Bordeaux 3/4: vraiment bien, le Septième Péché et Cuisine en Ville

LE SEPTIÈME PÉCHÉ
Juste face au restaurant Gravelier, une cuisine d'auteur se déployant au millimètre et à la précision gourmande. Salle de la même application mettant ainsi la clientèle au diapason de plats tirés au cordeau comme un tourteau émietté avec fenouil ou encore la langoustine d'ici en deux temps (52 euros), le pigeon (41 euros) de Madame Le Guen de Dordogne (abats croustillants, céleri, oignon grelot et jus de cuisson) ou cette étonnante crème de vieux comté, ail noir et trévise confite. La ferveur du service et du chef parvient ainsi à faire des repas pris ici un moment rare. Vraiment bien.
65, cours de Verdun (tél. : 05 56 06 42 16). Menus à partir de 59 euros (six plats). Jours d'ouverture assez compliqués (fermé mardi et mercredi) et seul dimanche midi ouvert, le restant étant donc au dîner. Pigé ?
Bordeaux, Cuisine env salle

UNE CUISINE EN VILLE
Si vous cherchez une cuisine spontanée, du marché, simple et avenante, vous tenez ici votre adresse. Le chef Philippe Lagraula est landais (il officiait auparavant à Dax), sa femme péruvienne, et, dans un plaisant restaurant de quartier (agréable patio aux beaux jours), il délivre une cuisine très en mouvement, colorée et percutante : terrine de lapin au muscadet, sauce gribiche et mesclun d'herbes ; saint-jacques snackées, crème de persil tubereux ; tartare de boeuf, pommes grenailles ; poulpe grillé à la basquaise ; risotto au bouillon de crabe ; tarte moderne au citron, crème glacée à la vanille bourbon et meringue. Atmosphère joyeuse et décomplexée.

77, rue du Palais-Gallien (tél. : 05 56 44 70 93). Plat du jour à 13 euros ; formule à partir de 15 euros.


Bordeaux, Cuisine en v, st j

Et puis
Notez également une de ces adresses qui font plus que l'affaire avec le C'Yusha (12, rue Ausone, Tél. : 05 56 69 89 70) d'un ancien de Ducasse travaillant en petit comité une cuisine d'instinct et de nature.

  • Oblomov
    27 juin 2013 at 17 h 41 min

    Rassurez nous donc sur la date de votre repas car les St Jacques sont parties en pèlerinage depuis belle lurette…

  • LobsterMayo
    28 juin 2013 at 4 h 33 min

    Vue le décor, ils font bureau de tabac aussi?

  • bouillabaisse
    1 juillet 2013 at 2 h 14 min

    Une question me taraude cher lobstermayo: vous êtes vous rendus dans ce restaurant ? Pour ma part oui, et plus d’une fois… En cela je trouve qu’il est un peu facile de juger sur de simples photos… Et je pense qu’un bureau de tabac ne ferait pas appel a la société Alki pour son mobilier 😉
    Mr Simon : l’avez vous connu quand Mr Lagraula avait son restaurant à Dax? Il proposait à l’epoque une prestation plus « gastronomique », mais je dois dire que cette ambiance bistro à Bordeaux me ravit tout autant!
    Bien a vous!