s’essaie à la société, on reconnecte. Les tables qui ouvrent ce jour-là ont pour la plupart passé deux jours à se reposer. Logiquement, on les retrouve assez vifs, dispos, prêts à rebatailler. Voilà pourquoi, les cueillir dans cette fraîcheur est sans doute le meilleur des partitions. Au hasard, une table que l’on a toujours connue sur la vivacité, la recherche de faire mieux : le Café Moderne.

Tarte fine aux légumes d’hiver. On retrouve tout l’esprit de cette table dans cette construction : un socle bruissant et feuilleté, et par-dessus une composition de légumes décorés de feuilles de roquette. C’est non seulement joli, mais c’est bon et doux. Cuisine de cueillette en quelque sorte partant d’un bon sentiment. On pensait avoir pris une entrée rigolote et inoffensive, en fait c’est une vraie assiette, travaillée et réussie.

Poissons. Eux aussi sont attaqués dans la verticale avec ce même souci pour le cabillaud et le lieu jaune, de jouer avec la saison des légumes et quelques éclairages d’épices et de saveurs utilisés comme un assaisonnement (vanille).

MAIS ENCORE…

La clientèle. Beaucoup de clientèle d’affaires venue décompresser ou mieux encore épuiser leur adrénaline. Regards tranchants, conversations décidées, quelques groupes : partout de la densité, rarement de la mollesse. Communicatif.

Le service. En phase avec cette clientèle et actionnant le registre décidé. Clarté de l’élocution, il est à l’instar d’une cuisine œuvrant, sabre au clair.

Faut-il y aller : oui ! Pour une cuisine délurée, une carte des vins fort intelligente.

Est ce cher ? Formule à 28 et 35€ ; vu la qualité de la prestation, c’est très correct.

Café Moderne,, 40, rue Notre Dame des Victoires, 75002 Paris (01.53.40.84.10) Plus d'infos MAP

 

  • rfe
    4 mars 2011 at 10 h 35 min

    Et pourquoi pas, juste à côté, Ratatouille (168, rue Montmartre), repris par un bon bateleur de la restauration parisienne, Claude Chazalon (ex-Clos de l’Alma, ex-Petit Boileau, ex-Vaudeville haute époque Flo)…